Le Livre scellé

 

«L'Apocalypse de l'Ancien Testament». C'est ainsi qu'on désigne parfois le livre du prophète Daniel, écrit vers 530 avant J.-C.

Ancien par l'époque de sa rédaction, il est très moderne par les nombreuses prophéties qu'il contient et que l'on retrouve souvent dans le livre de l'Apocalypse du Nouveau Testament.

Une des grandes leçons qu'il donne, répétée trois fois dans son chapitre 4, c'est que Dieu est le Maître ultime de l'histoire humaine et qu'Il aura par conséquent le dernier mot de cette histoire.

Principalement dans ses chapitres 2 et 7, il annonce l'apparition successive de quatre grands empires qui ont eu un rapport direct avec Israël. Il s'agit de Babylone, des Mèdes et des Perses, de celui créé par Alexandre le Grand (gréco-macédonien) et finalement de l'empire romain.

Où tout ceci devient très actuel, c'est notamment dans la notion d'une continuation ou plutôt d'une résurgence de ce dernier empire, tout à la fin des temps, sous forme d'une confédération d'Etats symbolisée par les orteils en partie de fer et en partie d'argile de la statue vue par Nebucadnetsar et les dix cornes de la quatrième bête.

Comment ne pas voir là un parallèle frappant avec la reconstitution d'un bloc européen dont la charte de départ est appelée le «Traité de Rome»!

Cette confédération d'Etats trouvera un agent coordinateur et unificateur dans la personne de l'Antichrist qui s'imposera pour un temps à l'adoration de tous, avant d'être anéanti lors du glorieux retour de Christ. Jésus est représenté par une pierre qui pulvérisera la « statue des nations» et finira par remplir toute la terre, inaugurant cette fois un royaume divin qui n'aura plus de fin.

Une autre prophétie centrale de ce livre et qui est d'une extraordinaire précision est donnée au chapitre 9, relativement à la première venue de Christ. A partir d'un décret de Darius pour la reconstruction de Jérusalem, promulgué en 445 avant J.-C., jusqu'à la mort (lu Messie, une période de 69 semaines d'années est indiquée. Comme c'est le cas dans d'autres textes de la Bible, chaque semaine correspond à une période de 7 ans.

Compte tenu de toutes les données connues aujourd'hui. ou peut affirmer que les calculs nous amènent exactement à l'année de la mise à mort de Jésus. N'est-ce pas là un formidable témoignage à l'inspiration divine de la Bible, d'avoir prévu avec totale exactitude un fait qui s'est produit plus de quatre siècles et demi plus tard'!

Une prophétie très intéressante et dont l'accomplissement peut être vérifié par chacun de nous actuellement, c'est celle du chapitre 12, verset 4: « scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Le domaine prophétique a été pendant bien des siècles comme un livre scellé, dont on ne parlait pas. Les Réformateurs eux-mêmes, qui ont remis en honneur la Bible, ont peu parlé du retour de Christ. Calvin a commenté de manière détaillée tous les livres du Nouveau Testament, sauf l'Apocalypse, ce qui est significatif. C'est surtout depuis le 19e siècle que l'intérêt pour les prophéties a grandi. On en parle passablement aujourd'hui.

Il est vrai que la connaissance, en général, augmente actuellement d'une manière extraordinaire, comme en aucune autre période de l'histoire humaine. On estime qu'iI y a plus de savants vivant sur notre globe en 1995, qu'il n'y en a eu, au total, dans toutes les générations qui nous ont précédé. Selon certaines estimations, le volume total des connaissances doublerait tous les 12 ans! Là encore, on ne peut que s'émerveiller de l'exactitude dans leur accomplissement des prophéties de cet extraordinaire livre de Daniel.

Certes, si Dieu nous a révélé tant de choses dont certaines se sont déjà réalisées, d'autres sont en voie de concrétisation et un certain nombre sont à venir, ce n'est pas simplement pour satisfaire notre curiosité. Il n'y a vraiment rien de commun entre les vaticinations de Nostradamus et les prophéties divines de la Parole de Dieu!

Un but fondamental de ce livre se trouve (lan, son dernier chapitre: « En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. »

Un jour, les humains rendront compte de leur vie à Dieu. C'est ici et maintenant que se décide notre éternité. Nous pouvons choisir de nous tourner résolument vers Jésus-Christ dès maintenant en le recevant comme Seigneur et Sauveur et en marchant à sa suite. Si tel est le cas, nous ferons alors partie de ces milliards d'hommes, et de femmes sauvés par Lui et qui se tiendront en sa présence bienheureuse pour l'éternité, selon le texte de Daniel 7, 10.

Jacques Beauverd

AVENEMENT Mai 1995 No 83 / P 21

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays