L'adoration, l'enlèvement et le cantique des 144000 scellés
«J'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux... » Apocalypse 14,1-5:
«Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur le front. J'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leur harpe. Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irréprochables.»
Lorsque tous ceux qui font partie de l'Eglise de Jésus-Christ auront été «enlevés» et qu'ils seront aux cieux, alors seront aussi exaucées les innombrables prières pour la conversion du monde exprimées par les enfants de Dieu de tous les siècles et il y aura sur terre un gigantesque «réveil» comme jamais il n'y en a eu auparavant. Après l'enlèvement, les 144'000 scellés convertiront, en l'espace de trois ans et demi, une grande foule que personne ne pourra compter, «de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue» (Apocalypse 7, 9). (cf. aussi «Appel de Minuit», édition juillet 90)
Les martyrs de la grande tribulation
Cette grande foule de convertis sera sans exception exécutée par les sbires de l'antéchrist parce qu'ils refuseront d'adorer l'image de la «bête». Et ensuite, aux cieux, ils adoreront Dieu et l'Agneau, en communion avec l'Eglise de Jésus-Christ. Nous le lisons en Apocalypse 7, 8-15 (au verset 8 se trouve la fin de l'énumération des 144'000 scellés):
« ... de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (ils n'ont pas de «couronne» comme les membres de l'Eglise qui peuvent dire: «Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés»).
Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards (les représentants de l'Eglise de Jésus-Christ) et des quatre êtres vivants; ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. »
En lisant ce récit de l'Apocalypse, on s'aperçoit que les martyrs de la grande tribulation ne feront pas partie de l'Eglise de Jésus-Christ (verset 8) mais que, ensemble avec «les vieillards» , ils adoreront Dieu et l'Agneau (versets 10-11).
Dans sa vision, Jean voit cette «grande foule» devant le trône de Dieu. Mais, au préalable, ces convertis auront été exposés aux tourments et aux persécutions de la grande tribulation. La réponse de «l'un des vieillards» nous le confirme; il dit: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation.» (verset 14). Après l'ouverture du septième sceau, le son de la septième trompette et le versement de la septième coupe de la colère de Dieu, la «bête», montée de la mer, opprimera cette grande foule de convertis qui refusent d'adorer son image. Et, finalement, tous ces croyants mourront martyrs de leur foi.
Les deux sortes d'adorateurs
Après la période d'évangélisation de trois ans et demi, nous trouvons une délégation des 144'000 scellés réunie dans le temple, le lieu où le dévastateur commettra les choses les plus abominables. Tandis que l'humanité, incapable de se repentir, s'apprêtera à adorer l'image de la «bête», les 144'000 scellés adoreront Dieu et l'Agneau. Nous lisons en Apocalypse 13, 3b-8 ce qui, alors, se passera sur terre:
«Remplie d'admiration, la terre entière suivit la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre (ici, il est question de tous ceux qui se seront convertis par le ministère des 144'000 scellés). Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.»
Et le verset 15 nous rappelle que tout le monde devra, sous peine de mort en cas de refus, adorer l'image de la «bête: «Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parle, et qu'elle fasse que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête soient tués.» Voyons concrètement ce qui va se dérouler sur la scène mondiale emplie de violence: d'une part, il y aura cette délégation des 144'000 scellés qui se réunira dans le temple à Jérusalem pour y adorer Dieu et l'Agneau et, d'autre part, il y aura une apostasie générale dont l'expression la plus abominable sera l'adoration de l'antéchrist, la «bête». L'humanité entière adorera «la bête» dont il est dit en Apocalypse 13, 14a: «Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête.» Qui sont les deux «bêtes» dont il est question au verset 14? L'une, celle «qui monte de la mer», est l'antéchrist et l'autre, celle «qui monte de la terre», est le faux prophète (le précurseur de l'antéchrist).
Et quels seront les «prodiges» que le faux prophète opérera en présence de l'antéchrist pour séduire les habitants de la terre? Ce ne sera pas seulement par le feu «qu'il fera descendre du ciel sur la terre» (cf. Apocalypse 13, 13) qu'il séduira les hommes; la principale des séductions sera la liberté absolue, voire le laisser faire illimité, qu'il accordera aux hommes dans tous les domaines: l'argent, le pouvoir, le sexe, la religion et la politique. Abus et excès qui, aujourd'hui déjà, sont manifestes sur notre planète! Et vous, qui ou quoi adorez-vous? Est-ce que, comme le feront les serviteurs réunis dans le temple à Jérusalem, vous adorez aussi uniquement Dieu et l'Agneau ou adorez-vous, comme beaucoup le font aujourd'hui, l'esprit de la «bête» qui fait de l'homme un esclave de l'argent et du sexe.
Nombreux sont les couples qui vivent en union libre. Et nombreuses sont les unions conjugales qui se soldent par un échec. Aujourd'hui, les divorces (aussi entre les membres de l'Eglise de Jésus-Christ) sont à l'ordre du jour. En plus, les gens sont vaniteux et cherchent l'honneur auprès des hommes en lieu et place de la chercher auprès de Dieu.
L'intercession pour les deux derniers témoins
Nous voyons cette délégation des 144'000 scellés qui se rassemblent dans le temple. Leur mission est accomplie. Durant trois ans et demi, ils ont annoncé, avec autorité, l'Evangile de Jésus-Christ et ils ont converti une «grande foule». Réunis dans le sanctuaire, ils prient pour les deux derniers témoins: Elie et Hénoch. Nous le lisons en Apocalypse 11, 1-3:
«On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.»
Apocalypse 11 nous situe au milieu de la dernière des soixante-dix semaines de la vision de Daniel, c'est-à-dire, au début de la deuxième moitié de la grande tribulation. A l'intérieur du temple, se trouvent ceux qui adorent Dieu et l'Agneau et, à l'extérieur, ceux qui adorent la «bête». La vision de la délimitation du sanctuaire ( Apocalypse 11, 1-3) est devenue réalité: « ... mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ... ». La délimitation entre les adorateurs de Dieu et les idolâtres des temps modernes s'opère aujourd'hui déjà. Apocalypse 22, 10-12 nous dit à ce sujet: «Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre.» Et viennent s'y ajouter les paroles en 2 Corinthiens 5, 10: «Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. »
Dieu n'a pas de petits-enfants!
Quelle confirmation avons-nous au sujet de l'enlèvement des 144'000 scellés? La «bête» n'aura aucun pouvoir contre eux, elle ne pourra pas les tuer (comme elle tuera les deux derniers témoins) et, dans le récit biblique, nous les retrouvons, soudainement, devant le trône de Dieu et de l'Agneau. Apocalypse 14, 1-5 nous dit:
«Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. J'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leur harpe. Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irréprochables. »
Les 144'000 scellés ont des aïeux, mais pas au sens spirituel du terme, car l'Ecriture les nomment «des prémices» pour Dieu et pour l'Agneau. Et ils n'auront point de descendance spirituelle, car le verset 4 dit à leur sujet «ils sont vierges». Cela est aussi valable pour nous, car Dieu n'a pas de petits-enfants, il a seulement des enfants. La conversion n'est pas une chose héréditaire. Le fait que votre mère ou votre père soit une personne croyante n'est pour vous personnellement aucune garantie. Enfant de Dieu est seulement celui qui accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Et, dès cet instant, le converti fait partie «des prémices» de Dieu. Etes-vous un enfant de Dieu?
Le chapitre 11 de l'Apocalypse nous parle aussi des deux derniers témoins. Et, selon toute vraisemblance, nous nous trouvons, ici, face à une situation où deux sortes d'enlèvement se produisent simultanément:
1. L'enlèvement visible des deux témoins
L'antéchrist ordonne le meurtre des deux derniers témoins. Leurs cadavres sont exposés sur la grande place à Jérusalem. Les habitants de la terre se réjouissent et sont dans l'allégresse «parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre». Et l'événement le moins attendu se produit (versets 11 - 12): «Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux (les deux témoins), et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disaient: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.»
La résurrection d'entre les morts et l'enlèvement des deux témoins sont des événements visibles. L'Ecriture dit au sujet de leur résurrection: « ... et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.» Et elle dit au sujet de leur enlèvement: « ... et leurs ennemis les virent. »
2. L'enlèvement invisible des 144'000 scellés
En revanche, l'enlèvement des 144'000 scellés, de toutes les tribus des fils d'Israël, n'est pas mentionné dans l'Ecriture. Nous savons qu'ils ont converti une «grande foule» et, soudainement, nous les retrouvons dans la gloire des cieux où, en communion avec l'Eglise de Jésus-Christ, ils adorent Dieu et l'Agneau. A mon avis, la différence entre leur enlèvement et celui des deux derniers témoins vient du fait que l'enlèvement des deux témoins se déroule selon les normes de l'Ancien Testament, tandis que celui des 144'000 scellés se déroule selon celles de la nouvelle alliance: un enlèvement soudain et invisible comme le sera le nôtre. Le temple, le lieu de leur dernier rassemblement, est vide! Ainsi les 144'000 serviteurs paraissent dans la gloire, ainsi l'Eglise de Jésus-Christ paraîtra dans la gloire: «Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.» (Colossiens 3, 4).
Les contrastes
La lecture des chapitres 13 et 14 de l'Apocalypse fait ressortir le contraste qu'il y aura entre la lumière et les ténèbres, entre l'Agneau et l'antéchrist. Apocalypse 13, 14-18 nous donne une description du pouvoir tyrannique de l'antéchrist:
«Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait été blessée par l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parle, et qu'elle fasse que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête soient tués (Le contrôle total exercé au moyen de l'ordinateur sur chaque personne.). Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est de six cent soixante-six.»
Si, après l'enlèvement, vous serez parmi ceux qui resteront sur la terre, alors vous ne pourrez plus regarder la télévision sans que l'on contrôle votre choix des émissions et la façon dont vous réagissez à leur sujet. Aux USA, ce système de contrôle est déjà appliqué: une technique qui, non seulement, permet de déterminer statistiquement le taux d'écoute des différentes émissions, mais aussi la façon dont les spectateurs réagissent à leur sujet. Cette technique est en constante progression et elle servira de moyen de contrôle au dominateur, l'antéchrist, qui exigera que tout le monde adore son image. Celui qui s'opposera à ce geste sera immédiatement arrêté et exécuté. «Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous (ceux qui seront restés), animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » (Apocalypse 12, 12b).
Après la domination de l'antéchrist (Apocalypse 13), un régime de terreur comme il n'y en a jamais eu auparavant et comme il n'y en aura plus jamais, nous nous trouvons dans la gloire des cieux (Apocalypse 14). Ici, les hommes portent le signe du Père et du Fils sur leur front: «Je regardai, et voici, L'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. J'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre: et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leur harpe. Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irréprochables.» (Apocalypse 14, 1-5).
La comparaison entre ces deux chapitres est vitale; elle nous incite, en cette phase des temps de la fin, à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, afin que nous renouvelions notre engagement pour Jésus-Christ et que nous renoncions aux séductions de l'antéchrist.
Portons nos regards sur Jésus.
La foi est le seul moyen qui nous permet de comprendre la portée des événements qui se trament.
Nous la trouvons en portant nos regards sur Jésus: « ... ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection.» (Hébreux 12).
Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.» (Apocalypse 14, 1). Ces «cent quarante-quatre mille personnes» sont sans doute les «cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël», dont il est question au chapitre 7, 3-4: «Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël. » Mais, en plus des 144'000 scellés, l'Agneau a encore une foule innombrable de rachetés: les Hébreux 12,22 dit: «Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges. »
Donc, ce n'est pas de la Jérusalem terrestre mais de la Jérusalem céleste dont il est question en Apocalypse 14, 1. La Jérusalem terrestre est le lieu où, pendant quarante-deux mois, régnera la «bête», tandis que la Jérusalem céleste est le lieu où l'Agneau rassemblera les 144'000 scellés et tous les rachetés. L'action des deux «bêtes» (l'antéchrist et le faux prophète) se situe dans ce monde, tandis que le rassemblement de ceux qui portent le nom de l'Agneau et le nom de son Père sur leur front se fera dans l'au-delà. Face à la débauche de l'antéchrist et de ses partisans rayonnera la pureté des 144'000 scellés.
En tant que croyants, nous sommes aussi en opposition avec l'esprit de ce monde: l'esprit de débauche. Le monde se moque de nous et nous méprise. Allons courageusement de l'avant, sachant que, comme les 144'000 scellés, nous avons été rachetés et lavés de nos fautes par le sang de l'Agneau!
Le tourment infini des adorateurs de la «bête» et la joie infinie des adorateurs de l'Agneau
Tandis que, sur la terre, les hommes obéissent aux ordres de la «bête» et adorent son image (un peuple, un empire et un «Führer» comme à l'époque nazie), les 144'000 scellés glorifient l'Agneau: «Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. » (Apocalypse 14, 3-4). Leur chant à la louange de l'Agneau est plus fort qu'un simple cantique: c'est une véritable hymne à la gloire de l'Agneau.
Les adorateurs de la «bête» sont exposés à un tourment perpétuel: «Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.» (Apocalypse 14, 11). Chers amis, si l'esprit de l'antéchrist (l'argent, le sexe et la vanité) domine votre coeur, alors le triste sort de ceux qui portent le signe de la «bête» (666) sera aussi le vôtre!
Les adorateurs de l'Agneau sont réunis sur la montagne de Sion et «ils suivent l'Agneau partout où il va». L'exclamation de Jean: «Je regardai, et voici, l'Agneau ... » nous rappelle celle de Jean-Baptiste qui, en voyant Jésus, dit: « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1, 29). Ce dont nous avons le plus besoin aujourd'hui est un regard nouveau sur l'Agneau! L'Agneau immolé est le flambeau de la gloire de Dieu, «car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité». Lorsque nous portons nos regards sur Jésus, nous sommes libérés de nos problèmes, de nos soucis et de nos frustrations et nous pouvons dire dans la joie: «Je puis par celui qui me fortifie.» Philippiens 4, 13).
«Vous avez été scellés du Saint-Esprit.» (cf. Ephésiens 1, 13)
Ainsi tout homme né à nouveau est scellé du Saint-Esprit pour la rédemption (l'enlèvement), l'ennemi n'a aucun pouvoir contre lui, ainsi les 144'000 scellés résistent aux violences exercées par l'antéchrist. Apocalypse 14, 4b dit: «Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau.» Et ils sont «devant le trône» (cf. verset 3). Cela signifie qu'ils ont été «enlevés» comme l'auront été auparavant les croyants de la nouvelle alliance, les membres de l'Eglise de Jésus-Christ, le jour de leur rédemption.
«Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.» (1 Corinthiens 15, 49)
Tout ce qui n'est pas sincère dans notre vie s'effondra le jour de notre enlèvement: « ... l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître ... ». Mais, à ce moment-là, il sera trop tard pour changer quoi que ce soit! Donc, je vous exhorte de faire maintenant votre examen de conscience devant Dieu et l'Agneau!
Analysons le comportement des 144'000 scellés:
1. Tandis que des millions d'hommes et de femmes portent le nom de la «bête» au front ou à la main droite, ils restent fidèles dans la foi.
2. «Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.» (Apocalypse 14, 4a). En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une question de célibat, mais du fait qu'ils renoncent à la débauche qui caractérise la domination de l'antéchrist. Notre Seigneur Jésus a comparé le royaume des cieux à dix vierges (cf. Matthieu 25). Et Paul écrit à l'Eglise à Corinthe: «Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » (2 Corinthiens 11, 2). Aujourd'hui déjà, la débauche domine de plus en plus notre monde!
3. Ils sont sincères et honnêtes: « ... et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irréprochables.» (Apocalypse 14,5). Cela nous rappelle les paroles de Jésus: « ... et la vérité vous affranchira.» (Jean 8, 32). Et, en Jean 14, 6, le Seigneur nous dit: «Je suis la vérité.» Celui qui ment s'éloigne de la personne de Jésus-Christ.
Notre Seigneur vient bientôt! Etes-vous affranchi de la vérité, scellé du Saint-Esprit et adorateur de Dieu comme le seront les 144'000 scellés? Si vous l'êtes, alors soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en vue de l'enlèvement! Mais si vous êtes sous l'emprise du mensonge, alors, aujourd'hui encore, entrez dans la lumière de la vérité!
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Août 1990