Voxdei

17-01-2001
Texte intégral

 

.

Turkménistan: Confiscation d'une église de Pentecôte - rapporté par «voxdei»

La cour d'appel de la capitale Turmène Ashkabad doit reconsidérer le 24 Janvier prochain la confiscation des locaux de l'église de Pentecôte de la ville. Le pasteur Viktor Makrousov avait déposé sa demande en appel pour protester contre la confiscation du bâtiment, dont il est propriétaire, le 11 Janvier. S'il perd en appel, la confiscation prendra effet.

L'église de Pentecôte, qui subit le harcèlement depuis des mois, a dû interrompre ses réunions dans ses locaux. Les réunions continuent malgré tout dans des maisons. Nous n'avons pas d'autre choix, déclare le pasteur. L'église prépare les documents pour son enregistrement officiel.

La décision de la cour de Justice a été viviement critiquée par une diplomate, en déplacement avec l'OSCE (Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe) à Ashgabad. Elle a déclaré que cette mesure "n'était même pas en accord avec la propre loi turkmène. Dans ce cas, il semble que tout cela n'aie d'autre but que d'arrêter les activités religieuses du pasteur Makrousov."

Makrousov soutient que la loi religieuse turkmène autorise la tenue de cultes privés dans les foyers.

Cette affaire bénéficie maintenant d'un large appui international, auprès des missions américaines, anglaises et allemandes de l'OSCE.

(KNS) ajouté le 17/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

4-01-2001
Texte intégral

 

.

Rapport sur le 1er Congrès sur l'Eglise Cellulaire - rapporté par «D.S.»

Le premier congrès de l'Église cellulaire a réuni près de 120 participants à Valence, du 23 au 25 novembre dernier. Une invitation lancée par Daniel Schaerer et son association Luc 5. Qu'est-ce que l'Eglise cellulaire ? Selon les organisateurs, l'appellation n'a rien de définitif et peut très bien être modifiée : elle méritait donc d'être mieux définie. D'où le but de cette rencontre.

Premier constat, maintes fois répété au cours de ce congrès l'enseignement sur les groupes de maisons donné par le pasteur coréen Yongi Cho, il y a plus de 20 ans de cela, s'est mal exporté. Il n'a pas produit les fruits escomptés en matière d'évangélisation dans la plupart des Églises qui l'avaient adopté. Car le principe des cellules d'évangélisation demande, plutôt qu'un changement de structure, un changement de mentalité. Malheureusement, les groupes de maison sont très vite devenus des cercles d'amitié et de communion entre «convertis», sans atteindre les personnes nouvelles. Constat d'autant plus regrettable, quel que soit le continent et la dénomination, que les Églises qui croissent le plus rapidement et cela dans le monde entier, atteignent le but recherché, c'est-à-dire toucher les incroyants. Ce sont celles qui sont structurées en cellules d'évangélisation. D'où leur appellation d'Églises « cellulaires».

Mais les organisateurs n'ont pas voulu en rester au stade du mea culpa. D'autant que plusieurs personnes présentes dans la salle n'avaient qu'une envie : dire que chez elles, l'Église de maison, ça marche. Fort de ses cinq années d'expérience dans le Tricastin, Daniel Schaerer a pu expliquer «comment ça marche » à son auditoire. Afin d'appuyer son enseignement par d'autres exemples concrets, plusieurs responsables d'Églises cellulaires ont apporté leur témoignage. Une constante s'en est dégagée. Parmi les adultes ou parmi les enfants, par affinité socioprofessionnelle ou autres, la règle de la réussite reste la même : l'évangélisation se fait de manière «organique », c'est-à-dire par la transmission d'une foi vivante et communicative dans des maisons accueillantes.

Ce principe, qui a porté ces fruits dans les pays où les chrétiens sont persécutés à cause de leur foi, se révèle être le secret pour l'évangélisation et la croissance spirituelle des chrétiens. Secret déjà bien connu de l'Église primitive. Pour le redécouvrir, il faut accepter de changer de mentalité, de ne plus considérer le culte, ni même le temple comme le centre de l'Église : les maisons deviennent des lieux de vie dans lesquels l'Évangile est annoncé et vécu.

Dans la salle, la conception de l'Église cellulaire idéale variait selon l'expérience et les convictions de chacun : nécessité d'une structure centralisatrice pour les uns, besoin d'une réelle autonomie de la cellule pour les autres. Mais cette approche conviviale et «domestique» de la vie communautaire semblait être le point de convergence de tous les participants.

 

Autre leitmotiv de cette rencontre : l'Église cellulaire n'est pas une mode ; c'est une réponse aux questions posées par la société à l'Église. Le schéma sur lequel sont structurées nos Églises «n'est pas adapté au monde actuel », a affirmé Daniel Schaerer. «La Réforme a apporté une réforme théologique mais pas structurelle. L'Église en est restée au modèle paroissial centralisé », a-t-il insisté. D'où l'urgence de revenir à un modèle biblique, fondé sur les relations familiales et adapté à l'attente de nos contemporains.

Également à l'ordre du jour, la croissance de l'Eglise a suscité de nombreux échanges. Les différents intervenants l'ont rappelé à maintes reprises durant ces trois journées: le but d'une cellule est de se reproduire. Ce «mode » de fonctionnement garantit les conditions nécessaires pour la croissance. D'une part, les personnes peuvent grandir grâce à l'attention dont elles sont l'objet dans le contexte familial d'une cellule. D'autre part, chacun est encouragé à se tourner vers ses proches pour partager sa foi. Résultat, le taux de croissance de l'Église est de 100 % dans certains pays d'Amérique latine ou d'Afrique.

Au bout de ces trois jours de congrès, les fondations de l'Église cellulaire semblaient un peu mieux posées. Mais attention, «Pas question de bâtir des structures aux allures de cathédrales !», ont rappelé les organisateurs. Le mouvement qui est déjà en marche et qui a été en quelque sorte officialisé par ce congrès doit rester souple. Donc pas de modèles ni de doctrines uniformes. La liberté et la pluralité doivent rester deux traits caractéristiques de l'Église cellulaire. Et devant l'unanimité, sinon de pensée du moins de coeur, la décision a été prise avec enthousiasme de se retrouver régulièrement. D'abord pour progresser ensemble, mais aussi pour continuer à communiquer la vision de l'Église cellulaire aux milieux chrétiens. Dans l'espoir de voir dans un jour prochain le réseau des Églises de maison se répandre tel un «filet » sur notre pays.

(Christianisme au XXIe siècle) ajouté le 4/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-02-2000
Texte intégral

 

.

Plombages et dents en or...

Des dents plombées d'or aparaissent suite à la prière. Ce phénomène est fréquent en Amérique Latine depuis la fin des années 80.

Au Canada, dans l'eglise du mouvement de la bénédiction de Toronto, ainsi qu'à Jérusalem, au Brésil, aux USA, chez certains charismatiques allemands, français et suisses... des phénomènes étranges (poudre et paillettes d'or, plombage de dents en or) se produisent.

L'église charismatique de "Toronto Airport Christian Fellowship" rapporte qu'à partir du mois de mars 1999 soudainement, suite à la prière, sont apparus des plombages de dents en or et en argent dans la bouche de certains de leurs participants.

L'origine de ces manifestations, selon eux, est toujours attribué au Saint Esprit. Ils disent que Dieu, le Grand Dentiste, a bien dit dans sa Parole : "ouvre ta bouche et je la remplirai" (Ps. 81:11)

Un cas similaire s'est produit à Colorado Springs aux Etats Unis. A la suite d'une réunion de prière avec deux femmes d'intercession brésiliennes, on a aperçu subitement et très clairement de la poudre d'or sur leurs visages et leurs mains. Quelque chose de semblable s'est également produit en Suisse, à une réunion de prière charismatique.

Ces phénomènes d'apparition d'or ne sont pas nouveaux. En janvier 1995, un plombage s'est transformé du jour au lendemain en or dans la bouche d'une prêtresse spirite de la secte "MACUMBA". C'est ce que relate le prêtre de cette secte, Firmino Salles, dans le journal brésilien : "Diario da Manha".

L'origine non-chrétienne des plombages en or est également souligné dans le livre "Phénomènes du monde spirituel" paru en 1987. Et cela bien avant la vague de rire de Toronto ! Son auteur, Sergio Antunes des Bahamas, y signale que le "miracle" des dents en or est une manifestation se produisant dans des séances spirites.

Elle serait accordée par de "bons esprits" indiquant le passage de l'ère du Poisson à celui du Verseau. De nombreux spirites et grands prêtres de la secte "MACUMBA" auraient reçu ces "miracles d'or" dans leur bouche. Des phénomènes iddentiques se sont également produit dans le monde non-chrétien en 1993, et plus particulièrement à la foire ésotérique de Stuttgart en 1995 et à une réunion d'ésotérisme à Zurich.

( Diverses sources) ajouté le 09/02/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

02-02-2000
Texte intégral

 

.

Confessez vos péchés en ligne

Ces deux dernières semaines, le site web anglais The Confessor a attiré plus de 60 000 visiteurs du monde entier. Le site invite les visiteurs a réfléchir sur leurs péchés, et leur dispense des versets de la Bible sur le pardon, la repentance et la confession. Le but du site est un retour à l'idée biblique de la confession, laquelle se situe entre Dieu seul et la personne - point de vue qui a soulevé des oppositions de la part de ceux qui jugent utile la présence d'un intermédiaire.

(Ecumenical News International) ajouté le 02/02/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

28-03-2000
Texte intégral

 

.

Les "Sans Eglises Fixes" en augmentation...

Vous connaissiez déjà les SDF, voici les SEF (sans-église-fixe). Ces personnes, après avoir appartenu à une église locale, se retrouvent "déracinées" . Chrétiens déçus par un "système" trop rigide ? En perpétuelle recherche? Perfectionnistes à l'esprit critique trop aiguisé ? Rebelles à jamais insoumis à toute autorité ? "Touristes" ecclésiaux ? L'analyse du problème est complexe, car les cas de figure sont multiples. "J'étais fixé dans une communauté et je priais depuis dix ans pour le réveil. C'est alors que j'ai rencontré des personnes vivant une louange telle que je ne l'avais jamais vécue. Puis d'autres frères et surs de mon église ont partagé mon expérience. Nous avons voulu nous faire reconnaître dans notre différence. Mais notre église n'a pas accepté notre façon de louer Dieu. Il y a eu une séparation et nous nous sommes retrouvés sans communauté".Telle est l'histoire de Claude. SEF depuis une dizaine d'années, il a fréquenté entretemps diverses églises. Sans jamais s'y fixer. Pour lui, le problème des SEF découle d'une forme d'intolérance, voire de sectarisme de la part de certains pasteurs, dénominations ou communautés. Un manque d'amour, en fin de compte.

(L'Avènement) ajouté le 28/03/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-03-2000
Texte intégral

 

.

Gédéons: 1 milliard de bibles en 100 ans !

L'association des Gédéons distribue des bibles dans les écoles du monde entier. Ce faisant, ce ne sont pas moins d'un milliard de bibles qui ont été distribuées par les démarcheurs de l'association. Plus d'un millier d'étudiants du Malawi se sont attroupés autour des distributeurs qui, à court de Nouveau-Testament lors d'une distribution, ont dû revenir le lendemain après que le directeur de l'établissement eut calmé la foule. 30 étudiants péruviens se sont convertis et aussurent eux-mêmes les études bibliques grâce à leurs nouvelles bibles, offertes par les Gédéons. Et les exemples peuvent continuer durant des heures ! Dieu bénit les Gédéons !

(Religion Today) ajouté le 22/03/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-06-2000
Texte intégral

 

.

Le nouveau dieu de la jeunesse chrétienne française: la musique.

J'ai lu tous les comptes rendus de l'évènement Pentecôte 2000, et la seule chose qui me vient à l'esprit c'est: et sans musique, tous ces jeunes, aiment-ils le Seigneur? Je dois admettre que des choses positives ont pu s'y produire, comme me l'a assuré Eric, le webmaster du TopChrétien Francophone, mais je m'interroge énormément, et même j'affirme: tous ces responsables conduisent ces jeunes à l'idolâtrie, et pas à Jésus-Christ. Qui viendrait sans têtes d'affiches payées fort cher? Qui viendrait sans musique? Combien de réelles convictions de péché? Ca n'est pas dit dans les résumés. On parle juste de musique, de concerts, de jeunes qui se massaient durant des heures pour être aux premières places pour le concert vedette du groupe Delirious (du réchauffé de U2, photo de droite). Moi, je pleure en songeant à tout cela. France, où sont tes intercesseurs? Où sont les Ezéchiel? Lire les résumés

(voxdei) ajouté le 15/06/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-06-2000
Texte intégral

 

.

Glaçons géants.

Les pluies de glaçons géants (de 1 à 5 kg) de l'an dernier en Espagne seraient, selon les experts, dûs aux gaz à effet de serres. Selon la Bible, et le livre de l'Apocalypse, ce sont des glaçons "d'un talent" (47 kg !!) qui devraient tomber sur la Terre, causant des dégats sans précédent.

(AFP/voxdei) ajouté le 09/06/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-07-2000
Texte intégral

 

.

L'or qui tombe de la tête de Silvana Machado est du plastique !

L'or qui tombe de la tête de la soeur Silvana Machado, brésilienne et à l'origine du mouvement dit de la poudre d'or, s'avèrerait être en fait de la matière plastique.

Le très réputé magazine Charisma a en effet fait analyser deux prélèvements - les tests sont formels: il s'agit de plastique.

John Arnott, pasteur de l'église Toronto Airport Vineyard avait annulé des séries de réunions après avoir lui aussi fait analyser ces échantillons tombés de la tête de Silvana Machado, et se révélant être du film plastique, sans aucune trace de platine, d'argent ou d'or. Mais, comme d'habitude, ceux qui croient à ces phénomènes restent convaincus...

(CrossWord/voxdei) ajouté le 08/07/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

28-09-2000
Texte intégral

 

.

Premier congrès national sur l'Eglise Cellulaire. (Valence du 23 au 25 novembre 2000)

L'Eglise Cellulaire: qu'est ce que c'est? Le concept de l'Eglise dans les maisons est souvent considéré comme un schéma valable dans les pays fermés à l'Evangile. Pourtant on constate depuis une trentaine d'années que ce modèle est aussi très efficace dans les pays ouverts. En fait il responsabilise les membres de nos Eglises en leur permettant de participer, en ouvrant leur maison, à l'annonce de l'Evangile, et à la formation de nouveaux disciples. C'est ainsi que beaucoup d'Eglises du monde entier connaissent aujourd'hui un essor extraordinaire. Comment passer du schéma conventionnel d'une Eglise, à la dynamique cellulaire? Est-ce que ça marche en France? Il y a déjà plusieurs expériences positives dans notre pays. Le Congrès de Valence nous permettra de trouver des réponses à ce genre de questions. Nous y entendrons des témoignages, un enseignement clair et nous aurons des moments d'échange et de prière en commun. Ce congrès est ouvert aux pasteurs mais aussi à tous les croyants qui ont a coeur la croissance de l'Eglise en France. Pour plus d'informations ou vous inscrire, contacter: dschaerer@netcourrier.com

(Le Messager) ajouté le 28/09/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL