Le rétablissement du Liban

 

Il est écrit dans le prophète Esaïe 29, 17:

«Encore un peu de temps.,., et le Liban se changera en verger, et le verger sera considéré comme une forêt.» Verset 19:

«Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Eternel, et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse. »

En ces jours de détresse, il est bon de lire la Parole de Dieu concernant l'avenir du Liban! Un politicien israélien disait: «Dans cinq ans, le Liban sera de nouveau la perle du Proche-Orient.» Quoi qu'il arrive, de merveilleuses promesses prophétiques sont réservées au Liban - Il Fait partie d'Israël !

Il est singulier, voire même remarquable, que la situation internationale ait Foncièrement changé depuis l'entrée de l'armée israélienne au Liban, occupé par les Syriens et des éléments de l'OLP. Les experts européens dans la question du Proche-Orient estiment qu'il sera plus Facile dorénavant de créer la paix dans cette région.

Selon les déclarations concordantes des analystes, quatre points ressortent clairement:

 

1. Aucun Etat arabe n'avait un intérêt sérieux pour la formation d'un Etat dirigé par l'OLP.

La plupart des gouvernements arabes craignaient plutôt l'influence de l'OLP.

 

2. La majorité des réfugiés palestiniens et de leurs descendants se sentait plus importunée que soutenue par les différents éléments de l'OLP. C'était en Cisjordanie occupée, - et dans les chancelleries des ministères des Affaires étrangères européennes, auprès desquelles l'OLP disposait de l'appui le plus efficace.

 

3. Les éléments de l'OLP n'étaient composés que partiellement de Palestiniens enthousiastes. Ils formaient plutôt un ensemble de Libanais recrutés de force et de mercenaires qui portaient l'uniforme de l'OLP presque exclusivement pour la solde, mais rarement pour des raisons pro-palestiniennes.

 

4. Si l'Union Soviétique s'intéresse à l'OLP pour sa cause perturbatrice, elle est loin de s'engager en faveur de Yasser Arafat. Elle n'est pas non plus prête à implanter les unités armées quittant le Liban, dans une république partiellement musulmane de l'Union Soviétique.

 

C'est ainsi que le Seigneur commence peu à peu à mettre de l'ordre, par Sa main invisible mais puissante et sûre, dans la confusion troublante du Proche-Orient!

Admirable est Son conseil et grande est Sa sagesse ! (Es. 28, 29).

En même temps, dans le monde entier, les Juifs sont de nouveau sous une pression antisémite grandissante. Actuellement, il est extrêmement dangereux pour un Juif de vivre en France. Attribuer ces flambées terroristes d'attentats antisémites aux événements du Liban n'est qu'illusoire_ La vraie raison est plus profonde:

Plus le rétablissement d'Israël se réalise dans ses Frontières bibliques, et plus la pression de l'antisémitisme mondial sur les Juifs dans la diaspora augmentera, et les contraindra, à retourner en Eretz Israël !

N'oublions pas que le déroulement de l'accomplissement prophétique inclut aussi les millions de Juifs qui se trouvent encore parmi les nations! Le Seigneur parle par le prophète Ezéchiel:

«Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; je ne leur laisserai chez elles aucun d'eux» (Ez. 39, 28).

Nouvelles d'Israël 11 / 1982

© Nouvelles d'Israël