La création et son déploiement (perçue comme une "évolution" par l'Homme) -

 

On ne peut guère faire que des hypothèses sur les 11 premiers chapitres de la Genèse : il n'y a aucune preuve pour les étayer. Je suis souvent surpris des arguments du siècle dernier utilisés dans les milieux chrétiens pour contrer les milliers de données scientifiques accumulées ! Par exemple pour le CHAPITRE 1 DE LA GENESE où l'on voit la création faite en 6 jours alors que les données géologiques montrent des centaines de millions d'années.

Or, "LES 6 JOURS MIS PAR DIEU POUR FAIRE LA CRÉATION, PEUVENT ETRE DES CENTAINES DE MILLIONS D'ANNÉES POUR LA TERRE" !

En effet, la théorie de la relativité qui introduit l'idée "d'espace-temps" peut donner une très bonne piste pour la résolution des contradictions entre création (biblique) et "évolution" apparente. Il suffit d'imaginer 2 "objets" se déplaçant l'un par rapport à l'autre dans l'espace-temps de notre univers.

Supposez que l'un se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière (ici "l'Esprit de Dieu" -qui se mouvait au dessus des eaux,v.2- par exemple) et l'autre à une vitesse très petite par rapport à elle (notre terre -récemment formée- dans le cas qui nous intéresse).

Il faut rappeler au passage que la vitesse de la lumière est une limite absolue : une constante fondamentale de notre univers.

Pour le premier l'espace parcouru en un TEMPS TRES COURT va être immense : donc son temps "s'écoule lentement" pour un espace parcouru immense. Pour le second ce sera le contraire : l'espace parcouru durant la même seconde va être infime ou bien le TEMPS pour parcourir la même distance va être TRES GRAND. Son temps va s'écouler très vite.

IMAGE SIMPLE: si 2 jumeaux se trouvaient dans ces situations, l'un serait encore en train de finir sa première seconde alors que le second serait plus qu'un vieillard : déjà mort !

Ainsi, tu comprends que 6 JOURS POUR DIEU en train de créer aient pu être des MILLIONS d'ANNEES pour la terre !

Il se serait, en quelque sorte, "projeté" hors de Lui-même -de Son Eternité- pour produire l'univers (le tout ayant été créé en Christ... "projection" du Père en quelques sorte)

En Genèse 1, seul Dieu dans ses 3 aspects est à l'oeuvre : PAROLE "il dit"...ESPRIT "il fit"... "PERE" "il vit" -la conformité à son dessein-.

Les 6 "jours" pour Dieu" peuvent donc avoir sur terre des durées qui sont comme des "ères géologiques" ! Ces ères sont étendues sur des centaines de millions d'années au début, mais elles deviennent plus courtes ensuite au fur et à mesure du développement de la vie (comparaisons entre les créations de chaque "jour" de Gen.1, et les "bestioles" trouvées dans les différentes couches géologiques : a l'image de la longueur des ères, les jours raccourcissent-ils... peut-on prolonger cette tendance jusqu'a l'incarnation du Verbe sous forme humaine ? ) .

Ainsi les Millions d'années que le géologue peut mesurer en étudiant les terrains et le paléontologue en y dégotant ses fossiles et leurs différences, sont tout à fait réelles pour notre bonne vielle terre.

L'évolution apparente de "la vie" peut être un simple déploiement progressif de la création voulue.

IMAGE : si tu regardes des photos de voitures centenaires, puis d'autres 40 ans plus tard, puis 20 et enfin actuelles, tu vas remarquer : "Ah! oui, çà a évolué !".

De notre point de vue extérieur et "historique" ça peut sembler vrai, mais du point de vue des concepteurs et constructeurs, ils savent bien que cela leur a demandé inventions, nouveaux plans, remplacements d'organes par d'autres plus efficaces, etc... Il y a en fait "création" de chaque modèle ! C'est idem pour le vivant je pense : on voit une "évolution" là où Dieu a créé chaque être. C'est une apparition "chronologique" de chaque modèle qui donne une impression d'évolution !

L'embryologie appuie l'idée d'évolution : tous les embryons, de mammifères par exemple, se ressemblent d'abord et ce n'est que peu à peu qu'ils se différencient, mais cette "évolution" peut aussi se comprendre comme étant un processus commun de fabrication. Pour que tout soit cohérent, compatible et vivre ensemble, n'est-ce pas normal que les bases biologiques soient les mêmes ? Il y a ici aussi, la réalité connue et élaborée par Dieu... et celle vue par nous, observateurs terrestres limités... )

Pour l'aspect de la question concernant Adam et Eve, il suffit de continuer à raisonner dans cette double perspective.

Ainsi, pour Dieu, "Adam est la figure de Celui qui devait venir (Christ)" (Rom.5 : fin v.14). Adam était le véritable premier Homme avec un CORPS, une AME et surtout un ESPRIT -voir 1 Thess. 5 : 23- à l'image de celui qui devait venir : Christ).

Mais pour les paléontologues qui ne retrouvent que des os, quelques peintures et objets des "homo-sapiens des cavernes", il est plus ancien entre 30 OOO et 120 000 ans environ.

Pourtant si l'on peut déduire des créations de cet "homo-sapiens" qu'il avait une intelligence et des sentiments développés (caractéristiques de l'âme=psychée), qu'en était-il de son "esprit", cet "organe" qui permet de saisir les choses de Dieu ? L'esprit de l'homme était-il pleinement opérationnel au-dedans de lui ? Dans le sens "apte à contacter les choses de Dieu ?"

Aucunes "bestioles", même pas les singes, ne montrent de désir d'adorer Dieu, mais l'homme si ! La preuve ? Il dresse des "autels", pour toutes sortes de dieux, partout dans le monde : ceci montre bien qu'il y a quelque chose de plus en lui ! "Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit..." dit Jésus à la samaritaine, dans Jean 4 : on voit bien qu'il nous faut quelque chose de même nature que Dieu pour pouvoir le contacter : notre esprit ! Pour voir, n'avons-nous pas des yeux ? Pour entendre des oreilles, pour digérer un estomac ? Eh bien l'esprit, c'est ce que Dieu a créé de plus dans l'homme pour rendre possible la communion avec Lui !

En ce sens le "sapiens" des cavernes ne serait pas un homme ? "Qurr ? Aurrgh ? Noooun !"? Désolé, il semble bien que non mon gars... "Nous sommes une nouvelle créature" (lorsque Dieu vient habiter effectivement dans notre esprit par la foi) dit la Parole ! Ce que développe d'une autre façon, le chapitre 2 de la Genèse. On y voit, entre-autre, la capacité de choix de l'Homme (les 2 arbres) : Dieu ou pas c'est une nouveauté importante par rapport au Sapiens des cavernes -dont "l'organe spirituel" devait être encore inadéquat -et probablement "trusté" par d'autres entités spirituelles-!

Toutes ces choses ne sont que des idées bien sûr, mais y a-t-il d'autres moyens pour concilier les premiers chapitres de la Genèse avec les observations scientifiques. Autrement les 2 approches s'excluent.?

 

ESQUISSE POUR LA SUITE DE LA GENESE (Chap.2 et 3 surtout) :

Au point où nous en sommes, autant continuer d'interpréter la Genèse de manière duale !

A partir du chapitre 2, un choix s'ouvre à l'Homme. Il y a les 2 arbres : l'arbre de Vie (divine) et "de la connaissance du bien et du mal"...qui conduit à la mort (vie et mort spirituelles avant tout) Ici il y a une dualité capitale et exclusive : c'est l'un ou l'autre !

L'Homme n'ayant pas choisi Dieu mais sa propre voie (indépendance par rapport à Dieu : il reste donc attaché à la création et non au créateur) une promesse de rachat lui est faite.

De là 2 lignes qui parcourent toute la Bible : Celle de la promesse, Jésus, qui aboutit dans la Nouvelle Jérusalem céleste et celle de l'Homme naturel qui passe par Babel, l'Homme "déifié" (antichrist), la Grande Babylone et qui se termine dans "l'étang de feu" avec toute l'actuelle création.

J.T.

 

MERCI DE VENIR EN ARGUMENTER ET EN DISCUTER SUR LE FORUM ...

(Forum Voxdei) ajouté le 23/1/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.