«Si vous obéissez à mes commandements que je vous donne aujourd'hui, si vous aimez I'ETERNEL, votre Dieu et si vous le servez de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, celle de l'automne et celle du printemps, et tu recueilleras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. Je mettrai aussi dans ton champ de l'herbe pour ton bétail ; tu mangeras et tu seras rassasié. Prenez garde à vous, de peur que votre coeur ne se laisse séduire, que vous ne vous détourniez de l'ETERNEL pour rendre un culte à d'autres dieux et en vous prosternant devant eux. La colère de I'ETERNEL s'enflammerait alors contre vous, Dieu fermerait les cieux, et il n'y aurait plus de pluie ; la terre ne donnerait plus ses fruits et vous péririez rapidement dans le bon pays que I'ETERNEL vous donne. Gravez donc les paroles que je vous donne dans votre coeur et dans votre âme. Liez-les comme un signe sur vos mains, et qu'elles soient comme des frontons entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Alors vos jours et les jours de vos fils, dans le pays que I'ETERNEL a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux au-dessus de la terre. » Deutéronome 11 : 13-21
LA MEZOUZA
Plusieurs amis nous ont demandé: que signifient ces petites boites de forme allongée situées à droite, vers le haut, sur le montant des portes de vos maisons, et parfois même de vos chambres? C'est la Mezouza. ce mot hébreu signifie: le montant de la porte, le poteau. L'idée fondamentale est de rappeler aux enfants d'Israël, chaque fois qu'ils entrent ou sortent d'une maison, leurs devoirs envers I'ETERNEL.
Chaque Juif devait non seulement placer cette parole sur le montant de sa porte, mais aussi sur sa main (symbole de l'action ), et sur son front (sa pensée). Nous soulignons ce que le texte dit: «Gravez donc les paroles que je vous donne dans votre coeur, et dans votre âme». Une façon d'actualiser cet ordre est de mettre, par exemple, un verset biblique dans l'entrée de notre maison, notre bureau, notre chambre à coucher, et de vivre à la lumière des commandements de Dieu. Et cela dans la nouvelle Alliance.
El-Chaddaï
La Mezouza est dirigée en oblique, sur le tiers supérieur du montant de la porte, laissant apparaître le mot Chaddaï qui signifie le Tout-Puissant ! C'est ainsi que Dieu se nomma à Abraham: « Je suis El-Chaddaï. Marche devant moi et sois intègre. J'établirai mon Alliance avec toi... » (Gen 17 :1-2 ). C'est aussi ce jour-là que Dieu changea le nom de notre ancêtre Abram (père élevé) en celui d'Abraham (père d'une multitude de Nations ). C'était le début de l'accomplissement de la promesse faite: « tu seras une source de bénédiction... pour toutes les familles de la terre » (Gen 12:1-3; Act 3:25; Gal 3:1-11). Cette promesse d'une nouvelle Alliance est maintenant réalisée depuis la venue du Messie Jésus.
Dans notre famille et en toutes circonstances
Les deux textes du Deutéronome nous rappellent que nous devons enseigner nos enfants, parler de Dieu dans notre maison, et montrer un bon exemple. Apprenons à chercher la volonté de notre Créateur: Il est notre Conseiller, notre Sauveur. Pour chacun de nous il a des projets de paix et non de malheur (Jérémie 29:11-14 ).
La Mezouza contient un avertissement, une menace: «Gardez-vous de laisser votre coeur être séduit... et de servir d'autres dieux ». Nous sommes environnés de toutes sortes d'idoles. Pour certains ce peut-être une actrice de cinéma, une chanteuse, un sportif, un homme politique... D'autres ont comme «idole» le sport, le savoir, leur voiture... Si certains se prosternent et servent des statues (magnifiques ou hideuses) en bois, en pierre, en métal, beaucoup servent une idole en consacrant une part trop importante à la télévision, à la gastronomie, aux jeux... Certaines de ces choses ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais prenant une trop grande importance dans notre vie elles ôtent à Dieu, et à son service, la première place qui lui revient :
«Tu aimeras I'ETERNEL ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force ». Combien de collines verdoyantes où « coulaient le lait et le miel » sont devenues des terres arides. C'est la conséquence des infidélités envers Dieu: « Lorsqu'une terre est arrosée par la pluie et produit des plantes utiles... elle participe à la bénédiction de Dieu. Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée, près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu » (Héb 6:7-8; Jn 15:1-2; Gal 5:13-15; 19-22 ).
Souccoth:la bonté de notre Dieu
Nous avons pu voir, sur la terre d'Israël, des contrées désertiques redonner des fruits: des céréales, des agrumes, du lait, du miel... Nous avons, en lisant attentivement la Bible, la possibilité de nous rappeler les paroles du Messie d'Israël ; c'était à Jérusalem durant la fête de Souccoth: Jésus s'écria sur le parvis du Temple: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, une source d'eau vive jaillira dans son coeur, comme le dit l'Ecriture ». En effet, de même que de bonnes terres sont devenues arides, puis à nouveau fertiles, de même nos coeurs seront-ils à nouveau arrosés selon les promesses données aux enfants d'Israël, ainsi qu'à toutes les familles de la terre (comparez Esaïe 5:1-10; Jérémie 31: 1-14 et 31-34 ; Jn 7 :37-38; Ap 21: 1-8 et 22 : 1-5 ).
Dans nos coeurs
Les rabbins affirment que la Mezouza n'est pas un «porte-bonheur», elle n'a pas la valeur d'un talisman. Si ces paroles peuvent être placées sur les montants de nos portes, sur notre main et notre front, c'est principalement dans nos coeurs qu'elles doivent être gravées, respectées et mises en pratique.
Au temps fixé par notre Dieu, le Messie est apparu au coeur de l'humanité, en Israël, dans la tribu de Juda, à Bethléhem (Michée 5:1-3; Luc 2:1-20 ). Né d'une mère juive, Myriam, il est venu accomplir les paroles de la Loi et des Prophètes. A ceux qui se déplaçaient pour l'entendre, Yeshoua (nom hébreu de Jésus) a dit: «Vous sondez les Ecritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle; ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Pourquoi ne voulez-vous pas venir à moi pour avoir la vie? » (Jn 5:39-40 ).
En Israël nous avons «entendu les pierres et les collines nous parler », nous voyons aussi les signes de son glorieux retour. La Mezouza, et son contenu, nous apparaissent comme un signe de l'amour, et de la sévérité de I'ETERNEL. Pourquoi ne pas nous tourner maintenant vers celui qui a la volonté, et le pouvoir, de nous sauver nous, et notre famille? A la croix, « ce sont nos souffrances qu'il a portées, ce sont nos douleurs dont il s'est chargé... frappé par Dieu, et humilié, il fut transpercé à cause de nos péchés, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris... » (Es 53:1-12 ).
Tikkatéve veté 'hatem ! Puissiez-vous être inscrits, et scellés dans le livre de la Vie. Bon courage !
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 466