Pratiques de sacrifices
Yehuda Ezion, un colon extrémiste de Judée et de Samarie, donne actuellement des cours portant sur le sacrifice d'animaux. Ezion, condamné en 1985 pour son appartenance au mouvement clandestin juif ainsi que pour sa tentative de faire sauter des mosquées sur le mont du Temple, se prépare présentement en vue de l'offrande de sacrifices dans le troisième temple.
En juillet dernier, Ezion et ses amis égorgèrent un mouton pour le découper ensuite et le brûler en présence de centaines de personnes. La cérémonie, qui dura quatre heures, se déroula dans la colonie Karnei-Zur, dans les montagnes près d'Hébron. Elle fut entièrement filmée par la télévision canadienne, qui prépare une série d'émissions sur la popularité grandissante des mouvements messianiques en Israël.
Dans une interview avec la responsable canadienne, Ezion a affirmé que la mosquée à la coupole dorée est le faux bâtiment situé à une mauvaise place, ajoutant que, chaque mois, de plus en plus de juifs se rendent en pèlerinage sur le mont du Temple. Ainsi, selon lui, se forme un mouvement de masse qui réclame la reconstruction du temple juif afin de pouvoir y prier.
L'offrande de sacrifices à Karnei-Zur est la deuxième de ce genre; Ezion avait célébré la première la veille de la Pâque. Avec quelques amis, il avait sacrifié un agneau conformément à l'ensemble des prescriptions rituelles, afin de pouvoir commencer à offrir des sacrifices d'animaux immédiatement après la venue du Messie et le rétablissement du temple.
Au cours de cette interview, Ezion a déclaré avec force que le retour des juifs sur le mont du Temple était très certainement pour un avenir tout proche. «Quand je considère le sérieux de mes amis ... Les musulmans doivent comprendre que le mont du Temple est un lieu saint juif, destiné à des juifs seulement ... Ce mont du Temple est le coeur même du peuple juif. Des mosquées y ont été bâties, alors que leurs constructeurs savaient fort bien que cet endroit avait été pris de force aux juifs, avant qu'on les eût chassés du pays.»
Ferme de formation pour kohanim
Le mouvement «Reconstruction du temple» est un des nombreux courants messianiques en Israël. Il se propose un programme de formation pour kohanim, qui devront à l'avenir diriger les cérémonies dans le temple. Actuellement, le mouvement en question négocie l'achat de bâtiments où devront se dérouler ces manifestations.
Les candidats prêtres doivent être élevés dans une ferme jusqu'à l'âge de 13 ans. Dès leur naissance, ils doivent être coupés de leur entourage et vivre dans un isolement complet.
La mère met son enfant au monde dans une maison spéciale. L'accouchement se fait avec l'aide d'une sage-femme, formée tout particulièrement pour cela. En cas de complications médicales, la future maman est transférée dans un hôpital, l'enfant étant alors exclu du programme de formation.
Ne sont retenus pour ce projet que les fils de familles dont l'arbre généalogique remonte au grand sacrificateur Aaron, le frère de Moïse. jusqu'à l'âge de Bar-mitsvah, les enfants sont familiarisés aux exercices de la prêtrise. Le meilleur d'entre eux est nommé au poste de grand sacrificateur. La nourriture des prêtres serait fournie par des fabriques qui respectent l'ensemble des lois de la Thora et versent des contributions pour la sacrificature.
La maison des aspirants prêtres comporte deux étages, le premier restant vide et devant servir à isoler les kohanim du sol impur. Ce bâtiment n'est pas ouvert au monde extérieur. Ses occupants ne peuvent y entrer qu'après une purification rituelle par les cendres de la «génisse rousse». Et pendant qu'ils se trouvent dans ce lieu, ils doivent porter des vêtements spéciaux, qui n'ont jamais été en contact avec des corps étrangers.
Le rabbin Joseph Elbom, un des fondateurs de ce mouvement, désire obtenir une liste de noms de femmes prêtes à mettre leurs fils à la disposition de ce projet. Le rabbin a déclaré fermement que la «génisse rousse» de Kfar-Hasidim (voir l'article paru dans le journal de mai) permet la réalisation de la chose. Car sans la purification rituelle par les cendres de ladite génisse, les candidats prêtres ne sont pas aptes à ce service.
Nouvelles d'Israël 09 / 1997