Des scientifiques américains ont présenté une nouvelle théorie sur le déluge dont la Bible nous donne le récit. A la suite d'une augmentation du niveau de la Méditerranée à la fin de l'époque glaciaire, d'énormes quantités d'eau se seraient déversées dans la mer Noire et auraient détruit l'isthme du Bosphore entre l'Europe en l'Asie. Les habitants du littoral méridional de la mer Noire, surpris par cet événement qui remonte à quelque 7500 ans, se seraient réfugiés en Mésopotamie, où leurs aventures auraient servi de base au récit biblique du déluge. C'est du moins ce que deux océanographes ont affirmé lors d'un congrès scientifique à San Francisco. Cette explication est réfutée par le groupe d'étude évangélique «Parole et Connaissance» (Baiersbronn, près de Freudenstadt). La Bible ne décrit pas une catastrophe régionale, mais un événement universel, dit Reinhard junker de «Parole et Connaissance». Dans la Bible, le déluge a une signification dans le cadre de l'histoire du salut. Tout comme ceux qui n'étaient pas à bord de l'arche de Noé ont péri, il n'y a toujours pas de salut en dehors de la foi en Jésus-Christ. De ce fait, le récit biblique ne peut avoir trait à un événement d'une portée seulement régionale. Le groupe d'étude estime qu'il y a eu, voici 7.000 à 10.000 ans, une inondation universelle.
(ldea Spektrum n° 10/ 1998)
La Bible ne peut tout simplement pas avoir raison, même pas lorsque des catastrophes qu'elle décrit, tel le déluge, sont prouvées par la science. Ainsi, on s'efforce obstinément de trouver une théorie qui puisse servir de solution de rechange au récit biblique. Malheureusement, beaucoup de gens s'y laissent prendre.
Voici notre réponse: nous ne pouvons accepter que la vérité soit adaptée pour la rendre conforme aux conceptions de certaines personnes! Pourquoi veut-on à tout prix déformer le récit du déluge tel qu'on le trouve dans la Bible?
Aurait-on peur des conséquences que ce récit pourrait entraîner pour la vie personnelle? Et la chose n'est pas sans danger, car si le récit biblique du déluge est exact, exact est aussi ce que la Bible dit sur le péché des hommes: «L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ... La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence, Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre, Alors Dieu dit à Noé La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre,» (Gen. 6, 5. 11 - 1 3).
On ne doit cependant pas oublier qu'en sauvant Noé, l'Eternel a sauvé la lignée de l'humanité dont naîtra finalement le Sauveur- Jésus-Christ, dont la Bible dit:
«. . . et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus» (Rom. 3, 24). Et concernant l'oeuvre qu'Il a accomplie sur la croix et la foi en cette oeuvre, nous lisons ailleurs: «Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts.' Heureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché!» (Rom. 4, 7-8).
N.L.
Appel de Minuit MAI 1998