Job 14: 10-14 / L'issue de notre vie

 

L'homme meurt... l'homme expire, et où est-il? Si un homme meurt, revivra-t-il? (Job 14, 10, 14).

 

Telles sont les questions que se posait le patriarche Job il y a plus de 4000 ans. Au sein de ses souffrances et face à la mort, il se questionnait, il cherchait un espoir.

Les temps ont changé, mais les hommes posent encore les mêmes questions, et ils continueront à les poser aussi longtemps que la mort existera. Qu'y a-t-il après la mort? Beaucoup de spéculations entourent cette question. Et ce ne sont pas les opinions qui manquent.

Certains soutiennent qu'après la mort c'est le néant. Pour eux, tout s'arrête six pieds sous terre ou dans un petit contenant de cendre. L'homme est un simple produit biologique et chimique qui s'éteint avec son souffle. Cette pensée est d'abord celle des athées, tel le philosophe Bertrand Russell, qui a dit: «Quand je mourrai, je pourrirai, et rien de mon moi ne survivra.» Ou encore Madeleine Delbrêl qui, dans son traité Dieu est mort, vive la mort, écrit: «Peut-on dire à un mourant sans manquer de tact: bonjour ou bonsoir? Alors on lui dit au revoir ou adieu, tant qu'on aura pas appris comment dire à nulle part, à rien du tout.

Pourtant, ils sont encore bien nombreux, ceux qui se refusent un tel sort. Comme Job dans l'antiquité, ils recherchent une meilleure espérance. Tel le regretté comédien québécois, Doris Lussier, qui a dit: «Il m'apparaît irrationnel, absurde, illogique, injuste, contradictoire et intellectuellement inacceptable que la vie humaine ne soit qu'un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur une terre ingrate et somptueuse.»

Puis, il y a ceux qui croient qu'après la mort, débute une autre vie à travers la réincarnation. Que l'existence est une succession d'expériences de vie, de mort et de réincarnations qui peut se répéter des milliers, des centaines de milliers de fois.

Pourtant la Bible est sans équivoque sur cette question. La réincarnation n'existe pas! Elle dit: «Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement» (Héb. 9, 27).

Puis il y a ceux qui pensent qu'après la mort, ce sera le ciel pour tout le monde. Pour ceux-ci, un bon Dieu serait incapable d'envoyer quiconque en enfer. L'enfer serait incompatible avec un Dieu d'amour. Alors on dit que tout le monde sera au ciel, peu importe quoi et peu importe qui!

Qu'y a-t-il après la mort? Que nous réserve l'au-delà? Hormis toutes les opinions, quelle est la vérité? Qui est venu de l'au-delà pour nous le dire? Certains diront personne! Mais la Bible dit oui, le Christ est venu: «Il était au commencement, il était avec Dieu et il était Dieu. Toutes choses ont été faites par lui et rien de ce qui a été n'a été fait sans lui... Il s'est fait chair et il a habité parmi nous» (Jean 1, 1-14).

Et qu'a dit le Christ concernant l'au-delà? «Si tes membres sont pour toi une occasion de chute, coupe-les; mieux vaut pour toi entrer au ciel ou dans la vie manchot, boiteux ou n'ayant qu'un oeil, que d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point» (Marc 9, 42-48).

Jésus nous a décrit comme ayant une âme immortelle habitant dans un corps mortel. Il a affirmé qu'après la mort, il n'y a que deux destinées possible: un lieu magnifique où Dieu habite et où nous sommes tous invités à habiter un jour, le ciel; et un autre lieu moins agréable, un lieu à éviter à tout prix, où règne l'agonie et le désespoir: l'enfer.

Nous entendons aujourd'hui de nombreux témoignages de personnes disant avoir entrevu l'au-delà. Plusieurs livres ont été écrits sur ce sujet au cours des dernières années, dont l'un par le médecin et cardiologue américain, le Dr Maurice Rawlings. Dans son livre intitulé Au delà des portes de la mort, il écrit: «De plus en plus de mes patients qui survivent à la mort clinique me disent qu'il y a une vie après la mort.»

Puis racontant une expérience bouleversante vécue dans sa clinique en 1977, il conclut: «J'avais toujours eu contact avec la mort par routine dans ma pratique médicale, la considérant comme une simple extinction sans besoin d'appréhension ni remords. Maintenant tous mes concepts doivent être révisés. J'ai dû reconsidérer ma propre destinée et ce que j'ai trouvé n'est pas si rassurant. Il ne peut pas être sécurisant de mourir. Je suis maintenant convaincu qu'il y a une vie après la mort et que cette vie n'est pas toujours bonne. Il y a un ciel et il y a un enfer.»

Où serez-vous dans l'éternité? Que faire pour aller au ciel et comment en être sûr? Un seul moyen, nous dit la Bible: Jésus-Christ! Jésus est mort sur la croix afin de souffrir l'enfer à notre place. Son sacrifice ultime a pourvu au plein pardon de nos fautes et au rachat total de nos âmes. Jésus a fait cette précieuse promesse à tous ceux qui croiraient en Lui: «Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais» (Jean 11, 25-26).

Cette promesse s'adresse à tous. Elle est pour vous. A vous de la saisir! A vous de croire!

Jacques Marcoux

AVENEMENT Août 1994 No 74

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays