L'unité de la Bible

 

Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour convaincre, pour corriger pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et apte à toute bonne oeuvre, II Timothée 3: 16

 

Dans l'ensemble de la chrétienté, il existe une tendance couramment et fâcheusement répandue, qui consiste à ne retenir de la Bible que certains écrits auxquels on fait confiance, très souvent les Evangiles, complétés par quelques épîtres ou fragments d'épîtres du Nouveau Testament.

Quant à l'Ancien Testament, on garde une prudente réserve. Il y a certes de bonnes choses, mais on ne doit pas les prendre à la lettre; ce serait un ramassis d'écrits légendaires aux origines douteuses...

On présente l'Ancien Testament comme un marais noyé dans le brouillard où l'on risque de s'enliser, ou un souterrain obscur dans lequel il est hasardeux de s'engager. Combien cette conception est erronée, démentie par l'enseignement de toute l'écriture et par le Christ Lui-même.

Par exemple en Genèse 2:7 «L'éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant».

«C'est de la légende, objecte-t-on, l'homme n'est pas venu comme ça. Il a évolué lentement et progressivement».

Mais Jésus a dit «N'avez-vous pas LU que le Créateur, au commencement, fit l'homme et la femme...? (Mat.19:4) «Oui mais, Adam et Eve, ce n'est pas un homme et une femme en particulier, c'est l'espèce humaine en général»...

A ceci, l'apôtre Paul, inspiré par Dieu, répond: «... par un SEUL homme le péché est entré dans le monde et, par le péché, la mort...» (Rom. 5:12). Paul ajoute: «La mort étant venue par UN homme, c'est aussi par UN homme qu'est venue la résurrection des morts, et comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ» (1 Cor. 15:21) «Il ne faut pas croire que l'homme soit sorti parfait, d'un seul coup, de la poussière du sol!», objectent certains. Alors, dans ce cas, on ne peut pas non plus croire Paul lorsqu'il ajoute au verset 51: «nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette; les morts ressusciteront incorruptibles, et les vivants seront changés».

Si vous croyez que Dieu est capable, en un instant, en un clin d'oeil, de ressusciter des corps décomposés depuis des siècles et retournés à la poussière de la terre, pourquoi ce même Dieu n'aurait-il pas pu créer Adam aussi instantanément de la même terre?

Contester une seule déclaration de la Bible, c'est la contester tout entière; bien plus, c'est contester son auteur: Dieu; c'est contester Jésus-Christ qui, par ses paroles, par ses actes et sa personnalité entière, garantit l'authenticité de toute l'écriture. Il faut choisir: ou une vague croyance assortie de doutes, par de faux raisonnements, ou la foi biblique qui sauve, transforme, vivifie, fortifie. La condition: croire toute la Bible, et rien d'autre que la Bible.

M. Renneteau

(«Vivre Aujourd'hui»)

Avec l'autorisation de l'auteur.

La Bonne Nouvelle 3/93

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal