Le début de la 70 ème semaine d'années de Daniel coïncidera avec la manifestation de l'Antichrist et la signature de son traité de paix de sept ans. Mais, selon Daniel 9, 27b, au milieu de cette période, le traité sera déchiré et alors commencera la grande tribulation de 1260 jours. Il est aussi écrit au chapitre 12 du même livre: «Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours» (v. 12). Pourquoi cette différence? S'agit-il là d'un mystère? A notre sens, ce seront les 75 derniers jours.
«Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination dit dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!» (Daniel 12, 7-12)
Avant d'entrer dans les détails de cette prophétie, j'aimerais vous poser quelques questions et vous donner certaines explications:
- Etes-vous d'accord avec nous quand nous affirmons que nous vivons au temps de la fin et que le retour de Jésus est imminent?
- Pensez-vous que tout ce que la Bible avance au plan prophétique doit être connu, notamment à propos de l'enlèvement?
- Le but de votre vie est-il Jésus-Christ, Son Evangile et Sa venue?
- Il faut admettre que certaines questions prophétiques peuvent s'interpréter de diverses façons et que notre compréhension de ces choses n'est que partielle. Plusieurs de nos chers lecteurs peuvent être d'un autre avis que nous. La Bible dit: «Que chacun ait en son esprit une pleine conviction» (Rom. 14, 5b), et: «C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps ... » (I Cor. 4,5a), et encore: «Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon» (I Thess. 5, 21).
Certains croyants situent l'enlèvement à la fin de la grande tribulation, d'autres au coeur même de ces épreuves, et d'autres enfin (vraisemblablement la majorité) avant la 70 ème semaine de Daniel (= 7 années), qui verra paraître l'Antichrist sur la scène. Personnellement, nous appartenons à cette dernière catégorie. Nous y reviendrons plus tard.
Jésus revient très bientôt!
A la seule dernière page de la Bible, le Seigneur dit Lui-même à trois reprises:
- «Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!» (Apoc. 22, 7);
- «Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre» (V. 12);
- «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!» (v. 20). La réponse de l'Eglise doit toujours être: «Amen! Viens, Seigneur Jésus!» Penser ou agir différemment, c'est ne pas se conformer à l'Esprit de Dieu.
En ce qui concerne l'imminent retour de Jésus, tous les signes sont «au rouge».
Nous pouvons actuellement observer dans la chrétienté deux phénomènes marquants propres au temps de la fin: d'une part, de plus en plus de croyants et de prédicateurs reconnaissent que Jésus vient bientôt, et ils le proclament hautement; ils y sont contraints par l'Esprit Saint, selon Apocalypse 22, 17. D'autre part, nous constatons que surtout dans les systèmes religieux du monde entier, l'imminent retour du Seigneur est de moins en moins annoncé devenu adepte de la théologie libérale, on trouve toutes sortes d'arguments pour le mettre en doute. Pour reprendre des expressions bibliques, on peut dire que les uns donnent «de la nourriture en son temps» (Ps. 145, 15), mais que les autres vivent selon la devise: «... mon maître tarde à venir» et ils se mettent à battre leurs compagnons, à manger et à boire avec les ivrognes - en d'autres termes: ils s'adaptent et versent dans le libéralisme (cf. Matth. 24,45-51). Nous voulons rester aux côtés des serviteurs fidèles et sages qui affirment: Le Seigneur vient bientôt! Ce double phénomène trouve son expression dans de nombreux écrits:
- Il y a actuellement en Suisse un livre en circulation intitulé «Le paradis peut attendre» autrement dit: Il ne faut pas que Jésus revienne maintenant! Cessez donc avec votre «Jésus vient bientôt!» Et l'auteur s'ingénie à trouver toutes sortes d'arguments dam ce sens; pratiquement tous les milieux évangéliques y sont pris à partie. La première édition de ce livre a surtout été envoyée aux enseignants du canton de Zurich; la seconde devrait être épuisée sous peu.
- En même temps, j'ai reçu un livre qui parle beaucoup du retour du Seigneur. Il porte le titre: «Pourquoi attendre encore ... ?» Tous les signes sont réalisés: Jésus vient sans tarder!
- Le pasteur Dr David Jaffin écrit entre autres: «Nous vivons actuellement à la fin des jours, l'horloge de Dieu ... a pratiquement atteint le point <zéro> ... »
- Le dernier livre de Wim Malgo «Endzeitliches Wetterleuchten» (= «Phénomènes inquiétants de la fin des temps» non traduit en français) est prêt à l'expédition.
- H.P. Mederna écrit:
«Nous vivons à une époque angoissante, mais également fascinante. Angoissante, parce que les jugements divins se profilent à l'horizon; fascinante, parce qu'ils annoncent la venue de Jésus. C'est là une merveilleuse perspective pour tous ceux qui ont été saisis par l'Homme de Galilée, mais qui est en même temps le Christ de Dieu. Ils aiment Son avènement (2 Tim. 4, 8); ils appellent de tout leur coeur le moment où le nom de Jésus ne sera plus un objet de blasphème, mais bien de vénération, «le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse ... » (Phil. 2,9). Dans un monde de plus en plus enténébré, ils tiennent à vivre dans la lumière du royaume qui vient.»
- John F. Walvoord, un exégète de Dallas (Texas), dit à propos de la prophétie et de notre époque: «Jamais auparavant il n'y a eu autant de raisons pour que l'Eglise attende le tout proche retour du Seigneur.» Walvoord considère l'enlèvement de l'Assemblée comme très imminent; il se produira avant que ne se réalisent bon nombre d'événements du temps de la fin (la grande tribulation). Que l'on trouve en ce temps de la fin des serviteurs veillants et d'autres indifférents, cela s'inscrit dans la ligne du texte de Daniel 12 cité au début de cet article: «Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront» (v. 10). A quelle catégorie voulons-nous appartenir? Une décision personnelle est de toute importance face à ce choix.
Où en sommes-nous réellement aujourd'hui dans l'accomplissement de la prophétie?
A mon sens, la réponse doit être:
I. Dans le champ de force immédiat du rétablissement de l'Empire romain
Peu de gens semblent se rendre compte de ce qui s'est réellement passé au début de cette année. Les douze Etats membres de la Communauté européenne ont démarré l'entreprise la plus téméraire de leur histoire: un grand marché commun. Le monde y songeait depuis deux mille ans déjà. J.F. Walvoord a écrit à cet égard:
«C'est au vingtième siècle (il s'adresse à la Communauté européenne; éditeur) que, pour la première fois dans l'histoire du monde, s'ouvre la possibilité d'un empire mondial, de sorte qu'un gouvernement universel pourrait maintenant se former.»
L'Empire romain doit renaître!
Il y a à cela au moins trois raisons très valables:
1. Nous devons partir du principe que les prophètes ont toujours vu comme un seul fait la première et la seconde venue de Jésus. Christ s'est manifesté la première fois sur la terre alors que Rome était le quatrième empire gentil. Cette même puissance romaine devra donc être présente ici-bas quand Il reviendra, car elle sera celle qu'Il devra vaincre pour délivrer Israël de sa mortelle inimitié.
2. La vision de Nebucadnetsar (Daniel 2), avec cette impressionnante statue représentant les quatre empires gentils, montre, sans le moindre doute, le déroulement de l'histoire du salut et de celle du monde jusqu'au retour en gloire du Seigneur:
- la tête d'or de la statue: l'empire babylonien,
- la poitrine et les bras d'argent: l'empire Médo-Perse,
- le ventre et les cuisses d'airain: l'empire grec,
- les jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie d'argile: l'Empire romain.
Daniel 2, 34 et suivants nous parle d'une «pierre» qui se détache sans le secours d'aucune main et qui frappe les pieds de la statue et la met en pièces, la pierre elle-même devenant une grande montagne remplissant la terre; combien cela fait référence au retour de Jésus, Lequel détruira l'Empire romain reconstitué. Tandis que les prophéties relatives aux trois premiers empires se sont toutes complètement accomplies, ce n'est pas le cas pour celles concernant l'Empire romain, celui-ci ne s'étant jamais vraiment terminé de la manière indiquée par la Bible. Sa fin coïncidera avec le retour de Jésus. Cela signifie donc que le dernier chapitre de l'histoire de cet Empire romain n'est pas encore clos, le Seigneur n'étant, en effet, toujours pas revenu. Le but de Sa première venue n'était pas de détruire la puissance romaine alors sur la scène, mais bien de régler la question du péché.
C'est pourquoi nous-mêmes et d'autres exégètes croyons au rétablissement de l'Empire romain, qui, au départ de la zone méditerranéenne, exercera son influence sur le monde entier.
Aux chapitres 2 et 7 du livre de Daniel, il apparaît clairement que la totale et définitive destruction de l'Empire romain ne s'est pas encore produite et qu'elle ne se réalisera qu'à la seconde venue de Jésus. Le quatrième empire, en partie de fer et en partie d'argile «Empire romain), sera anéanti par la pierre qui se détachera «sans le secours d'aucune main», qui détruira la statue et la réduira en miettes (Dan. 2, 34-35.44-45), c'est-à-dire par l'apparition en gloire du Messie et par l'établissement de Son règne de paix. Ce qui vient d'être dit de la statue peut l'être de la quatrième bête de Daniel 7 (v. 7 et suiv.), laquelle bête représente l'Empire romain antichrist (les dix cornes): elle sera détruite par l'apparition en gloire du Fils de l'homme (Dan. 7, 13-14). Il est manifeste que la chose ne s'est pas encore accomplie. 3. Il est question, en Apocalypse 17, d'un endroit et d'une puissance semblable à une bête se tenant sur sept montagnes. Il en sortira une autre «bête», qui sera l'Antichrist. Voici ce que la Bible nous dit de ce lieu: «La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse.
Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise» (Apoc.17, 8-9). Les choses se passeront dans cet ordre:
- Il y aura la femme qui sera assise sur la bête.
- Cette bête, sur laquelle sera assise la femme, est installée sur sept montagnes (c'est-à-dire Rome). Dans les temps anciens, les Romains appelaient déjà leur capitale «la ville aux sept collines».
- De cette bête, tout d'abord désignée comme empire, sortira la «bête», le dernier dictateur mondial, qui sera le huitième issu des sept, et qui trouvera son absolue identité dans ce dernier empire (v. 10-13).
Ce qu'il y a d'étonnant à tout cela, c'est qu'il s'agit d'un empire qui était, qui n'est plus et qui sera: le rétablissement de l'Empire romain.
Nous pensons que, dans un proche avenir, notre monde aura encore bien des raisons de s'étonner à la vue, des événements qui se produiront dans la CE. En 1955 déjà, un partisan de l'Europe unie, E. Lousse, a affirmé (dans un écrit sur l'unification européenne):
«Il en est en réalité ainsi: Il n'est nul besoin de créer l'Europe, l'unité européenne; il suffit simplement de la reconstituer.»
A notre sens, la chose s'est réalisée le 1er janvier 1993. Ce que nous vivons aujourd'hui, on l'attendait depuis des siècles; et voici que cela s'est accompli de nos jours. Les trois empires d'Allemagne (sous Otto I, Guillaume I et II, et Hitler) ainsi que la France sous Napoléon s'étaient proposé d'atteindre ce but grandiose. Et voici que ces deux pays (la France et l'Allemagne) jouent de nouveau un rôle décisif dans cette direction. Franz A. Blankart a affirmé: «Un saint Empire romain de la nation européenne doit être construit.»
Ni l'Antichrist ni les dix rois mentionnés dans le livre de l'Apocalypse ne sont en scène. Ces derniers ne recevront la puissance qu'avec lui; c'est alors que sera constitué le véritable empire antichrist. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, c'est à la reconstitution de l'empire de l'Antichrist dans lequel il n'aura plus qu'à faire son entrée (Apoc. 17, 7-13).
Voici, à notre connaissance, les événements que verra ce monde dans un avenir proche:
- L'Europe, dans la forme de la CE, s'étendra considérablement. Alors se produira ce que la Bible nous dit en Daniel 7, 23 à propos du quatrième empire reconstitué: Il «sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l'écrasera» (version Darby). L'ancien Empire romain était déjà en son temps le plus grand; il dominait tout l'espace méditerranéen, y compris l'Afrique du Nord et la partie occidentale de l'Asie, plus le nord de l'Europe. Mais le futur Empire romain reconstitué - à la naissance duquel nous assistons maintenant, et qui, selon Daniel 7, est décrit comme l'empire qui verra le retour du Fils de l'homme - «dévorera toute la terre ... ». Il débordera donc largement des frontières de l'ancien Empire romain. Tout nous indique que le marché intérieur de l'Europe occidentale soudera ses Etats pour en faire un géant économique puissant et prospère.
- Quand, vraisemblablement en juillet prochain, la zone de libre échange de la EEE entrera en vigueur, l'espace économique européen détiendra 40% du commerce mondial. Les espoirs placés dans le marché intérieur se sont déjà réalisés. Malgré le coût élevé de la réunification, en dépit de la guerre du Golfe et d'une récession mondiale, les investissements étrangers en Europe ont augmenté de 275% au cours des cinq dernières années. Le commerce entre les pays de la CE a vu une croissance de 50%. Aucun autre pays ne peut rivaliser ...
Par la mention de toutes ces données, nous voulons une fois de plus mettre en évidence que les prophéties bibliques se réaliseront exactement: ainsi, celle des chapitres 13 et 18 annonçant que cet empire sera un gigantesque «supermarché» où il sera abondamment question d'acheter et de vendre de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, des perles, etc. (Apoc. 13, 17; 18, 12). Voilà précisément ce vers quoi tend l'Europe. Jacques Delors a dit un jour: «Le grand marché à la constitution duquel nous travaillons est une révolution tranquille ... » On parle même d'une «dictature mondiale du marché» (Debray: A demain de Gaulle, Paris 1990).
Et Molnar d'écrire:
«Toute la civilisation occidentale risque d'être submergée par la pensée de ce supermarché. Un danger menace l'Europe: la disparition de son identité multinationale et multiculturelle au profit d'une sorte de désert où l'économie jouerait le rôle principal et où les valeurs spirituelles seraient plus encore repoussées à l'arrière-plan que présentement. ( ... ) Sous prétexte de maintenir la paix et de répandre le bien-être, il y a menace de voir s'établir une société homogène depuis l'océan Atlantique jusqu'à l'Oural. En réalité, une Europe unie favorisera le matérialisme sur toute la surface d'un paysage culturel où se déploieront les manifestations grandioses de l'esprit humain.»
Tout cela, qui se construit actuellement, n'est rien d'autre qu'un empire antichrist qui porte en soi l'esprit babylonien. C'est l'ambitieuse tentative satanique de posséder un royaume comparable à celui de Christ. Souvenons-nous de ce que le diable a fait miroiter à Jésus lors de la tentation sur la montagne! Il Lui a montré les royaumes de ce monde et leur gloire en Lui disant: «Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores» (Matth. 4, 8-9). Le Seigneur a évidemment refusé (v. 10). Mais dans un proche avenir, un autre s'empressera d'accepter cette proposition satanique: l'Antichrist.
- Cet Empire romain, qui se reconstitue, comptera dix rois (des ministres de la CE?), qui «recevront autorité pendant une heure avec la bête» (Apoc. 17, 12-13).
- Au cours de la seconde moitié de la dernière semaine de Daniel (la grande tribulation), tout l'empire «supermarché» s'écroulera. Les rois et les marchands pleureront et se lamenteront sur cette ruine amenée par le jugement divin s'abattant «en une heure» sur cet empire (Cf. Apoc. 18, 8-19).
Revenons-en au présent: Parce que nous nous trouvons aujourd'hui en plein dans le champ de force de la reconstitution de l'Empire romain, la réunion de l'Eglise avec son Seigneur et Sauveur est toute proche.
II. Dans le rayon immédiat de l'enlèvement
Comme nous l'avons écrit au début de cet article, l'enlèvement doit, à mon sens, se produire avant les jugements apocalyptiques qui dureront sept années. Voici les deux arguments à la base de cette prise de position:
1. Il s'agit de la dernière des septante semaines d'années (sept ans), dont question en Daniel 9. Il ressort clairement du verset 24 de ce chapitre que ces 70 semaines concernent exclusivement Israël; en effet, il y est dit au Juif Daniel: «Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple ... »
Entre la 69 ème et la 70 ème semaine se situe le temps de la grâce, qui était un «mystère». Mais quand débutera la 70 ème semaine (les sept dernières années), Israël sera de nouveau seul concerné. Voilà pourquoi l'Eglise doit être enlevée auparavant.
2. L'Antichrist ne pourra se manifester qu'après l'enlèvement de l'Assemblée; nous lisons en 2 Thessaloniciens 2, 6-8: «Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu'il soit révélé en son propre temps. Car le mystère d'iniquité opère déjà seulement celui qui retient maintenant le fera jusqu'à ce qu'il soit loin. Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue» (version Darby). Le texte original utilise au verset 6 le mot «chose» il s'agit de l'Eglise «qui retient» encore. Par contre, au verset 7, il est question d'une «personne»: «... celui qui retient ... » C'est l'Esprit Saint qui habite dans l'Assemblée. Il est descendu sur cette terre il y a quelque deux mille ans (à la Pentecôte). C'est alors que naquit l'Eglise, Israël, à cause de nous, étant mis de côté. Quand l'Esprit Saint retournera au ciel, l'Assemblée l'accompagnera: ce sera l'enlèvement. La période qui suivra verra les jugements s'abattre sur le monde; et Israël, à travers la grande tribulation, sera restauré.
Après l'enlèvement, «l'inique» pourra se manifester pleinement. Nous croyons que l'Assemblée sera enlevée - théoriquement - un, deux ou trois ans avant la révélation de la «bête», donc avant les sept dernières années.
III. Les sept dernières années
Après l'enlèvement, notre monde se dirigera vers l'ultime phase de son histoire, les sept dernières années avec la grande tribulation. Lisons une fois encore Daniel 12, 11-12: «Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!» Quatre nombres sont donnés relativement à cette toute dernière période qui précédera l'établissement du règne de notre Seigneur Jésus-Christ; voici:
1. Sept années = la dernière des 70 semaines d'années de Daniel 9. Cette époque débutera quand l'Antichrist, après l'enlèvement de l'Eglise, paraîtra sur la scène de ce monde et conclura avec Israël une alliance de sept ans (alliance de paix): «Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine» (Dan. 9, 27a); il s'agit là d'une semaine d'années, d'une durée de sept ans. Cet événement se situera au temps de 1 Thessaloniciens 5, 3: «Quand les hommes diront: Paix et sûreté! ... » Cette exclamation sera poussée lors de la première moitié de la dernière semaine d'années.
2. Trois ans et demi (également: 42 mois ou 1260 jours). Il s'agit du temps de la grande tribulation, lorsque l'Antichrist rompra l'alliance de sept années. Il est écrit en Daniel 9, 27b: «... et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » Ainsi, au milieu des sept années, donc après trois ans et demi, le traité de paix sera rompu. Pourquoi? Parce que l'Antichrist s'assiéra dans le temple et se présentera comme Dieu. Le temple sera vraisemblablement reconstruit au cours des trois premières années et demie. Aujourd'hui, les matériaux pour le rebâtir ainsi que les vêtements des sacrificateurs et des lévites sont prêts. On élève même déjà la «génisse rousse» (Nombres 19, 2) dans un kibboutz.
L'Antichrist rejettera le vrai Dieu des cieux pour se présenter comme objet d'adoration: «... le fils de perdition, qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s'assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu» (2 Thess. 2, 4; version Darby). Mais le résidu fidèle d'Israël refusera de l'adorer, et c'est alors que commencera la grande tribulation, «l'angoisse de Jacob» (Jér. 30, 7). Israël connaîtra la plus terrible persécution de toute son histoire. Auparavant, sur base du traité de paix de sept ans, on s'était écrié: «Paix et sûreté!» Mais c'est justement alors «qu'une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n'échapperont point» (1 'Mess. 5, 3; version Darby). Il est dit de ce temps:
- Daniel 9, 27: «... au milieu de la semaine ... » (c'est-à-dire au milieu de la dernière semaine = après trois ans et demi).
- Apocalypse 12, 14: <k>«... un temps, des temps, et la moitié d'un temps ... » (voir aussi Daniel 12, 7). - Apocalypse 11, 2 = 42 mois.
- Apocalypse 11, 3 = 1260 jours.
Il s'agit chaque fois de trois ans et demi. Ensuite se produira le retour de Jésus avec puissance et en gloire. 3. Le troisième nombre indiqué va par delà les trois dernières années et demie: 1290 jours (Dan. 12, 11), donc 30 jours de plus que les 1260 jours (1260 + 30 = 1290). Ainsi, le règne de paix millénaire du Seigneur Jésus-Christ ne débutera pas directement à Son retour.
4. A cela viendront encore s'ajouter 45 jours; en tout: 1335 jours (Dan. 12, 12); donc depuis la fin de la grande tribulation (1260 jours), 75 jours (30 + 45 = 75), qui se situeront entre le retour de Jésus et l'établissement de Son règne millénaire.
Que se passera-t-il durant les 30 premiers jours qui suivront le retour du Seigneur avec puissance et en gloire?
Il est écrit en Daniel 12, 11: «Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. » La profanation du temple par l'Antichrist fera encore sentir ses effets durant 30 jours au-delà de la fin de la grande tribulation (qui, rappelons-le, durera 1260 jours). Au cours de ces 30 jours, le temple bâti par l'Antichrist sera détruit et «l'abomination du dévastateur» sera ôtée. A cet égard, nous lisons en Daniel 9, 24 et 27: «Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints ... Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur »
La raison pour laquelle le Seigneur s'accorde 30 jours est un mystère. Peut-être le nombre 30 en contient-il la clé! Son sens biblique est «soleil», un type de Jésus, qui est «le soleil de justice». Il est écrit en Juges 5, 31: «Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Eternel! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, quand il paraît dans sa force. » C'est ainsi qu'apparaîtra le Seigneur Jésus; et durant 30 jours, Il brillera d'un éclat de plus en plus vif, dissipant conséquemment les ombres qu'aura laissées l'Antichrist. Ce sera comme un lever de soleil: à l'horizon encore enténébré se montre tout à coup cet astre; il éclaire toujours davantage, chassant ainsi les ombres. Un jour nouveau est né! Après la terrible grande tribulation, la terre retrouvera le repos durant ces 30 journées; et tous les individus se souviendront du Fils de l'homme: Jésus-Christ. C'est peut-être au cours de cette période que le règne millénaire se préparera pour une espèce de nouvelle création - mais il ne commencera pas alors.
Que se passera-t-il au cours des 45 jours suivants, jusqu'au début du règne millénaire?
Il est écrit en Daniel 12, 12: «Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!» (1290 + 45 = 1335). La signification biblique du nombre 45 est «terrestre». Cette période sera celle où il sera décidé, par jugement, qui entrera dans le règne de paix et qui en sera exclu. Comme la parole de 1 Jean 2, 17 est solennelle: «Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.»
Voyons ensemble ce que le Seigneur accomplira sur cette terre durant ces 45 jours:
1. L'Antichrist et le faux prophète, qui auront été détruits au retour de Jésus (2 Thess. 2, 8), seront ressuscités pour être jetés vivants dans l'étang de feu et de soufre (Apoc. 19,20).
2. Satan sera lie par un ange de Dieu et jeté dans l'abîme pour mille ans (Apoc. 20, 1-3).
3. Le jugement des peuples se fera alors. Nous lisons en Matthieu 25, 31-33: «Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire, et toutes les nations seront assemblées devant lui; et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les chèvres; et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche» (version Darby). De quoi sera-t-il question lors de ce jugement? Jésus Lui-même le dit: «... toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites» (Matth. 25,40). Joël 3,2-3 nous parle également des nations: « ... je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat, et là j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, ... » (version Darby). Que tous les antisémites et tous ceux qui ne nourrissent aucune sympathie pour Israël se le disent: Ce jugement portera sur la question de savoir si l'on est ami ou ennemi des Juifs, si l'on est sioniste ou antisémite, et cela dans des choses tout à fait pratiques. Il est écrit en Matthieu 25, 34-46: «Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.»
Les «plus petits de ses frères» sont les Juifs: «En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères ... » (Hébr. 2, 17). Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est né Juif Jamais, Il n'a renié Sa nationalité. Il est le grand Frère d'Israël!
Redisons en conclusion: Quiconque aura aidé les Juifs avant et pendant la grande tribulation entrera dans le règne millénaire (Matth. 25, 34). Par contre, celui qui aura trahi ou persécuté Israël aura pour part les tourments éternels (v. 41.46a).
4. Durant ces 45 derniers jours, les croyants qui auront péri lors de la grande tribulation à cause de leur foi en Jésus-Christ ressusciteront et régneront mille ans avec Lui (Apoc. 20, 4-6). Ils atteindront tous le 1335 ème jour: «Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!» Ce sera le 75 ème jour après la grande tribulation. Ensuite s'ouvrira le millénium.
IV. Un événement d'une importance capitale: le retour de Christ!
F. Hubmer a dit un jour: «Le processus du jugement de la terre et de ses peuples débouchera sur la solennité éternelle du jugement dernier.» Un écrivain inconnu s'est exprimé en ces termes: «Tout au long des siècles qui ont suivi la naissance de Jésus, il n'y aura qu'un seul événement d'une importance absolument capitale: le retour de Christ.»
Le monde n'a aucun autre avenir que celui annoncé dans la Parole de Dieu. S'il veut en rire - et ce lui est facile de le faire - il ne fait que rire de son propre futur. Mais la foi est certaine de cet avenir, parce qu'elle sait que Dieu en est le garant. Le monde n'est que l'objet où la volonté divine opère (F Hubmer).
Pour le monde, son propre triomphe est toujours manifeste, alors que sa défaite est encore cachée. Inversement, si, pour les enfants de Dieu, leur défaite semble évidente, leur victoire est encore cachée. Mais les vrais croyants triompheront quand leur Sauveur Jésus-Christ paraîtra comme Roi.
Ainsi donc:
- Si vous n'êtes pas encore un enfant du Père céleste, parce que vos péchés ne sont toujours pas pardonnés, tournez-vous vers Dieu pour accepter Sa grâce en Jésus-Christ!
- Si vous appartenez déjà à Jésus, restez fermement attaché à la grâce du Seigneur! Un cantique nous recommande: «Que tout chancelle, que tout se brise, ne perdez jamais courage!»
Une fois encore, cher ami lecteur, je vous rappellerai ce verset de Daniel 12: «Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront» (v. 10). F.Hubmer pose cette question:
«Avez-vous déjà réfléchi à ceci: ce ne sera pas l'Antichrist qui viendra rendre le monde antichrist, mais il viendra dans un monde devenu antichrist et sera placé à la tête de tout ce système tourné contre le Seigneur?»
Ne voulez-vous pas vous demander aujourd'hui même alors que la venue de Jésus est imminente: Dans quelle disposition d'esprit est-ce que je me trouve, je vis et je marche? Par qui est-ce que, pratiquement, je me laisse dominer: l'esprit de ce monde ou l'Esprit de Jésus-Christ? Suis-je un chrétien charnel ou spirituel? Je vais vous donner un moyen de vous sonder: Vous êtes un chrétien charnel si vous vous posez cette question: «Jusqu'où puis-je m'approcher du péché (du monde) sans être souillé?» Par contre, vous êtes certainement un chrétien spirituel si vous vous demandez: «De combien dois-je me distancier du péché pour être le plus près possible de Jésus?»
Daniel cherchait l'Eternel. Il avait arrêté dans son coeur: «Je ne me souillerai pas!» Et en raison de sa communion avec Dieu, il lui fut communiqué de très importantes prophéties, et il put ainsi faire connaître le programme des projets divins. Dieu cherche des gens qui s'impliquent dans Son plan de salut. Nous venons de lire ces mots: «... ceux qui auront de l'intelligence comprendront.» D'après l'Ecriture Sainte, n'est pas intelligent celui qui comprend avec son propre intellect. Non, aux yeux de Dieu, est intelligent celui qui s'engage à Sa parole et dit «oui» à Jésus. Dieu cherche des gens qui Le comprennent. Au paradis terrestre déjà, Il a été mal compris, et il en sera de même à la fin des jours.
Personne ne s'est donné autant de peine que le Seigneur pour sauver des âmes et pour leur accorder Son pardon. Nul ne s'impose autant de peine que la Bible pour présenter l'amour de Dieu et le moyen d'échapper à la perdition éternelle. Il nous a tout révélé en Jésus-Christ.
Exception faite de ceux qui ont saisi la grâce divine en Jésus, personne ne pourra échapper au jugement dernier. Faire partie de l'Eglise et, donc, avoir une relation vitale avec le céleste Epoux, voilà la sûre promesse d'un bonheur sans limite dans la gloire. Je terminerai par ce poème (traduit de l'allemand):
«Vous ne pouvez, dans la vie, éviter Jésus, que ce soit maintenant ou plus tard, avant l'enlèvement ou devant le trône du jugement; où que vous vous tourniez, vous ne pouvez L'éviter! Vous ne pouvez, dans la vie, éviter Jésus; même après la mort, vous devrez Le rencontrer: vous ressusciterez, car L'Ecriture l'affirme; où que vous alliez, vous ne pourrez L'éviter! Vous ne pouvez, dans la vie, éviter Jésus; venez à Lui aujourd'hui: Il libère. Si vous L'avez laissé passer, Il ne vous connaîtra pas; venez donc à cet instant même: vous ne pouvez L'éviter! »
Jésus a dit: «Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi!» Amen!
Norbert Lieth
Nouvelles d'Israël 03 / 1993