UN CHEMIN QUI MENE A DIEU
« L'ETERNEL parla à Moïse et dit : Parle aux enfants d'Israël. Qu'ils m'apportent une offrande, vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera d'un coeur généreux. Et voici les offrandes que vous accepterez d'eux : de l'or, de l'argent et de l'airain ; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du lin fin (blanc ) et du poil de chèvre ; des peaux de bélier teintes en rouge, des peaux de dauphin et du bois d'acacia ; de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum de bonne odeur ; des pierres d'onyx et d'autres pierres précieuses pour la garniture de l'éphod et du pectoral. Ils me feront un sanctuaire pour que j'habite au milieu d'eux. vous exécuterez tout selon le modèle du Tabernacle, et selon le modèle de tous ses ustensiles que je vais te montrer...Regarde, lu; dit Dieu, et tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne ». Exode 25:1-9,40 ; Hébreux 8:15.
« Mais le Messie (en grec : Christ ) est venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le Tabernacle plus grand et plus parfait qui n'a pas été construit par la main de l'homme, c'est à dire qui n'est pas de cette création. Et il est entré une fois pour toutes dans le Lieu Très Saint non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C'est ainsi qu'il (nous) a obtenu une rédemption éternelle ... Car le Messie n'est pas entré dans un Sanctuaire fait par la main de l'homme en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu ... » lettre aux Hébreux 9:11-12,24.
Donner avec joie !
Le chapitre 25 du livre de l'Exode nous présente une Demeure que I'ETERNEL voulut établir au coeur de l'humanité. Pour construire ce Tabernacle les enfants d'Israël furent invités à apporter librement une offrande avec joie et générosité, ce qu'ils firent. Le texte nous apprend que de cette façon Dieu habita au milieu de son peuple. Cette action prophétique se trouve inscrite dans le nom Emmanuel qui signifie : Dieu au milieu de nous(1). Ce texte de la Tora nous enseigne aussi que ce Tabernacle, et tous ses objets, furent façonnés d'après un modèle que Dieu montra à Moïse au Sinaï. La lettre aux Hébreux nous apprend qu'il existe un Tabernacle plus grand et plus parfait qui n'a pas été créé par la main des hommes et qui n'est donc pas de cette création(2).
Au même moment, au pied du Sinaï, le peuple demandait à Aaron de fabriquer le funeste veau (ou jeune taureau ) en or qui fut pour eux une occasion de chute(3)Ce Tabernacle nous fait connaître le chemin qui conduit en la présence de Dieu ; chemin qui nous enseigne sa Justice et sa Bonté. Le Tabernacle fut placé au coeur des douze tribus d'Israël disposées selon un ordre précis tout autour de lui. Voyons premièrement les différents objets qui jalonnent ce chemin.
(1) Ex 25 : 8; Es 7 :14 ; Mtt 1: 18-25 ; Apo 21 : 13
(2) Héb 9: 11-12,24
(3) Ex 32; Ps 106: 19-23 ; Act 7 : 39-50.
Un chemin qui mène à Dieu
Le MUR D'ENCEINTE fut confectionné en toile de pur lin blanc et avait une hauteur de 2,50 m. Ce mur de toile mesurait environ 26 m. de largeur sur 52 m. de profondeur (Ex 27: 9-19 )
Dans ce mur il n'y avait qu'une seule PORTE faite d'un tissu de quatre couleurs : azur (bleu du ciel ), pourpre (couleur de la royauté ), cramoisi (qui peut nous parler du sang des sacrifices ), et le blanc (symbole de la pureté, de la sainteté ). Mais sachez qu'il y a d'autres possibilités de traduire le nom des quatre couleurs, et donc aussi leur interprétation. Ne nous disputons pas, ce qui est essentiel c'est qu'il n'y avait qu'une seule porte ! Nous étudierons, dans une seconde partie, ce que les objets et les étapes peuvent nous apprendre sur notre Messie. Cette porte était ouverte à l'Est, du côté du soleil levant. A la porte, les tribus d'Israël apportaient chaque matin et chaque soir, ainsi qu'aux nombreuses fêtes, des animaux purs et sans défauts pour les sacrifices, et aussi d'autres éléments pour les offrandes.
La porte franchie nous découvrons l'AUTEL en bois d'acacia recouvert d'airain et mesurant 2,5 m sur 2,5 m. Moïse le fit construire d'après le modèle que Dieu lui montra au Sinaï (Ex 27: 1-8 ). Seuls les Sacrificateurs membres de la tribu de Lévi, et plus précisément de la descendance d'Aaron, pouvaient offrir au nom d'Israël les différents sacrifices et les offrandes (Dt 33: 8-10 ).
Après avoir offert les sacrifices et les avoir brûlés par le feu (pour l'holocauste: entièrement consumés ), les Sacrificateurs devaient « se laver les mains et les pieds afin qu'ils ne meurent pas » sur ce chemin (Ex 30: 17-2 1). L'eau de purification se trouvait dans la CUVE D'AIRAIN. Les enfants d'Israël apportèrent de bon coeur les matériaux nécessaires à la construction du Tabernacle: 1.500 kg d'or, 5.000 kg d'argent et 3.500 kg d'airain. Cette masse d'airain contenait des miroirs de grande valeur, Ils avaient été offerts par des femmes qui désiraient honorer Dieu. En souvenir de ces femmes généreuses, Dieu demanda à Moïse de se servir de ces miroirs pour confectionner la cuve de purification (Ex 38 : 8 ). Ces femmes d'Israël nous sont données en exemple, elles se séparèrent de ces précieux miroirs mais certainement elles ne perdirent ni leur beauté, ni l'amour de leurs proches car «un coeur heureux embellit le visage» (Pro 15: 13 ), et aussi « un coeur joyeux est un bon remède... »(17 : 22 ). Plusieurs commentateurs juifs et chrétiens ont souligné que la Bible est pour nous comme un miroir nous révélant notre coeur souillé, tordu. Mais la Parole de Dieu contient aussi le moyen d'être purifié 1 De même cette cuve faite avec ces miroirs contient une eau qui purifie les Sacrificateurs afin qu'ils vivent et s'approchent de la présence du Créateur, du Sauveur.
Ensuite nous découvrons une «Maison», ou une « Tente », mesurant 5 m. de largeur sur 5 m. de hauteur et 15 m. de profondeur, c'est là que se situent le LIEU SAINT puis le LIEU TRES SAINT. Trois côtés étaient composés de grandes planches de bois d'acacia entièrement recouvertes d'or pur (Ex 26 : 15-30 ). Ces trois murs reposaient sur des socles d,argent, « argent du rachat de tous les enfants d'Israël » (Ex 30 : 11 -16 ). Ces planches soigneusement rabotées tenaient fermement ensemble par cinq barres qui les reliaient solidement. La 5 ème traversait le coeur même de ces Planches. Le peuple de Dieu doit être solidement et intimement lié les uns aux autres dans l'amour et la vérité.
ps 122 ; Ep 2 : 19-22 ; 1 Pi 2 : 4-10.
Des COUVERTURES couvraient cet édifice, il y en avait quatre. Concernant ces quatre couvertures nous dirons simplement que celle qui était visible de l'extérieur "...." peau de dauphin, mot rare en hébreu qui peut être traduit de plusieurs façons. c'était un cuir solide et protecteur pouvant résister à "usure du vent, du sable, du soleil, de la pluie. L'apparence extérieure était donc très modeste. Cela nous fait Penser à celui dont l'aspect n'avait ni apparence ni éclat pour attirer nos regards alors que toute la puissance et la bonté de I'ETERNEL se trouvent en Lui. seuls les Sacrificateurs pouvaient entrer dans le Lieu Saint. Ils voyaient sur la couverture du plafond des êtres célestes brodés de couleurs magnifiques, les Kérubim, rappelant que « l'ange de I'ETERNEL campe autour de ceux qui le respectent ».
Ps 34 : 8 ; 91 : 11 ; Ex 25 : 5 ; 26 : 14 ; Es 53 : 1-3 .
Ainsi après avoir parcouru cette première partie du chemin, les Sacrificateurs entraient chaque matin et chaque soir dans le LIEU SAINT en franchissant une seconde porte en tissu de quatre couleurs soutenue par cinq piliers. Ils étaient tous descendants de la famille d'Aaron. Les règles les concernant étaient extrêmement rigoureuses, ils étaient oints avec une huile préparée spécialement pour eux. Il brait formellement interdit de se servir de cette huile pour un usage personnel ou de la vendre. La tribu de Lévi était consacrée pour le service de Dieu dans le Tabernacle puis dans le Temple à Jérusalem
(Ex 30: 22-38; Dt 33: 7-11 ).
A gauche dans le Lieu Saint se dressait la Ménorah, le CHANDELIER à sept branches. Sa forme fut révélée par un modèle que Dieu montra à Moïse au Sinaï (Ex 25 : 3 1-40 ). Façonné dans une masse d'or pur de 60 kg environ, ce chandelier n'avait pas de soudures. En haut des sept branches étaient accrochées des lampes alimentées d'huile d'olives fraîchement pressées. Seuls les Sacrificateurs pouvaient contempler cette magnifique lumière se reflétant sur les parois recouvertes d'or pur
( Lév 24: 1-4; Ex 27: 20-21 ).
En face du chandelier la TABLE DES PAINS en bois d'acacia recouverte d'or et munie de barres pour le transport. Chaque Chabbat ces douze pains étaient renouvelés. Un pain par tribu, et de même poids : Dieu ne fait pas de différence entre le grand ou le petit. Ces pains, aliment consacré, étaient mangés uniquement par les Sacrificateurs.
Ex 25 : 23-30 ; Lév 24 : 5-9 ; 1 Sam 21: 6 ; Matt 12 : 1-8
Un troisième objet important avait sa place dans le Lieu Saint juste devant le Voile, c'est l'AUTEL DES PARFUMS. Sur un feu consacré les Sacrificateurs faisaient brûler de l'encens chaque matin et chaque soir. La fumée de ce « parfum de bonne odeur » montait à travers le Voile jusqu'à l'endroit où Dieu avait dit: J'habiterai au milieu d'eux. Ce parfum est d'abord un signe de reconnaissance, de louange, et d'adoration. C'est aussi la prière, la requête du peuple qui exprime ses besoins devant son Dieu. Les règles concernant le service à l'Autel des parfums étaient rigoureuses, ceux qui ne les ont pas respectées furent sévèrement frappés. Cela doit nous donner à réfléchir: on ne s'approche pas de I'ETERNEL à la légère.
Ex 30: 1-10, 31-38; Lév 10: 1-7; Nb 16: 1-40; 2 chr 26 : 16-21
Le VOILE séparait le Lieu Saint du Lieu Très Saint. Soutenu par quatre piliers il était brodé de Kérubim signifiant la présence et la gloire de I'ETERNEL. Ce Voile était franchi une seule fois par an le Jour du Yom Kippour. En ce jour solennel le Souverain Sacrificateur offrait des holocaustes pour tout Israël, pour la tribu de Lévi, pour les Sacrificateurs, et aussi pour lui-même. Puis il pénétrait au-delà du Voile, dans le Lieu Très Saint où il déposait par sept fois un peu du sang des divers holocaustes sur le couvercle de l'Arche de l'Alliance: le Propitiatoire (du verbe: être propice ).
Ex 25 : 10-22 ; Lév 16 : 1-19 ; Héb 9 : 1-12 ; 10:
Le LIEU TRES SAINT était le but ultime de ce chemin qui mène à Dieu. Ce Lieu avait la forme d'un cube parfait: 5 x 5 x 5 m. Au centre se trouvait L' ARCHE DE L'ALLIANCE coffre de bois d'acacia recouvert d'or pur à l'intérieur et à l'extérieur . Deux êtres célestes, les Kérubim, étaient façonnés sur le couvercle. Leurs ailes se rejoignaient et leurs visages étaient dirigés vers le centre du couvercle: le Propitiatoire. C'est là, une fois par an, que le Souverain Sacrificateur déposait le sang des sacrifices offerts pour tout Israël. C'est entre les ailes des Kérubim que Dieu parlait à Moïse comme un homme parle à son ami: de bouche à oreille
(Ex 25: 22 ; Nb 7 : 89 ).
A l'intérieur de l'Arche Dieu avait ordonné à Moïse de déposer les deux Tables de pierre écrites de la Main de Dieu, un vase d'or contenant la Manne, et le Bâton d'Aaron le désignant comme Souverain Sacrificateur. Au-dessus de l'Arche et du Lieu Très Saint se trouvait la NUEE lumineuse la nuit et indiquant le lieu de la présence du Seigneur au milieu des hommes: la Shekina. En bon ordre tout le peuple d'Israël se déplaçait dans le désert là où la Nuée les conduisait. Au XXe siècle elle veut et peut encore nous conduire !
Dt 10: 1-5; Nb 17: 1-13; Héb 9: 1-4; Ex 40: 34-38 ; Nb 9 : 15-23
Tout est accompli !
Voyons comment le Messie Jésus a parfaitement incarné et accompli les étapes de ce chemin. Le mur d'enceinte n'était ouvert que par une seule porte. Le Messie affirme: « Je suis la Porte... celui qui veut entrer par un autre moyen est un voleur et un brigand ». De même le prophète Esaïe annonce qu'il n'y a « qu'un seul Dieu juste et qui sauve ». Et Jésus peut affirmer : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne peut aller au Père que par moi ». Pierre et les disciples proclament: « Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et cette pierre est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous puissions être sauvés ». Ainsi s'est réalisé la promesse que Dieu fit à notre père Abraham: «tu seras une source de bénédiction... pour toutes les familles de la terre ».Gn 12
Jn. 10 :1 ...11 ; 14 :6 ; Act. 4 :11-12 ; Es. 45 :21-22 ; 8: 14-15; 28: 16; Ps 118: 22; Mtt 21 : 42
Après avoir franchi la Porte, il faut nécessairement passer par l'Autel des sacrifices, nous ne pouvons venir à Dieu tels que nous sommes. Ni nos oeuvres, ni nos ancêtres, ni même nos larmes et aucune auto-punition ne peuvent nous rendre justes. Ce n'est que par la foi en l'Oeuvre accomplie par le Messie, Sauveur des Nations et Gloire d'Israël peuple de Dieu. Comme pour la nuit de Pâque, Jésus est l'agneau que Dieu donne aux hommes afin de les sauver. C'est durant le repas de la Pâque, le Séder à Jérusalem, que le Sauveur institua le temps de la Nouvelle Alliance annoncée par la loi, les psaumes et les prophètes.
Jér 31 :31-34 ; Ez 16: 59-63 ; Luc 2 : 32 ; 22 :20 ; 1 Cor 11 :25 ; Hébreux 8 :1-13 ; Gal 3
Dans la foi en Yeshoua, nom hébreu de Jésus qui signifie I'ETERNEL SAUVE, nous pouvons maintenant être purifiés par l'eau de la cuve d'airain. C'est un puissant symbole concernant le véritable sens du baptême, et du pardon renouvelé pour tous ceux qui viennent à Dieu par la foi.
Act 2 :37-41 ; 8 :32-38 ; 1 Jn 1 :8-2 :2
A la suite du Goël, du Rédempteur, nous pouvons entrer dans le Lieu Saint car nous sommes devenus par Lui un peuple consacré: des Princes, des Sacrificateurs, des Fils et des Filles de Dieu! Nous contemplons la merveilleuse Lumière venue dans le monde pour éclairer les hommes. Et nous entendons notre Maître nous dire que nous devons, à notre tour, être des lumières, des flambeaux dans le monde où nous vivons. «Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous 1»
Ap 1 :6 ; Jn 1 :1-13 ; Mtt 5 :13-14 ; Ph 2 :15 ; 2 cor 4:5-7 ; 5 : 17-21 ; 1 Pi 2 : 4-6
Les pains et les coupes de vin sur la Table nous rappellent que le Seigneur nous invite à sa Table afin de partager le repas de la Nouvelle Alliance. Ensuite nous pouvons, avec reconnaissance, nous approcher de l'Autel des parfums pour y apporter notre adoration, notre reconnaissance, et toutes nos requêtes. Mais nous devons aller encore plus loin...
Nous nous trouvons maintenant devant le Voile qui fut si longtemps comme « une porte fermée» ne s'ouvrant qu'une fois par an le Jour de Kippour. Lorsque Jésus, selon le plan établi par Dieu meurt sur la croix, ce Voile s'est déchiré de haut en bas dans le Temple à Jérusalem. « Ainsi donc frères (et soeurs), nous avons l'assurance d'un libre accès dans le Sanctuaire (le Lieu Très Saint ) par le sang versé par le Messie Jésus. Il a ouvert pour nous un Chemin nouveau et vivant au travers du Voile, c'est à dire de sa chair... Nous avons un Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux : Jésus le Fils de Dieu. Demeurons fermes dans la foi... Approchons-nous avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et que dans Sa bonté nous soyons secourus dans tous nos besoins ». Et encore: «... cette espérance nous la possédons comme une ancre solide et sûre pour notre âme; elle pénètre au delà du Voile où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, ayant été fait Souverain Sacrificateur pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédek (Roi de paix et de justice ). » C'est dans le Lieu très Saint que nous pouvons dire à notre Créateur et notre Sauveur: Abba ! Père ! (Rom 8:15 ; Marc 14:36 ; Gal 4:6 )
Act 4 :24-31 ; Mtt 27 :51 ; Héb 10 :19-25 ; 4 :14-16 ; 6 :13-20 ; 7 :17 ; Ps 110 :4
Toutes les richesses promises dans l'Ecriture sont symboliquement présentes dans l'Arche de l'Alliance. Dieu inscrit ses Lois sur des coeurs de chair, il nous nourrit de ses Promesses, et nous appelle un peuple uni et consacré à son Service. Comme pour le Tabernacle, les planches que nous sommes doivent être soigneusement façonnées. Nos différentes personnalités (qui demeurent ) doivent se laisser raboter par le divin charpentier. Ainsi la Maison du Seigneur qui est l'Eglise véritable doit être unie par des liens solides de solidarité, de compréhension, et d'amour. Ces planches furent recouvertes d'or pur et reliées ensemble par 5 traverses: c'est l'Esprit du Seigneur qui veut nous unir dans la complémentarité !
Soulignons encore qu'il n'y avait ni chaise, ni lit, dans le Tabernacle. Nous pouvons par la foi y pénétrer lorsque c'est nécessaire. Il suffit de nous remémorer, là où nous sommes, ce Chemin accompli et ouvert pour nous par notre Messie. Jésus n'a pas demandé à son Père de nous retirer du monde, mais de nous préserver du mal... Il nous envoie proclamer le merveilleux message du Salut à toute les Nations de la terre, en commençant par Jérusalem ! Marchons et soyons vigilant.
Le Tabernacle dans le désert, et le Temple à Jérusalem, ne furent qu'une «copie et une ombre des réalités célestes ». Ils ont disparu, et pas une pierre qui n'ait été renversée ! Aujourd'hui I'ETERNEL DIEU veut que notre coeur et notre corps soient Sa Demeure car « nous sommes le Temple du Dieu vivant» comme il est écrit: «J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux: Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple». Dans l'attente de son glorieux Retour soyons unis, complémentaires, pour annoncer la Bonne Nouvelle: l'Oeuvre parfaite de délivrance accomplie par notre Messie. Le chemin est ouvert mais la porte est étroite.
Héb 8 : 5 . 10 : 1 ; Mtt 7 : 13-24 ; 24 : 1-4 . Luc 13 : 22-30 ; 19 : 41-44 ; Ex 25 :8 ; Lév 28 :11-13 ; Jn 14 :23 ; 1 Cor 3 :18 ; 2 Cor 6 :16 . Héb 3 :6 ; 1 Pi 2 :4-10 ; Eph 2 :19-22 ; Ap 21 :1-7
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 473