LES SOURCES DU CHRONISTE (1) Les Chroniques, nous en avons déjà averti nos lecteurs qui découvrent ces livres trop souvent méconnus de la Bible, racontent l'histoire du peuple choisi depuis les origines jusqu'à l'exil en Mésopotamie. En bien des cas, l'auteur utilise comme sources, non seulement la Pentateuque, mais aussi les livres historiques, spécialement Samuel et les Rois. Les textes s'éclairent les uns par les autres. Il n'est donc pas sans intérêt de rechercher les principales concordances et l'optique nouvelle suivant laquelle ces sources ont été utilisées. Nous nous y emploierons, sous ce titre, dans ce numéro et les deux suivants.
Les ancêtres du peuple choisi, ancêtres et descendants de David
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 1, vers. 24-34
Genèse, chap. 1 1, vers. 10-26; chap. 25, vers. 1 9
chap. 2, vers. 1 - 1 5
Genèse, chap. 35, vers. 23-26; chap. 38, vers. 2-7
Ruth, chap. 4
chap. 3, vers. 1-24
2e Samuel, chap. 3, 5, 13
Déjà le Pentateuque avait recours aux généalogies. Le Chroniste en use à son tour, utilisant les mêmes personnages, pour mettre en vedette le roi David. Certes les grands ancêtres sont toujours présents, et les douze tribus sont mentionnées; mais celle de Juda est citée en premier lieu, cependant que mention est faite des successeurs de David et de ses descendants jusqu'à l'époque où écrit l'auteur. Ainsi ce dernier commence-t-il à insinuer la durée illimitée de la dynastie davidique.
Tribu de Lévi
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 5, vers. 27
Genèse, chap. 46, vers. 11
chap. 6, vers. 66
Exode, chap. 6, vers. 18
Nombres, chap. 3, vers. 17-20; chap. 26, vers. 58-60
Josué, chap. 24, vers. 4-40
Un deuxième centre d'intérêt est créé par l'insistance avec laquelle est . présenté l'ensemble de la tribu de Lévi : grands-prêtres, prêtres, lévites et chantres. Ceci prépare l'importance que le Chroniste donnera (ou reconnaîtra) au sacerdoce de la communauté post-exilienne.
Jérusalem, David, le sacerdoce
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 8, vers. 1 et suiv.
Genèse, chap. 46, vers. 21
chap. 9, vers. 33 et suiv.
Nombres, chap. 26, 38-40
chap. 1 0, vers. 1 - 13
1 Sam., chap. 14, vers. 49-51, chap. 31, vers. 1-13
Désormais vont s'entrecroiser les deux fils conducteurs précédemment découverts : David et le sacerdoce; mais un troisième s'y joint : Jérusalem, la ville sainte. Elle est envisagée comme l'héritière du camp d'Israël, tel que le mentionnaient les écrits sacerdotaux, mais aussi comme la cité sainte de caractère universaliste, où se retrouvent des israélites de toutes les tribus. En outre, le caractère de thèse théologique se manifeste nettement dans la finale du chapitre 10 : la raison de l'échec et de la mort de Saül vient uniquement de son infidélité à Dieu.
Les débuts de la royauté de David
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 11, vers. 1 -9 vers. 10-41
2, Sam., chap. 5, vers. 1-10; chap. 23, vers. 8-35
Le Chroniste caractérise les débuts de la royauté de David par trois notations : le transfert du pouvoir royal de Saül à David est l'accomplissement d'une prophétie de Samuel; David s'empare de Jérusalem, qui deviendra bientôt la Ville sainte, enfin il réalise l'unité du peuple de Dieu. Ce dernier point est souligné de multiples façons. Négativement, parce que le Chroniste ne mentionne pas la guerre que, durant sept ans, David mena contre le fils et successeur de Saül. Positivement,en montrant, aussitôt après la mort du roi, l'ensemble des tribus se ralliant à David, et en ajoutant à la liste des preux du jeune roi, qu'il trouvait dans le livre de Samuel, une nomenclature de représentants des tribus non-judéennes.
Jérusalem, ville sainte
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 13, vers. 1-14
chap. 1 5, vers. 1 à
chap. 1 6, vers. 43
2e Samuel, chap. 6, vers. 2-19
L'auteur du livre de Samuel s'était contenté de rapporter les faits marquants du transport de l'Arche à Jérusalem. Le Chroniste copiera cette narration, mais en la « présentant ». C'est ainsi qu'il composera deux petites introductions : l'une (chap. 13, vers. 1-3) afin de montrer que tout Israël a décidé ce transfert; l'autre (chap. 1 5, vers. 1 -24) pour faire saisir l'importance de la classe sacerdotale. Ainsi se complète le point de vue de l'auteur du livre de Samuel. Pour le Chroniste la « sainteté » de Jérusalem se réalise par l'intermédiaire des lévites, à qui seuls appartient le service de l'Arche. C'est déjà la glorification du sacerdoce juif.
La prophétie de Nathan
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 17, vers. 1 -15
2e Samuel, chap. 7, vers. 1 - 17
Nous nous trouvons ici en présence d'une situation complexe. L'auteur du livre de Samuel avait rapporté un oracle où l'accent était mis sur la perpétuité de la dynastie royale issue de David; celui-ci, dans la prière qu'il exprime après avoir entendu ces paroles, l'a bien compris de la sorte. Le Chroniste, lui, insiste sur Salomon - l'un de tes «fils» -, et cela en relation avec la construction du Temple : « C'est lui qui me bâtira une Maison ». En 2e Samuel, chap. 7, le vers. 13 a été ajouté ultérieurement par souci d'harmonisation, mais dans les deux livres (Samuel et Chroniques) l'horizon général est messianique.
Les préparatifs de la construction du Temple
1er CHRONIQUES SOURCES chap. 21
2e Samuel, chap. 24, vers. 1-25
chap. 22
Exode, chap. 26, vers. 4
1er Rois, chap. 5, vers. 31-32
chap.23-26
Nombres, chap. 8
C'est peut-être là que le Chroniste se sépare le plus de ses sources. Le recensement des habitants du royaume n'était qu'un appendice au livre de Samuel. Ici recensement et érection d'un autel sur l'aire d'Orna le Jébuséen font partie d'un ensemble : David bâtit un autel définitif comme premier élément de la construction future du Temple; ensuite il amasse les matériaux de construction, enfin il détermine les classes et les fonctions des lévites. Ces deux dernières parties (chap. 22-26) manquent dans le 2e Samuel; au contraire le Chroniste a établi un lien très étroit entre la royauté davidique, le Temple et le sacerdoce. On notera enfin, au chapitre 21, que ce n'est plus Dieu, mais Satan, qui porte David à recenser les Israélites : il y a progrès de la théologie.
Salomon devient roi
2e CHRONIQUES SOURCES chap. 1
1 er Rois,chap. 3, vers. 4-15
chap. 10, vers. 26-29
Dans l'accession au trône de Salomon, l'auteur des Chroniques n'envi sage que le point de vue religieux. Un rôle de premier plan est accord au fils de David parce qu'il va construire le Temple. En outre le Chroniste tient à montrer que tout ce qui touche au Temple et au culte présidé par les prêtres se rattache aux institutions que l'Exode attribue à Moïse
Construction du Temple
2e CHRONIQUES SOURCES chap. 2 à 4
1er Rois, chap. 5, vers. 15-26
chap. 6, vers. 1-38
chap. 7, vers. 14-50
Pour l'essentiel, la description est tirée de celle des Rois, mais aussi des Nombres (documents sacerdotaux). Parfois une théologie plus élaborée détermine certaines modifications : c'est alors par exemple que le terme « débir » (chambre postérieure) devient le « Saint des Saints », déjà donné pour tel dans la traduction des livres antérieurs, afin de faciliter l'intelligence des textes. Enfin l'auteur des Chroniques parle du « parvis des prêtres », sur lequel le livre des Rois est muet.
Consécration du Temple
2e CHRONIQUES SOURCES chap. 5 à 9
1er, Rois, chap. 8 à 10
Pour le transfert de l'Arche, le Chroniste suit le livre des Rois, mais insiste davantage sur la partie musicale et le chant des psaumes. En outre, il ne représente plus le roi « devant l'autel » car, lorsqu'il écrit, les fonctions sacrées sont réservées aux prêtres; il a donc imaginé une estrade au milieu de la cour du Temple, et Salomon s'y agenouille (au lieu d'être debout). Cependant, un peu plus loin, on voit Salomon offrir des holocaustes (chap. 8, vers. 12), mais l'auteur insiste ensuite sur la continuité des rituels mosaïque et davidique. Enfin, au même chapitre 8, il reprend le texte du 1 er Rois; mais, omettant les détails, il dresse une grande fresque de l'activité salomonienne, où la gloire du monarque manifeste la bénédiction divine qui lui est accordée parce qu'il a bâti le Temple.
Règnes de Roboam et de son fils Abia Le Chroniste parle très peu du schisme. Par contre, l'activité politique de Roboam est complétée par l'exposé de la situation religieuse : arrivée des Lévites du nord à Jérusalem, mais aussi abandon de la Loi par le roi, après trois ans de fidélité, ce qui entraîne le châtiment.
2e CHRONIQUES SOURCES chap. 10, vers. 19 au chap. 11, vers. 23
1er, Rois, chap, 12, vers. 1-19
chap. 12
chap. 14, vers. 21-31
chap. 13-16
chap, 15, vers. 1-22
Par contre, on trouve dans les Chroniques un discours du roi Abia, non relaté dans le 1 or Rois, et qui insiste sur la légitimité du sacerdoce des prêtres et des Lévites : si le culte n'est pas exercé par eux, le peuple d'Israël ne saurait être béni de Dieu.
L'intermède d'Athalie: ses origines et ses suites
2e CHRONIQUES SOURCES chap. 18
1er,Rois,chap.22,vers. 1-40
chap. 20, vers. 31-54
vers. 41-51
chap. 21-23
2e Rois, chap. 8, vers. 17
au chap. 11, vers. 20
chap.24
chap.12
Le Chroniste a transformé les officiers étrangers du Temple en officiers israélites, qui seuls à son époque pouvaient avoir accès au sanctuaire. Il est en outre question des classes sacerdotales, que ne mentionnait pas le livre des Rois. Enfin ce sont ici les prêtres qui donnent l'onction royale à Josias. Le pouvoir sacerdotal s'affirme.
J. DHEILLY
Professeur à l'Institut catholique de Paris
En ce temps-là, la Bible No 30-31