étude sur 12 Juifs : les apôtres JE T'AI VU LORSQUE TU ETAIS SOUS LE FIGUIER
Dans la liste des 12 apôtres, Barthélémy occupe la sixième place et il est étroitement associé au nom de Philippe. De nombreux exégètes affirment que Barthélémy et Nathanaël sont le même homme; il y a de sérieuses raisons de le penser, Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, Barthélémy est cité aux côtés de Philippe. Par contre dans l'évangile de Jean, Barthélémy n'est pas nommé tandis que Nathanaël l'est dans le récit sur lequel nous allons nous arrêter aujourd'hui.
Comme Abraham , ils obéirent et quittèrent tout ...
Depuis plusieurs mois nous étudions la vie et le caractère de 12 Juifs : les apôtres. André rencontra son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie ! Peu de temps après Jésus appela Simon, André, Jacques et Jean. Ces quatre juifs exerçaient le dur métier de pêcheurs. Ils quittèrent tout, leur famille, leur maison, leur travail, afin de devenir des messagers de bonnes nouvelles, « des pécheurs d'hommes»(1), Le lendemain Jésus voulut se rendre en Galilée, il vit Philippe de Bethsaïda et lui dit : Suis-moi ! Ensuite, Philippe rencontra son ami Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans le livre de la loi, et dont les prophètes ont parlé : c'est Jésus de Nazareth.
Bethsaïda en Galilée
Le nom de cette ville située à l'extrémité nord du lac de Génésareth signifie : maison de la pèche. Pierre, André, et Philippe y vivaient. Bethsaïda se situe à 5 km environ de Capernaüm. Une partie des habitants de la Galilée n'étaient pas entièrement de race juive et on prétendait que cette contrée ne donnerait jamais de prophètes. Plusieurs apôtres furent choisis dans cette région. Jésus fut élevé à Nazareth, en Galilée, et durant son ministère y séjourna plusieurs fois(2).
En ce temps-là Israël vivait dans l'espérance de la venue du Messie. L'occupation du pays par les puissantes et cruelles armées romaines était, pour tous les Juifs, une grande humiliation et une profonde souffrance. Il faut souligner que la désobéissance et le péché avaient fait de terribles ravages dans toutes les couches de la société. Les Juifs instruits dans les Ecritures attendaient la venue d'un Sauveur qui, selon les promesses transmises par la loi et les prophètes, devait délivrer Israël de la détresse politique et spirituelle. Nathanaël était l'un de ces Juifs instruits vivant dans cette attente. Il répondit à Philippe : Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?
Nazareth : Netzer-Nazir
C'était une bourgade sans importance de Galilée, son nom peut signifier soit la verdoyante, le surgeon ; soit la protectrice, la gardienne, Elle n'est pas mentionnée par les prophètes, ni par le Talmud, la tradition rabbinique. Le nom de Nazareth nous rappelle que le Messie est appelé, dans plusieurs textes importants : Netzer, le surgeon, le rejeton d'Isaïe : « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaïe (père de David ) ; et le rejeton de ses racines fructifiera. L'Esprit de I'ETERNEL reposera sur lui ... alors, en ce jour, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple ... » (Esaïe 11).
Matthieu joue sur la racine du nom de Nazareth lorsqu'il écrit : « Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, et lui dit : Lève-toi ... retourne dans le pays d'Israël ... Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et rentra dans le pays d'Israël ... Il se retira dans le territoire de la Galilée et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera Naziréen» (Mtt 2:19-23). Visiblement l'Esprit de Dieu nous montre qu'il y a un rapprochement à faire entre la racine du nom de la ville de Nazareth : Netzer, le rejeton, le surgeon ; et le Naziréen de la racine hébraïque Nazir signifiant : mis à part, consacré à Dieu. Nous trouvons les règles du naziréat dans plusieurs pages de la Bible(3)
Un véritable Israélite
En voyant Nathanaël le Messie déclara : «Voici un véritable Israélite, un homme dans lequel il n'y pas de fraude». Quel honneur de s'entendre interpeller ainsi !
Dieu seul peut sonder et connaître les coeurs. Dés le premier contact, Jésus témoigne de la droiture de cet enfant d'Abraham qui se trouve devant lui. Etre Israélite, c'est posséder un héritage merveilleux, plus précieux que tout l'or et l'argent de la planète, plus puissant que les puissances du monde visible et invisible ! Mais possédons-nous cet héritage? Nous, Juifs, savons-nous écouter Dieu lorsqu'il nous parle ? L'heure est venue où Dieu va se laisser trouver par Nathanaël.
Sous le figuier
La réplique de Nathanaël manifeste, peut-être, une certaine irritation : « D'où me connais-tu ?» En effet, il s'étonne d'être connu par Jésus qu'il n'a pas encore rencontré. C'est alors que le Messie prononça une phrase mystérieuse qui a fait couler beaucoup d'encre et fait travailler encore l'imagination de bien des commentateurs : «Avant même que Philippe ne t'ait appelé, je t'ai vu lorsque tu étais sous le figuier. »
Il est hasardeux de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas et de chercher à remplir ses silences. Essayons, avec prudence, de formuler quelques hypothèses. Plusieurs y voient une allusion à la vie spirituelle de Nathanaël : il devait consacrer une part importante de son temps à l'étude de la loi, des psaumes et des prophètes. « Sous le figuier » est une expression bien connue dans la littérature rabbinique où cet arbre évoque le symbole d'une ardente recherche de la connaissance de la volonté de Dieu. « Etre assis sous sa vigne et sous son figuier» est aussi l'image de l'abondance et de la sécurité, de la bénédiction de Dieu(4). Le figuier peut signifier également Israël, peuple de Dieu(5).
Il est donc possible de penser que, sous un figuier, Nathanaël méditait et priait, et qu'il ait senti juste à ce moment la présence de Dieu. Soudain il comprend que c'est le Messie qui parlait à son coeur, sous le figuier, durant cet instant d'intimité avec Dieu. Il était en présence de Celui qui seul pouvait connaître le fond de son âme. C'est pourquoi il s'écrie heureux : « Rabbi tu es le Fils de Dieu, toi, tu es le Roi d'Israël ».
Tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël !
Comme Nathanaël, un Israélite droit de coeur, apprenons combien Dieu nous aime malgré nos rébellions, nos erreurs, notre misère. « Sous le figuier » cherchons celui qui se laisse trouver. Ecoutons Dieu nous parler là où il parle : dans la Bible. Apprenons ce que signifient les promesses de pardon et de délivrance contenues dans notre héritage. Les termes que Nathanaël emploie sont chargés d'émotion et de foi, pour lui ces mots ont un sens !
Dans l'excellent commentaire de l'évangile de Jean écrit par Frédéric Godet, nous lisons cette remarque : « Les deux titres se complètent : Fils de Dieu porte sur le rapport de Jésus à Dieu ; Roi d'Israël, sur sa relation avec le peuple choisi. Le second est la conséquence logique du premier. Le personnage qui vit dans un rapport si intime avec Dieu ne peut être que le Roi d'Israël. Ce titre est sans doute la réponse à celui de vrai israélite, par lequel Jésus avait sain` Nathanaël. Le sujet fidèle a reconnu son Roi et le salue. Jésus sent bien qu'il vient de faire le premier pas dans une carrière nouvelle, celle des signes miraculeux... »(6).
El-Guibbor , Dieu-Puissant
Le terme Fils de Dieu est employé plusieurs fois dans le Tana'h : «... car un enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. on l'appellera : Admirable, Conseiller, Dieu-Puissant, Père-Eternel, Prince de la paix » (Es 9:5 ). Il faut remarquer que les noms que reçoit le Fils sont des termes qui, dans d'autres passages, sont attribués à Dieu. Particulièrement El-Guibbor, Dieu-Puissant, qui dans ce texte est donné au Fils. R;en ne nous permet d'en affaiblir le sens en traduisant : vaillant héros ou héros divin !(7)«... Qui est ce Roi de gloire, I'ETERNEL fort et puissant » (Ps 74 :8 ).
A la fin du Psaume 2, il est aussi question du Fils : « Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'indigne et que vous n'alliez à votre perte ; car bien vite sa colère prend feu : heureux tous ceux qui s'abritent en lui ! » (trad. Z. Khan ). Nathanaël s'est abrité en lui, reconnaissant le Fils de Dieu comme son Roi, le Seigneur d'Israël.
Les prophéties s 'accomplirent Nathanaël fut l'un des 12 Juifs qui suivirent leur Messie, marchèrent à ses côtés, entendirent et gardèrent précieusement le souvenir de ses paroles et de ses actes. Nathanaël vit son Maître arrêté, livré aux chefs des prêtres et aux maîtres de la loi qui le condamnèrent à mort. Ils le livrèrent aux païens qui l'outragèrent, le frappèrent à coups de fouet, le crucifièrent. Et le troisième jour le Messie sortit vivant et vainqueur du tombeau(8). Juifs et non-Juifs accomplirent ainsi tout ce que Dieu avait décidé d'avance selon Sa volonté afin de nous sauver !
153 gros poissons
La Bible nous dit encore que Nathanaël se trouva, avec d'autres apôtres, dans une barque pour pécher sur le lac de Galilée. Ils étaient démunis et devaient avoir faim. Cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin arriva, Jésus était sur le rivage, ils ne le reconnurent pas.Le Messie leur demanda : N'avez-vous rien à manger ? Ils répondirent : Non ! Il leur dit ensuite : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ce qu'ils firent. ils prirent tant de poissons qu'ils ne pouvaient plus sortir le filet ... ils ramenèrent 153 grands poissons (Jn 21:1-14 ).
Ce chiffre a fait l'objet de plusieurs études. Nous sommes satisfaits du commentaire de F. Godet déjà cité : «... la mention de ce nombre n'a rien de plus étonnant que celle du nombre des hommes rassasiés et des corbeilles remplies de restes, après la multiplication des pains (Jn 6 ). Le fait est simplement rappelé pour constater deux choses : 1 - la richesse de cette pêche ; 2 - le vif intérêt avec lequel les apôtres firent le compte de leur prise. L'intégrité du filet est peut-être mentionné comme symbole de la protection spéciale du Messie sur ceux qui lui appartiennent (6 ) ». Les apôtres eurent ainsi de quoi se nourrir et surtout,ils se rappelèrent qu'ils avaient été appelés à être « des pêcheurs d'hommes » ! Puis Nathanaël et ses compagnons reconnurent leur Maître ressuscité qui les attendait sur le rivage ... mais aucun n'osa lui demander : qui es-tu ? Ils trouvèrent un feu allumé qui les réchauffa, des poissons cuits et du pain qui leur donnèrent des forces nouvelles.
Tant que nous pouvons dire - aujourd'hui - approchons-nous avec confiance de notre Messie quel que soit notre passé, notre présent. Si nos péchés sont rouges comme le cramoisi, ils peuvent devenir blancs comme la neige (Es 1:16-20 ). Le nom de JESUS se prononce en hébreu YASHOUA et signifie : YA = I'ETERNEL, SHOUA = SAUVE. Les promesses de Dieu à Israël, et à toutes les Nations de la terre, se sont accomplies, incarnées. Dieu est venu chercher et sauver des hommes et des femmes perdus. Comme Nathanaël, heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance.
(1) Luc 5:10 ; Jér 16:16 ; Gen 12:1-3 ; Act 3:25 ; Luc 24:44-48
(2) Es 9:l 1 ; Mtt 4:15 ; Mc 14:70 ; Act 2:7 ; Jn 7:41-52
(3) Nb 6 ; 1 Sam 1:11,28 ; Lu 1:15 ; Act 21:20-26
(4) Dt 8:8 ; 1 R 4:25 ; Mi 4:4 ; Za 3:10
(5) Dent. 8:8 ; Os 9:10 ; Joël 2: ..22..
(6) commentaire sur l'évangile de Jean. Editions Imprimerie Nouvelle - Monnier - Neuchâtel (Suisse).
(7) Es 10:21 ; Dt 10:17 ; Jér 32 :18 ; Ps 24:8
(8) Mtt 20:17-19 ; Act 4:25-28 ; Es 53:10-12 ; Zach 13:6-9 ; 1 Co 1:23-25
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 449