Les yeux de Dieu « ses yeux étaient comme une flamme ardente... » Ap. 1 :1 4
« Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, qui boit les eaux de la pluie du ciel. C'est un pays dont I'ETERNEL ton Dieu prend soin et sur lequel il a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année» « Rappelle-toi les jours d'autrefois ... tes anciens te le diront : ... le partage de I'ETERNEL, c'est son peuple, Jacob ... Il l'a entouré, il en a pris soin, il l'a gardé comme la prunelle de son oeil... »
Dt 11 :11-12 ; 32 :7-11 (comparez Za 2 :8 ; Ps 17:6-9) «
L 'ETERNEL est dans son saint temple, il a son trône dans les cieux, ses yeux regardent, son regard sonde les fils de l'homme ... L'ETERNEL est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face » - « Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi ... le cheval n'est qu'une illusion pour assurer le salut ... Voici, l'oeil de I'ETERNEL est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour ... Notre âme espère en lui, il est notre secours et notre bouclier, nous avons confiance en son saint Nom ! ... L'ETERNEL est près de ceux qui ont le coeur brisé et il sauve les esprits abattus ».
Ps 11:4-7 ; 33:16-20 ; 34:16-19
«Lorsque je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés de vivre, avant qu'aucun d'eux n'existent ... » - « Les yeux de I'ETERNEL sont en tous lieux, observant les méchants et les bons. La langue apaisante est un arbre de vie ... » - « Les yeux de I'ETERNEL veillent sur la connaissance mais il confond les paroles du perfide ».
Ps 139:16 ; Prov. 15:3-4 ; 22:12
«La parole de I'ETERNEL me fut adressée en ces mots :... comme tu distingues ces bonnes figues, ainsi je regarderai d'un oeil favorable les captifs de Juda ... je les ferai revenir ... je les planterai et je ne les arracherai plus. Je leur donnerai un coeur pur pour qu'ils connaissent que je suis I'ETERNEL. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.» - «... mon âme exalte le Seigneur et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur, car il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante ... Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ... Il a secouru Israël son serviteur et s'est souvenu de sa miséricorde, ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours ».
Jér 24:1-7 ; Luc 1:46-48 (comp. Es 41:8-14 ; 54:1-10. Jér 31)
Les yeux de l'homme
« Le publicain n'osait même pas lever les yeux au ciel ... » Luc 18:13
« Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous mes amis ! car la main de Dieu m'a frappé ... Oh, si mes paroles étaient pour toujours gravées dans le roc avec un burin. Mais je sais que mon rédempteur (1) est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Après que ma peau aura été détruite, moi-même avec ma chair je contemplerai Dieu ... mes yeux le verront, et non ceux d'un étranger. Mon coeur languit d'attente au-dedans de moi ». Job 19:21-27 (1) en hébreu, le Goël : celui qui défend, rachète et libère.
« Dites à ceux qui ont le coeur troublé : prenez courage, ne craignez pas ... Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds ... car des sources jailliront dans le désert ... et la terre de la soif se changera en fontaines d'eau ... » - «... en sortant de Jéricho voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin. Lorsqu'ils apprirent que Jésus passait ils s'écrièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, fils de David ! ... Le Messie s'arrêta, les appela et leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? ils répondirent : Seigneur, que nos yeux s'ouvrent ! Emu de compassion Jésus toucha leurs yeux, aussitôt ils recouvrèrent la vue et le suivirent » - « Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël ... Poussé par l'Esprit il vint au temple. Et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus afin d'accomplir à son égard les prescriptions de la Loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit : ... Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire de ton peuple, Israël ».
Es 35:4-7 ; Mtt 20:29-34 ; Luc 2:25-32 (comp. Ps 98 ; Es 42:1-9 ; 49:1-7 ; 52:7-10 ; Act 13:42-52)
« Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, car nous le sommes ! Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c'est qu'il n'a pas connu Dieu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous deviendrons n'a pas encore été clairement révélé. Mais nous savons ceci : quand le Messie paraîtra nous deviendrons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme lui (le Seigneur) est pur » - « Puis l'ange me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville(1)... l'arbre de la vie ... il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face. Son Nom sera sur leur front. La nuit ne sera plus et ils n'auront plus besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.»
1 Jean 3:1-3 ; Apo 22:1-5
(1) la nouvelle Jérusalem dont Dieu est l'architecte et le bâtisseur ; Héb 11:10,16 ; 12:22 Apo 3: 12 ; 21:1-3, 10. (comp. Ps 36:6-10 ; Es 60:18-22 ; Dan 7:13,14,27 ; Ez 47:1-12 ; 48:30-35)
Le Berger d'Israël No 457