Projets concrets pour la construction du Temple

 

Voici ce qu'on a pu lire dans le journal israélien «Jediot Achronot» du 11 mars dernier:

L'écrivain juif américain Israël Hawkins a un plan compact pour empêcher le prochain Holocauste: il a déposé une demande de brevet pour le saint Temple.

Hawkins et un ingénieur américain se sont rendus sur le mont du Temple et ont décidé où exactement le (troisième) Temple devra être érigé. «Tout est écrit dans la Bible, dans la vision d'Ezéchiel», a déclaré Hawkins. «Ce sera la plus grande entreprise de l'histoire moderne en vue de la réalisation d'une vraie paix.» D'où viendra l'argent? Des juifs d'Amérique, naturellement.

DE AMOS NEVO

Hier, quand les membres de la commission intérieure de la Knesset, au cours d'une visite de l'Orient House à Tel-Aviv, rencontrèrent Feisal Husseini, Israël Hawkins recommanda au micro de Bet Sokolov à Netanyahou et à Arafat de se retrouver côte à côte afin de donner le feu vert pour la construction du Temple à Jérusalem.

«Le moment favorable est arrivé», dit Hawkins, à la fois historien et écrivain américain, «c'est maintenant que doit être réglé le problème du mont du Temple à la satisfaction des Arabes et des juifs. Il y aura risque d'explosion tant que ce ne sera pas le cas.»

Hawkins (62 ans), issu d'une famille juive qui avait quitté l'Allemagne lors de la prise du pouvoir par les nazis, sortit de sa serviette des plans de construction tout préparés ainsi que des photos en couleurs, et il déclara solennellement: «Ceci est le troisième Temple.»

Tout paraît extrêmement beau sur les clichés: l'autel, l'Esrah (la partie réservée aux femmes), le Saint des saints. Hawkins propose de bâtir le Temple à 100 mètres environ au nord-ouest du Dôme du Rocher, sur un terrain vague, afin qu'il ne soit ainsi porté aucune atteinte aux lieux sacrés des musulmans. «Les Arabes sont d'accord», affirme Hawkins, «non pas les chefs, mais l'homme de la rue. »

Depuis des années, il en rêve. Il fait des recherches, il va d'un endroit à l'autre, il écrit des livres, il fait paraître des publicités coûteuses. Sa famille est de la tribu de Lévi. Les Lévites servaient dans le Temple. C'est là qu'il faut situer l'énorme responsabilité que ressent Hawkins dans la question de la construction du troisième Temple. Il commença et étendit sa formation dans ce domaine par le moyen d'Internet, 68 canaux câblés et des programmes radiophoniques. A Avlin, au Texas, il construisit une ferme, où viennent des juifs de partout aux USA, pour y célébrer ensemble les fêtes juives et observer les commandements de la loi. Et ils entendent parler du troisième Temple. Ils en sont tout ébahis, dixit Hawkins.

Non, il n'invente rien, insiste-t-il, tout est écrit dans la Bible. Et d'affirmer: «Déjà le prophète Ezéchiel a vu dans une vision le Temple qui serait érigé plus tard. Il y aurait aussi un bâtiment public, se situant au sud du Temple, et qui ne serait rien d'autre que le Dôme du Rocher des musulmans, lequel existe aujourd'hui. C'est pourquoi je dis qu'il ne faut nullement lutter contre les Arabes et leur détruire quoi que ce soit. Dieu nous montre qu'il n'est pas nécessaire de combattre pour le mont du Temple. Nous pouvons et devons bâtir le Temple sur un terrain vague. Le Dôme du Rocher restera là où il se trouve actuellement ; nous dresserons un mur qui fera séparation entre les adeptes des deux religions.»

Hawkins met les mains dans les poches de son costume et déclare qu'il faut se hâter, car le prochain Holocauste est pour bientôt. Pendant un moment, à l'écouter parler, on croirait avoir devant soi une espèce d'extraterrestre. Mais l'instant suivant, ses propos sonnent de nouveau sérieux et tout à fait fondés. Il s'est fait accompagner par l'ingénieur David Marotek, qui s'est mis à décrire le Temple saint.

Marotek est un des ingénieurs américains qui, avec Hawkins, ont visité le mont du Temple et qui, selon eux, ont découvert que les mesures sur le terrain correspondent exactement à celles mentionnées dans la vision d'Ezéchiel.

Sur une nappe de table bleue dans la maison de la presse furent étalés les plans ainsi que des brochures explicatives et des photos en couleurs du modèle du Temple. L'impression qui s'en dégageait est que l'on était en présence d'une société de construction qui s'attaquait à un nouveau projet. L'ingénieur Marotek a aussi montré des prises de vue aériennes du mont du Temple; tout paraissait si simple et si clair.

«Voyez-vous», dit-il, «ici se trouvera l'Esrah; et partant de là, il y aura l'entrée; là sera la Menorah, et d'ici seront amenés les sacrifices.» Avec l'aide de la miraculeuse technique moderne, le nouveau Temple a «poussé» au nord du Dôme du Rocher. L'image obtenue ressemble à un vaste complexe avec beaucoup de fenêtres, une salle de vente et un hôtel, d'un blanc éclatant qui met en évidence leurs lignes droites et délicates.

«Tout est écrit dans la Bible», dit Hawkins, qui a veillé à ce que personne ne lui vole son idée. «J'ai déposé un brevet sur le modèle du Temple en Israël et aux USA», a-t-il affirmé hier. Qui financera tout cela? Simple, rit-il: «Il y a aux USA de nombreux juifs, qui sont tout disposés à verser des milliards de dollars. »

«Vous savez, vous allez avoir bien des problèmes avec les religieux et les orthodoxes?», lui fit-on remarquer. L'historien en tomba d'accord, mais il dit: «Nous les surmonterons. Nous fournirons les explications nécessaires. C'est un processus qui commence aujourd'hui.»

Hawkins et ses compagnons resteront ici quelques jours. Ils désirent rencontrer Arafat et Netanyahou pour leur exposer le projet. «C'est le meilleur moyen pour vivre en paix les uns avec les autres», dira Hawkins au Premier ministre. «Ce sera la plus grande entreprise de l'histoire moderne en vue de la réalisation d'une vraie paix entre Israël et les Etats arabes. C'est le début d'une vie commune dans la paix.»

Commentaire: Comme ce passage biblique est, à cet égard, d'actualité: «L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu» (2 Thess. 2, 4). On ne peut affirmer ici que ce temple à bâtir en Israël sera comme le décrit l'article ci-dessus. Mais qu'il doive être reconstruit conformément au passage cité plus haut, de nombreux exégètes des Saintes Ecritures le pensent très sérieusement. La Parole de Dieu doit s'accomplir. Et comme déjà dit, l'Antichrist s'y assiéra.

Il est naturellement possible que le futur Temple soit bâti de la manière indiquée ci-dessus. jusqu'à présent, on est toujours parti du principe que le Dôme du Rocher devait préalablement disparaître. Une fois de plus, on réalise combien l'enlèvement de l'Eglise est proche; et cela d'autant plus qu'elle n'assistera pas à la manifestation de l'Antichrist dans le Temple. Oui, nous sommes déjà tout, tout près du Seigneur.

Selon nous, le Temple de la vision d'Ezéchiel n'est pas celui dans lequel l'Antichrist s'assiéra, même si Hawkins base son étude sur Ezéchiel 40-47. Nous pensons plutôt que le prophète présente une image du Temple qui sera pendant le règne millénaire. C.I. Scofield fait cette remarque au bas de la page:

Si nous considérons le contexte prophétique général (le temps qui suivra le rétablissement et la conversion d'Israël) et le témoignage de l'Ecriture (Esaïe 66; Ezéch. 6, 14), cette explication (réd., le Temple du règne millénaire) est en harmonie avec le programme prophétique de Dieu pour le règne millénaire.

CM

Nouvelles d'Israël 05 / 1997

© Nouvelles d'Israël