Ces paroles prophétiques nous donnent une réponse précise au sujet de «la pierre qui s'est détachée de la montagne sans le secours d'aucune main» et qui a brisé la gigantesque «statue des nations» que Nebucadnetsar vit dans son songe. (La vision de la statue a fait l'objet de l'éditorial de l'édition de mars des «Nouvelles d'Israël» et de celui de l'édition d'avril de «L'Appel de Minuit») A l'origine de ce désastre se trouve l'alliage contre nature «du fer avec l'argile», un mélange de matières incompatibles qui, de nos jours, s'opère parmi les nations en ébullition. «Dans le temps de ces rois ... », nous dit Daniel et ce temps-là est le nôtre!
Le livre de Daniel nous parle aussi d'un autre événement, où le mélange entre les choses sacrées et les choses profanes a conduit à une fin subite. Daniel y prophétise de façon directe et précise la chute de Babylone, le premier des quatre empires, et la mort subite de Belschatsar, son souverain. Tandis que l'accomplissement prophétique du songe de Nebucadnetsar était une vision d'avenir (l'effondrement des empires), le mystérieux message qui apparut sur la chaux de la muraille se produisit la même nuit. Le roi Belschatsar avait commis l'horrible péché de la profanation des choses saintes. Lors du festin avec ses femmes et ses concubines, il a profané la substance même d'Israël en se servant pour boire des vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem. Et l'Ecriture nous dit:
«En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.» (Daniel 5, 5-6).
Daniel, fils d'Israël, qui, des années auparavant, avait expliqué à Nebucadnetsar la signification de son songe, déchiffra à Belschatsar le message énigmatique écrit par la main mystérieuse:
« Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.» (Daniel 5, 25-28).
Et le dernier verset dit brusquement:
«Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. » (verset 30).
Le jugement de Dieu frappa Belschatsar encore la même nuit! En lisant ce récit de l'Ecriture, j'ai compris que le jugement des nations et l'avènement de Jésus sont des événements proches. La «statue des nations» vacille, sa destruction par «la pierre qui s'est détachée de la montagne sans le secours d'aucune main» est en cours, et de puissants empires sont en train de s'effondrer. Notre vue d'ensemble de la situation est d'autant plus précise du fait que, aujourd'hui comme à l'époque de la vision de Nebucadnetsar et de la chute de Babylone, Israël se trouve au centre des événements. Analysons ces événements dans l'optique prophétique!
Le jugement sur Babylone
Babel signifie «confusion». Le mot «Babel» sert aussi à définir l'orgueil et la volonté vaine de l'homme à vouloir se sauver par ses propres forces. Le nom de Babel qui, par la suite, devint «Babylone» est cité pour la première fois en Genèse 11, 1-9:
«Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous la même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Eternel confondit le langage de toute la terre, et c'est là que l'Eternel les dispersa sur la face de toute la terre. »
L'événement de Babel se répète tout au long des millénaires de l'histoire de l'humanité jusqu'à notre époque, où le monde est devenu la grande Babylone eschatologique. Et les passages bibliques cités ci-après nous montrent qu'Israël se trouve aussi impliqué dans ce processus:
D'abord en Genèse 11: La dispersion des hommes sur toute la face de la terre.
Ensuite en Genèse 12: L'élection d'Israël par la vocation d'Abraham.
Et dans le livre de Daniel: En plein milieu des sept mille ans de l'histoire de l'humanité, alors qu'Israël était en exil à Babylone, Daniel, le porte-parole d'Israël à l'époque, annonce le jugement de Dieu.
Les événements qui ont provoqué le jugement de Dieu nous sont relatés en Daniel 5, 1-4:
«Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servent pour boire. Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire. Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre. »
Ce jugement annoncé par Israël, en la personne de Daniel, se produisit pour Belschatsar aussi soudainement que, auparavant, ce fut le cas pour Nebucadnetsar. Lorsqu'un jour Nebucadnetsar se promenait dans le palais royal, il prit la parole et dit:
«N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la parole du roi, qu'une voix descendit du ciel.- Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. » (Daniel 4, 30-31).
Plus tard, Nebucadnetsar reconnu la souveraineté de Dieu et fut rétabli dans son royaume.
Le jugement sur la grande Babylone eschatologique
Le déclin de la grande Babylone eschatologique, ce puissant système économique mondial, commencera lorsque Jésus-Christ reviendra, et nous savons que son avènement est proche! Nous trouvons une description de ces événements futurs, entre autres, en Apocalypse 6, 18-21:
«Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre. Et la grande ville fut divisée en trois parties, les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.»
Un triple événement se produira
1. La «grande ville» sera divisée en trois parties. La «grande ville» est Jérusalem. Le texte biblique fait une distinction précise entre la «grande ville» et les «villes des nations». Et, afin qu'il n'y ait pas de confusion au sujet de la «grande ville», le chapitre 11, 8 nous dit: «... de la grande ville qu'on nomme symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié, »
2. Et, au même verset, l'Ecriture dit: «Les villes des nations tombèrent». Elles seront détruites.
3. Enfin, le verset 20 nous dit: «Toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées». Un gigantesque mouvement géologique se produira: la terre qui a été partagée au temps de Péleg (Genèse 10, 25) sera à nouveau réunie.
Je le répète: au moment de l'avènement de Jésus-Christ, en gloire et dans sa toute-puissance, s'effondra la puissance économique, commerciale et financière de la grande Babylone (Apocalypse 18). Et Israël, en particulier la ville de Jérusalem, se trouvera aussi impliqué dans ces événements; nous venons de le lire en Apocalypse 16, 19: «Et la grande ville fut divisée en trois parties, les villes des nations tombèrent». Ce terrible jugement se produira au moment où JESUS-CHRIST apparaîtra en gloire et dans sa toute-puissance. Voici ce que nous dit le prophète Zacharie au sujet de ces événements:
«Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée: une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi.» (14, 4).
Et Zacharie 14, 8-9a nous dit:
«En ce jour-là (lorsque le sol de Jérusalem se fendra en trois parties), des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale (la Méditerranée), moitié vers la mer occidentale (la mer Morte); il en sera ainsi été et hiver. L'Eternel sera roi de toute la terre.»
Une description de ces événements se trouve aussi en Ezéchiel 47, 1-8.
L'événement de ce jugement (la chute de la grande Babylone, le dernier combat des nations à Harmaguédon et l'avènement du Seigneur, en gloire et dans sa toute-puissance) commencera lorsque sera versée la septième coupe de la colère de Dieu. Mais, le merveilleux côté lumineux de la septième coupe de la colère sera l'avènement du Seigneur avec son Eglise transfigurée! Nous lisons en Apocalypse 16, 15-19:
«Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait! Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre. Et la grande ville fut divisée en trois parties, les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.»
La division de Jérusalem en trois parties est d'une signification prophétique profonde par rapport au jugement. A ce sujet, pensons aux trois collines qui se trouvent à Jérusalem:
1. Le Mont-Moriah où se trouvait le Temple de DIEU le Père (aujourd'hui s'y trouve le Dôme du Rocher).
2. La colline de Golgotha où le Fils de DIEU a enlevé le péché du monde et a vaincu Satan.
3. Le Mont des Oliviers, l'endroit où «se poseront ses pieds», est une image de DIEU le Saint-Esprit.
Dans sa vision en Apocalypse 16, 15-19 Jean voit comment, par le terrible tremblement de terre de la septième coupe de la colère, la ville de Jérusalem construite sur trois niveaux (la ville basse, la ville haute et le Mont du Temple) sera divisée en trois parties et les villes des nations seront détruites. Ces événements prennent l'aspect d'une action commune de la Trinité, mais chacune des trois personnes a une tâche bien définie dans l'exécution du jugement:
1. Dieu le Père ordonne de verser les sept coupes de la colère.
2. Dieu le Fils apparaît en gloire et dans sa toute-puissance.
3. Dieu le Saint-Esprit est l'esprit de grâce répandu sur Jérusalem et les enfants d'Israël (cf. Zacharie 12, 10).
Lorsque les jugements divins se déchaîneront
Les jugements divins se déchaîneront sur la terre au moment ou l'antéchrist commettra les choses les plus abominables: il fera cesser le sacrifice et l'offrande, et il ira jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ces faits nous sont confirmés en Daniel 11, 31b-32a:
« ... elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance.» Mais, ensuite, les versets 44-45 nous disent:
«Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit venu en aide. »
Dans le Nouveau Testament, c'est Paul qui prophétise les deux événements qui précéderont le jugement soudain sur l'antéchrist:
«Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui (se sont deux choses différentes), nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout de ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement.» (2 Thessaloniciens 2, 1-8).
En raison de son contenu prophétique, cette déclaration de Paul est interprétée différemment. A mon avis, l'accomplissement des deux événements, dont Paul parle au verset 1, se déroulera dans un ordre chronologique inverse. Il dit: «Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ», ce sera le moment où Christ reviendra sur la terre, en gloire et dans sa toute-puissance, «et notre réunion avec lui», ceci concerne l'enlèvement, événement préalable à l'avènement de notre Seigneur. Inspiré par le Saint-Esprit, Paul décrit, ensuite, les événements qui précéderont l'enlèvement et l'avènement du Seigneur, en gloire et dans sa toute-puissance. Avant l'avènement de notre Seigneur, se manifestera l'antéchrist (l'apostasie) qui ira jusqu'à s'asseoir dans le temple reconstruit à Jérusalem:
«L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore,- il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.» (2 Thessaloniciens, 2, 4). Cela sera une chose terrible pour le peuple juif. Daniel, qui a eu une vision de cet événement, nous dit:
«Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, et il opprimera les saints du Très-Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, (deux) des temps, et la moitié d'un temps (trois ans et demi). Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.» Et voici l'annonce de l'avenir d'Israël:
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront données au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.» (Daniel 7, 25-29).
Jérusalem se prépare En Israël, et en particulier à Jérusalem, les travaux préparatoires à la construction du temple sont en cours: les plans sont établis, le matériel destiné à la construction est rassemblé et les ustensiles sacrés sont fabriqués. L'élevage de la «vache rousse» est en bonne voie. A ce sujet, nous lisons en Nombres 19, 2-3:
» Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Eternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug. Vous la remettrez au sacrificateur Eléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.»
En voyant ces préparatifs fort avancés à Jérusalem, signes précurseurs de la révélation de l'antéchrist, le faux Messie, nous savons aussi combien «notre union avec lui», c'est-à-dire notre enlèvement, est proche!
L'adversaire ira jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu
De nos jours, nous voyons combien l'accomplissement de la prophétie de Paul en 2 Thessaloniciens, 2,4 est proche:
«L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »
Il s'agit d'un double accomplissement. Le premier accomplissement (ainsi que je l'ai expliqué) concerne ce que Paul définit dans le Nouveau Testament comme «le temple de Dieu», c'est-à-dire l'Eglise de Jésus-Christ. Voici ce qui nous dit en 1 Corinthiens 3, 16-18a):
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. Que nul ne s'abuse lui-même.»
Cette sérieuse mise en garde prononcée par Paul s'adresse aujourd'hui aux chrétiens des temps de la fin. Ainsi l'antéchrist sera jugé par Dieu lorsqu'il commettra les choses les plus abominables dans le temple reconstruit à Jérusalem (deuxième accomplissement), ainsi seront jugés les chrétiens qui, aujourd'hui, commettent les choses les plus abominables au sein l'Eglise de Jésus-Christ. Les paroles de Paul nous le confirment:
«Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.»
Dès que, en Roumanie, Ceausescu commença à persécuter les croyants et ordonna de détruire les églises, sa chute était programmée et elle s'est effectivement produite. Vous vous êtes certainement déjà demandé s'il y avait aujourd'hui, où l'enlèvement est proche, un grand nombre d'antéchrists (cf. 1 Jean 2, 18) au sein de l'Eglise? Oh, oui, sans doute! Cependant, il est difficile de les identifier; car ne sont pas des hommes méchants, mais leur piété est subtilement simulée. Paul nous met en garde à leur sujet: «... ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.» (2 Timothée 3, 5).
Nous trouvons une description de ce comportement hostile à Dieu en Daniel 11, 36:
«Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère (de Dieu) soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira.»
Dans chaque communauté chrétienne se trouvent aujourd'hui des antéchrists. Ces gens ne sont chrétiens qu'en apparence. Méfiez-vous de leur discours flatteur! Comme l'Ecriture le dit de l'antéchrist, eux aussi détruisent et anéantissent les oeuvres du Seigneur par leurs propos insolents. Ils sèment la discorde, mentent effrontément et souillent les âmes non affermies dans la foi. Plus ils sont confrontés à la vérité, plus ils la remettent en question. Notre Seigneur Jésus-Christ, la vérité en personne, se trouvait aussi entouré d'antéchrists dont le seul souci était de lui tendre des pièges avec des questions sournoises. Mais, il les a tous démasqués. Matthieu 22, 18 nous dit: «Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?»
Et, ensuite, nous lisons en Matthieu 23, 25-28:
«Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au-dedans ils sont Pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.»
Ces paroles il les adresse aux chefs religieux juifs qui, confrontés à sa personne et son enseignement, sont devenus ses ennemis jurés, c'est-à-dire des antéchrists. Alors que Jésus était invité chez un pharisien, une femme pécheresse s'approcha de lui en pleurant et « elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il saurait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il saurait que c'est une pécheresse.» (Luc 7, 38-39).
Par sa pensée, le pharisien mit Jésus en cause.
Aujourd'hui, tous ceux qui, de tout coeur, suivent le Christ et annoncent la vérité sont mis en cause et calomniés par les adversaires qui se trouvent au sein de l'Eglise. Et, vous personnellement, plus vous proclamerez la vérité de façon décisive, plus ils vous haïront. En l'occurrence, il ne s'agit pas des enfants de ce monde, les pécheurs dont les raisons du refus de l'Evangile sont d'autre nature, mais des chrétiens qui sont devenus des antéchrists. Et quel était le motif qui, à l'époque, a poussé les chefs religieux à se retrancher dans un comportement hostile au Christ? Ponce Pilate, le procureur romain, avait bien compris ce qui motivait leur attitude:
Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus.» (Matthieu 27, 18).
Envie! Jalousie! Parce que les gens accouraient auprès de lui, parce qu'ils ressentaient sa doctrine enseignée sans ménagement comme un aiguillon dans leur conscience et parce qu'il était miséricordieux à l'égard des pécheurs.
Le Seigneur a démasqué les antéchrists de tous les temps, et les définit en Matthieu 12, 34-37 de la façon suivante:
«Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.»
Un signe de la dernière heure
Déjà, à son époque, l'apôtre Jean s'est trouvé confronté aux antéchrists de l'Eglise. Comme Paul, il les a combattus et les a qualifiés «de signe de la dernière heure». Voici sa mise en garde à leur sujet:
«Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. » (1 Jean 2, 18-2 1).
Les antéchrists dans l'Eglise sont des personnes qui cherchent à se hisser à la place du Christ, «se proclamant elles-mêmes Dieu». Elles abusent manifestement de la bonté et de la mansuétude de Dieu. Rappelons-nous des paroles en Daniel 5, 5-6:
«En ce moment (ils avaient pris les vases sacrés pour boire du vin et ils louaient leurs dieux), apparurent les doigts d'une main d'homme, et il écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.»
Et, au moment où vous mêlez le sacré au profane, la main de Dieu s'étend pour vous juger comme elle le fit le pour Belschatsar.
Voici la question cruciale: Les antéchrists des temps de la fin auront-ils encore une possibilité de se repentir et de se convertir? Je puis répondre: Oui, sans doute! Mais, ce ne sera pas une moindre affaire pour eux, car le pas à la conversion est plus facile à franchir pour les prostituées, les athées, les voleurs et les criminels de tout genre, que pour ceux qui feignent d'être justes mais qui, en réalité, sont des antéchrists dans l'âme. Jésus dit aux pharisiens qui, dans leur for intérieur, savaient très bien qu'il était le Messie:
«Les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.» (Matthieu 21, 31b).
Nous connaissons un seul cas de conversion parmi les pharisiens: il s'agit de Nicodème qui, de plus, s'est converti seulement après l'événement de Golgotha. Nous le lisons en Jean 19, 39:
«Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs' demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le lui Permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi , apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. »
Aujourd'hui, je comprends de plus en plus l'attitude intransigeante de Paul dans son combat acharné contre les antéchrists qui se trouvaient dans l'Eglise:
voici ce qu'il dit de deux d'entre eux: «De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.» (1 Timothée 1, 20).
Les croyants qui ne sont pas encore suffisamment affermis dans la foi ne saisissent pas toujours la différence qu'il y a entre un frère faible qui, tombé dans le péché, doit pouvoir compter sur notre appui, et un antéchrist feignant d'être juste. Jacques nous l'explique au chapitre 5, 19-20:
«Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »
Les blasphémateurs et les calomniateurs sont des antéchrists et «Eloigne-toi de ces hommes-là», vous dit Paul (cf. 2 Timothée 3, 5). Oui, éloignez-vous d'eux et ne les écoutez pas, car ce sont eux qui détruisent »le temple» et qui «commettent les choses les plus abominables». Paul les a livrés à Satan et nous, au nom de Jésus, chassons-les de notre entourage! Et pensons à l'exhortation de Jean:
«Petits enfants, gardez-vous des idoles.» (l Jean 5, 21).
Et vous, les antéchrists, convertissez-vous! Car, déjà, la main de Dieu écrit dans votre coeur les paroles: « Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.» Après que Daniel eut déchiffré le signe énigmatique sur la muraille au roi, celui-ci fut tué la même nuit.
Mes frères et soeurs, confiez-vous au Seigneur afin qu'il fasse de vous de véritables témoins de Jésus-Christ! Oui, notre Seigneur Jésus vient bientôt!
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Avril 1990