9 janvier 2000, 1 Corinthiens 1/26-31

 

Source: Boîte à prédications

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

1 Corinthiens 1/26-31

 

Chers frères et soeurs,

 

Y-a-t-il parmi vous des personnes nobles, ou puissantes, ou sages selon la chair? Sommes-nous un peu comme l'église de Corinthe, à qui Paul dit qu'il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles ? En tous cas moi, je ne suis pas noble, mon arrière-grand-père a été retrouvé tout bébé derrière une porte, un enfant illégitime sans doute, alors je ne peux pas remonter ma généalogie jusqu'à un compte, un duc voire un prince ou un roi.
Puissant je ne le suis pas non plus, cela fait des années que je prêche qu'il faut s'aimer, et il y a toujours autant de couples en difficulté et de divorces.
Sage selon la chair, parfois on me dit que je ne parle par beaucoup, mais lorsque je parle, il y a parfois de la sagesse. Alors voyez, je suis en gros dans la bonne moyenne de Paul.
C'est le constat de Paul pour l'église de Corinthe, il n'y pas beaucoup de sages selon la chair, de puissants, de nobles.

Dans l'église de Corinthe, la majorité des gens ne sont pas sages selon la chair, puissants et nobles. Paul ne dit pas qu'il n'y en a pas, il dit pas beaucoup. Dans cette église, ce ne sont pas surtout les personnes puissantes, nobles, sages selon la chair, les leaders de la ville, les personnes de renom. Et il dit qu'il faut le considérer, cela. Considérer ce fait. Le regarder, le discerner, tourner les pensées et l'esprit sur cette chose.
Considérez cela. Regardez cela dit Paul dans sa lettre. Regarder et réfléchissez. A l'époque, dans ce lieu, c'était sans doute ainsi, et il continue, il parle de choses folles, faibles, viles, que l'on méprise. Et c'est vrai que les premiers chrétiens étaient souvent méprisés, mis à l'écart, persécutés.
Encore aujourd'hui, dans beaucoup de pays, et même dans notre pays. Déjà à l'école, un enfant qui dit qu'il croit, qu'il prie, on se moque de lui, on ne désire plus que les Gédéons distribuent des nouveaux testaments à l'école à Sonceboz. Alors en face cela, il y a deux réactions, deux méthodes: La première, c'est de mettre un peu de l'eau dans son vin, de s'arranger, de chercher le soutien et le succès auprès des puissants de ce monde. Et l'église a toujours été tentée de s'allier avec le pouvoir politique, économique et autre.

L'église aimait recevoir en son sein les puissants, participer au couronnement de rois, aux prises de décision, au pouvoir. Regardez encore aujourd'hui, je crois que c'était en décembre que le prince de Belgique s'est marié, il y avait je ne sais pas un évêque ou un cardinal, un choeur de renom, tout était organisé, planifié au mieux, et des millions de personnes ont regardé. Mais lorsque des gens pauvres se marient, on ne fait pas la même histoire, vous êtes d'accord.
Les églises se sont alliés au pouvoir, et le pouvoir a utilisé l'église pour défendre le pouvoir des privilégiés. Pendant des siècles, au lieu de parler de justice, de se battre contre l'esclavage, les injustices, beaucoup d'églises ont soutenu ces injustices. Et nous sommes dans le même danger. Si vous aviez le choix, d'inviter pour un culte, le maire, un conseiller national et un conseiller fédéral chrétiens, ou chômeur, un réfugié et un valet de ferme chrétiens, qu'est-ce qui vous tenterait le plus? Soyez sincères, est-ce on ne serait pas tenté, voire flatté de recevoir des grands de ce monde, plutôt que de demander à Dieu ce qu'il en pense? Ce n'est pas défendu d'inviter une personne de renom, et il faut aussi prêcher l'évangile à ceux qui gouvernent, prier pour eux, mais il ne faut pas faire de différence, regarder à cela. Si un conseiller fédéral venait tous les dimanches au culte ici à Kerimge, je ne sais pas ce qui se passerait, mais je peux imaginer que la fierté pourrait s'emparer de ma personne et peut-être de la vôtre aussi.
On se glorifierait. Mais Dieu n'a pas voulu qu'on se glorifie pour autre chose que pour le Seigneur, et Paul dit que c'est pour cela qu'il a choisi les choses folles, faibles, viles, méprisées, pour confondre les fortes. Afin que personne ne se glorifie devant Dieu. Dieu prend plaisir tout autant pour n'importe quelle personne qui se trouve ici ce matin que si Bill Clinton était là. Imaginez si Bill Clinton venait:
On préparerait le culte plus longtemps, on prierait des jours à l'avance, on organiserait la louange, la musique, pleins de choses. Et puis, pourquoi on ne ferait pas la même chose pour la personne la plus humble, la plus pauvre, la plus méprisée du village, ou simplement pour n'importe qui d'entre nous?
Considérez cela, regardez et réfléchissez.
Dans le royaume de Dieu, c'est différent. Les riches ne deviennent pas toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, mais les derniers seront les premiers. Marie le disait déjà, dans son cantique, après sa rencontre avec Elisabeth: Dieu a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles, il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide (Luc 1/52ss).
Nous sommes en danger, de vouloir être bien vus par les gens, la société, le pouvoir. D'avoir des gens biens. Mais l'évangile est pour tout le monde, Jésus lui n'a jamais fait de différence. Il est allé chez les exclus, les méprisés.

Et nous, accueillons-nous tout le monde de la même façon, un milliardaire qui donnerait un million dans la collecte et une veuve qui donnerait tout ce qu'elle a? Nous sommes aussi en danger, de chercher des appuis humains, dans la société. De regarder à la sagesse humaine, à la puissance humaine, à la noblesse humaine.
Nous sommes habitués à des cultes propres en ordre, nous connaissons le déroulement, mais sommes-nous ouverts à autre chose? Que dirions-nous si on ouvrait le toit et qu'on descendait un paralytique? Est-ce que cela nous dérangerait, ou est-ce que nous penserions, Dieu va sans doute manifester sa gloire, demandons-lui ce qu'il nous demande de faire? Il y a dans notre village beaucoup de gens qui souffrent, qui sont dans des situations difficiles, on prie pour ces gens lors des rencontres de prière interconfessionnelles, mais si ces gens, ou plus de ces gens venaient, se sentiraient-elles à l'aise? Accueillies, aimées? Et ressentiraient-elles et comprendraient-elles la présence de Dieu et de son amour?

Nous avons le choix, face à ce que Paul décrit. Chercher l'appui humain, le soutien et la sagesse humaine, faire des cultes propres en ordre, prévisibles, toujours les mêmes, ou nous ouvrir plus aux plans et aux projets de Dieu. A ses dons, à ce qu'il désire faire. Jésus a dit qu'il était venu pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. (Luc 4/18 ss).
Et si nous désirons que cela se passe, ou encore plus, nous ne devons pas nous désoler si nous sommes méprisés, si on se moque de nous, si nous nous sentons faibles, si on dit de nous que nous sommes fous. C'est un bon signe, un chrétien que l'on ne méprise jamais, de qui l'on ne se moque jamais, de qui on ne dit jamais qu'il est un peu fou, ou drôle, il devrait se poser des questions. Il y a peut-être beaucoup de pasteurs qui devraient se poser des questions, moi y compris.
C'est Dieu qui a choisi. Et pour confondre les choses fortes dans le monde, il n'a pas choisi des choses fortes dans le monde, il n'a pas choisi les puissants, les nobles, les sages selon la chair. Il n'a pas choisi cela. Cela ne veut pas dire que les puissants, les nobles, les sages selon la chair ne peuvent pas se convertir et ensuite proclamer l'évangile, mais ce n'est pas leur puissance, leur sagesse, leur position qui confondra les choses fortes du monde, mais la puissance et la sagesse de Dieu.

Jésus n'a pas dit heureux les riches, les puissants, heureux ceux qui seront invités par les nobles, ceux qui recevront l'appui de la commune, du canton, de l'état, des enseignants, des gens riches, non, il a dit. vous le savez: heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5 Heureux les humbles de coeur, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu 'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Vous aimez que l'on dise faussement toute sorte de mal à cause de Jésus? Je ne pense pas, moi non plus, mais Jésus a dit heureux serez-vous. Car c'est ainsi qu'on persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Les prophètes dérangeaient les puissants, les rois, les nobles, si nous sommes fidèles à Dieu, nous dérangerons aussi des gens, qui feront de fausses accusations. Mais c'est ainsi qu'on sera le sel de la terre.
Un peu de sel, mais qui influence la saveur de toute une soupe. Mais si le sel perd sa saveur, s'il perd ce qui fait son essence, avec quoi la lui rendra-t-on? Considérez cela, considérez, frères et soeurs, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Considérez cela, et réfléchissez. Et ne recherchez pas le soutien ni même l'approbation du monde, mais uniquement celle de Dieu. Dieu n'est pas contre la sagesse, la puissance, mais contre la sagesse humaine, la puissance humaine, parce qu'elles ne sont pas solides, un jour elles s'écroulent. Jésus-Christ a été fait dit Paul, par la volonté de Dieu, pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. Il a été fait sagesse pour nous, je ne dois plus rechercher la sagesse en moi. Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Heureux serez-vous.

Nous ne devons pas rechercher la calomnie, la moquerie, la persécution, mais ces choses sont normales pour le chrétien, Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite dit Jésus: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s 'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu 'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé (Jean 15/20-21).

Nous sommes invités à prier pour ceux qui nous calomnient, à rendre le bien pour le mal. Et surtout à nous réjouir, parce quec'est la promesse, heureux serez-vous. Et à recevoir la paix de Dieu et la garder en toute occasion. Vous vous sentez faibles? C'est très bien, parce que Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. Amen.

Source: Boîte à prédications