L'influence de Jérusalem

 

Le prophète Zacharie dévoile le grand mystère de Jérusalem lorsqu'il dit:

«... Jérusalem sera appelée la ville de vérité» (Zach. 8, 3, trad. Darby). C'est l'une des raisons pour lesquelles tous les peuples marcheront finalement contre elle. Aujourd'hui, déjà bien des nations font tomber leur masque en appliquant une politique mensongère à l'égard de Jérusalem. Cependant, ce que le Seigneur dit dans Matthieu 19, 30 est aussi valable ici: «Les derniers seront les premiers.»

On vient d'apprendre que l'Etat sud-américain du Salvador, meurtri par la guerre civile, a redéménagé son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Tous les autres pays ont fait le contraire. Ils n'admettent pas que Jérusalem soit la capitale indivisible d'Israël. Déjà du temps des croisés la vraie position des nations a été manifestée. Dans mon livre «Que dit la Bible de la fin du monde» j'ai écrit à ce sujet:

«Nous pouvons venir avec les meilleures intentions à Jérusalem. Toutefois, si les motifs de notre coeur ne sont pas purs, nous serons comme les croisés qui, une fois arrivés à l'intérieur de la ville de Jérusalem, sont devenus des meurtriers: Le 14 juillet 1099, la première croisade se termina avec succès. Les croisés pénétrèrent dans la ville. Au moment où ils aperçurent les murs de Jérusalem, ils s'agenouillèrent pour remercier Dieu. Seulement, que s'est-il passé après la prise de la ville? Continuèrent-ils à remercier Dieu? Étaient-ils remplis du Saint-Esprit? Ont-ils prêché l'Evangile aux juifs et aux musulmans qui étaient à Jérusalem? Non! Ils furent littéralement possédés par les démons et envahis par une indescriptible férocité. Pendant huit jours, ils ne purent faire autrement que massacrer des hommes. Musulmans et juifs, hommes et femmes, vieillards et enfants, tous furent livrés aux conquérants. Le sang coula à flot dans les rues. Les historiens estiment que 40 000 à 100 000 victimes ont perdu la vie cette semaine là par la main des croisés. Ce fut une des plus grandes victoires de Satan car rien n'a autant nui à la diffusion de l'Evangile que ces chrétiens'. Ils pensaient être une armée du Christ. Mais à Jérusalem, qui est un lieu stratégique, et où se trouvent les trônes pour le jugement, ils ont été transformés en une armée de Satan en dépit de leur nom significatif de croisés' et de leurs beaux manteaux munis de la croix.

Ce n'est pas le fait d'aller à Jérusalem qui est déterminant, mais ce que l'on y devient! Celui qui n'est pas attentif à la voix du Seigneur y sera accueilli par Satan et ses démons. Ce que Satan a pu faire hier au travers des croisés, il peut le faire aujourd'hui au travers des chrétiens et des missionnaires qui ne prennent pas garde à la volonté de Dieu et à Son décret à l'égard d'Israël et de Jérusalem.»

En ce qui concerne Jérusalem on lit dans le Talmud: «Dix mesures de beautés sont descendues dans le monde, dont neuf ont été attribuées à Jérusalem.» Concrètement, cela signifie:celui qui n'a jamais vu la splendeur de Jérusalem n'a jamais vu une belle ville. Cependant, ce n'est pas parce que nous venons de dire que nous avons touché à toute la profondeur de la signification de Jérusalem. Cette ville est mentionnée 850 fois dans la Bible, dont 750 fois dans l'Ancien Testament. Le seul fait que les Juifs sont restés étroitement liés à Jérusalem pendant 3000 ans est une preuve que Jérusalem est la ville de vérité. Le prophète Esaïe parle de Jérusalem comme étant une ville de justice, une ville fidèle (cf. Esaïe 1, 26b). C'est justement à cause de cela qu'il y a tant de mensonge à l'égard de Jérusalem et de sa destinée! Ainsi, Jérusalem n'est pas la ville de trois religions - judaïsme, christianisme et islam - mais la ville du Dieu trois fois saint:

- Dieu le Père qui habita dans le temple sur la montagne de Sion,

- Dieu le Fils qui réconcilia le monde avec Dieu en mourant sur la colline de Golgotha,

- Dieu le Saint-Esprit, symbolisé par le mont des Oliviers, qui agit dans le secret et glorifie le Seigneur Jésus.

Comme du temps des croisés, Jérusalem divise les esprits aujourd'hui. Nous venons de terminer notre 18 ème congrès prophétique. 430 personnes venant de dix pays différents y ont participé. Plus que jamais, la lumière a mis à nu tout ce qui n'était pas de Dieu pendant ces jours dans la ville de vérité! La parole prophétique s'est révélée à nos yeux dans toute sa clarté - des enfants de Dieu vivant dans la sainteté ont encore recherché la sanctification et ceux qui vivaient dans le péché ont persisté dans le péché (cf. Apoc. 22, 11-12). Ce que certains avaient pu cacher jusqu'à présent a été révélé dans tous les domaines: physique et spirituel. Possessions et mensonges spirituels ont été dévoilés. Des chrétiens qui semblaient avoir une vie droite devant Dieu montrèrent par leur comportement qu'ils étaient calomniateurs et critiqueurs, semant partout la zizanie. Mais, en même temps, nous avons pu réaliser la présence saisissante du Seigneur dans la ville de vérité!

Jérusalem est controversée et divise les peuples parce qu'elle est la ville de vérité et que, dans cette ville, a été dévoilée la terrible réalité de la perversité humaine. Ici, Dieu a fait péché Celui qui n'avait pas péché (cf. Il Cor. 5, 21). Le Crucifié divise. les humains de façon radicale. La prédication de la croix est «plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles. Elle juge les sentiments et les pensées du coeur» (cf. Hébr. 4, 12).

Est-il alors étonnant que l'Eglise de Jésus-Christ sanctifiée - vraie partie intégrante d'Israël - s'écrie: «Que ma langue s'attache à mon palais si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie» (Ps. 137, 6)?

Wim Malgo

Nouvelles d'Israël 10 / 1983

© Nouvelles d'Israël