La Palestine du temps où vécu le Christ

 

En l'année 63 avant notre ère, Pompée achevant la conquête de l'Asie Mineure s'emparait de Jérusalem et soumettait à Rome le petit État juif sur lequel régnaient toujours les princes grands prêtres asmonéens de la dynastie issue des Maccabées (voir No 40, page Vil). Désormais la Palestine sera rattachée aux territoires voisins pour former la province romaine de Syrie. Jusqu'en 70 (destruction du Temple), elle connaîtra plusieurs types d'administration, toujours sous le contrôle de Rome.

DE 63 A 40 AVANT J.-C.

Un régime théocratique : le grand prêtre est reconnu comme ethnarque (« chef », « gouverneur ») des Juifs.

DE 40 A 4 AVANT J.-C.

Un régime royal : Hérode le Grand est nommé, par le Sénat de Rome, roi des Juifs. Il rassemble sous son autorité tous les territoires de Palestine et une partie de ceux de Transjordanie. La Décapole, qui groupe dix villes hellénistiques et quelques autres cités font pourtant exception; elles gardent leur autonomie, à son égard du moins.

DE 4 AVANT A 41 APRES J.-C.

Un régime mixte : la Palestine proprement dite est alors divisée en trois circonscriptions administratives : la Judée, la Samarie et la Galilée.

Deux régions sous un ethnarque

La Judée et la Samarie reviennent au fils aîné d'Hérode le Grand, et de Maltakè : Archélaüs, qui porte le titre d'ethnarque. Après la destitution de celui-ci, elles passent sous le contrôle direct du légat de Syrie (6-41 ). Au temps de la vie publique du Christ, le préfet s'appelle Pontius Pilatus Ponce-Pilate.

Deux autres sous un tétraque

La Galilée et la Pérée (région transjordanienne) sont échues à un autre fils d'Hérode le Grand : Hérode Antipas. Celui-ci porte le titre officiel de tétrarque (souverain sous protectorat, dont le domaine n'est pas suffisamment important pour justifier un titre royal). En 40-41, elle passe sous l'autorité d'Hérode Agrippa 1,1.

DE 41 A 44

La Palestine tout entière connaît de nouveau un régime royal. Avec même plusieurs territoires adjacents, elle sera placée sous l'autorité d'un petit-fils d'Hérode le Grand, Hérode Agrippa 1er qui tiendra de l'empereur Caligula son titre de roi.

DE 44 A 70

C'est enfin le régime des procurateurs avec lequel la présence romaine se fait très lourdement sentir, et qui provoquera la révolte des Juifs.

En ce temps-là, la Bible No 74

© En ce temps-là, la Bible