«Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés» (2 Thess. 2, 6-12).
L'Antichrist («l'homme de péché», «le fils de la perdition», 2 Thess. 2,3; «l'impie», v.8) et le mystère de l'iniquité ne pourront se manifester que quand ce qui les retient sera ôté. De quoi s'agit-il?
Significatif et intéressant: la Bible parle en 2 Thessaloniciens 2, 6 de quelque chose qui retient: « ... ce qui le retient. . .» En grec, le terme est au neutre. Mais au verset 7, il est question d'une personne: , ... celui qui le retient encore ait disparu. » En grec, «celui» est au masculin. Nous pouvons donc dire qu'il s'agit d'une influence et d'une personne; à mon sens:
- dans le premier cas, «ce qui le retient», c'est l'Eglise et son action dans ce monde;
- dans le second, «celui qui le retient encore», c'est l'Esprit Saint, une personne divine qui habite dans l'Assemblée.
L'Eglise est le «sel de la terre» (Matth. 5,13) et la «lumière du monde» (v.14)
Le sel est un produit conservateur; il empêche la corruption. La lumière repousse les ténèbres. Des germes de corruption se trouvent dans toute denrée alimentaire, mais ils ne peuvent se développer tant que la quantité de sel présente est suffisante; de même, les ténèbres existantes seront éliminées par la lumière - deux images du mystère de l'iniquité (par Satan, ses démons et le péché) opérant dans ce monde, mais qui ne peut se développer pleinement en raison de la présence de l'Eglise sur la terre. L'Antichrist ne pourra se manifester comme «l'inique» que quand l'Assemblée, «sel de la terre» et «lumière du monde», aura été enlevée.
L'Esprit Saint dans l'Eglise
A la Pentecôte, l'Esprit Saint est descendu sur les croyants pour former l'Eglise. Depuis lors, Il habite constamment en elle (1 Cor. 3, 16; Jean 14, 16-17). Il est Celui qui tient le Malin en bride. La chose est déjà mentionnée en Jean 16, 7-11, où est décrite la venue de l'Esprit Saint qui convaincra le monde de péché, de justice et de jugement.
1 Jean 4, 4 Le présente comme Celui qui demeure en nous et est plus grand que «celui qui est dans le monde».
Mais quand l'Esprit Saint sera enlevé de ce monde - dans le texte original, il est littéralement écrit: « ... jusqu'à ce que celui qui retient se retirera lui-même du chemin» -, le mystère de l'iniquité pourra se manifester. Quand Lui, qui convainc encore maintenant le monde de péché, de justice et de jugement, s'en ira, le péché et l'injustice triompheront, mais le jugement viendra sûrement.
Il faut savoir que Celui qui «retient encore» est
- une personne, la troisième de la Trinité divine (Actes. 5, 3-4.9);
- quelqu'un qui a une influence mondiale et qui se meut sur toutes choses; - quelqu'un qui possède le pouvoir de contenir, jusqu'à un temps déterminé, l'apostasie totale du temps de la fin, la manifestation de l'iniquité dans et par l'Antichrist et l'activité pleinement débridée de Satan. Cette puissance surnaturelle, seul Dieu la possède dans Son Saint Esprit (Jean 16, 7-11);
- quelqu'un qui est en parfaite harmonie avec la Parole de Dieu et Sa prophétie révélée. Seul l'Esprit de Dieu peut l'être, et cela procède de Son conseil (Apoc. 19, 10b).
Il doit y avoir une raison logique pour laquelle Il retient l'iniquité jusqu'à ce point. L'Esprit Saint, qui proclame l'amour de la vérité divine et est appelé «l'Esprit de vérité» (Jean 14, 17), quittera cette terre et, à Sa place, Dieu enverra ,une énergie d'erreur pour qu'ils croient au mensonge» (2 Thess. 2, 10-12; vers. Darby).
Que dire de l'énergie d'erreur déjà présente maintenant?
Il est écrit en 2 Thessaloniciens 2, 7a: ,,Car le mystère de l'iniquité agit déjà ... » Il faut entendre par là l'aversion de plus en plus marquée, de plus en plus insolente pour tout ce qui est Jésus: le rejet toujours plus net de la vérité biblique. Dans sa version du Nouveau Testament, David Stern se sert de ces formules: «Cet éloignement de la Torah est déjà secrètement à l'oeuvre; et il agira en secret jusqu'à ce que celui qui s'y oppose s'en ira. Alors sera manifesté celui qui personnifie cet éloignement de la Torah» (2 Thess. 2, 7-8a). Il semble qu'aujourd'hui, l'éloignement de la Torah émerge pour prendre des contours de plus en plus nets. En voici quelques exemples négatifs:
Cas bizarre de censure religieuse au Canada
Un service religieux interconfessionnel organisé en souvenir de l'accident survenu à un avion de la Swiss-Air au large de la côte orientale du Canada a fait dernièrement les gros titres des journaux pour des raisons tout à fait inattendues. A cette importante cérémonie du 9 septembre 1998, qui s'est tenue non loin du point de chute de l'appareil et qui a été retransmise en live par la télévision canadienne, il y eut plus de 2000 participants - parmi lesquels des membres des familles des 229 victimes ainsi que de nombreux secouristes de plusieurs pays. Le Président d'alors de la Confédération helvétique, Flavio Cotti, et le Premier ministre canadien, Jean Chrétien, assistèrent à cette manifestation du souvenir.
Comme on l'a appris tout récemment, toutes les confessions chrétiennes participantes durent se soumettre à une censure bizarre: supprimer toute mention du nom de Jésus et toute lecture de passages du Nouveau Testament. Un pasteur anglican déclara également que la Trinité divine était marquée d'un tabou. Tous les ecclésiastiques furent priés de soumettre le texte de leurs allocutions à l'approbation d'observateurs. Les représentants des religions non-chrétiennes durent, certes, remplir aussi cette formalité, mais ils échappèrent à la censure du contenu de leurs discours.
(NZZ, 16/17.1.1999)
A la question de savoir si elle était croyante, Ruth Dreifuss, présidente de la Confédération helvétique, donna cette réponse: «Non. Que Dieu existe ou non, cela ne change rien à ma vie. La question n'est pas déterminante pour moi.» («Tages-Anzeiger» du 10.12.1998). Madame Dreifuss veut assumer personnellement la grande responsabilité de son pays et de ses habitants. Nous entrerons dans l'an 2000, autonomes et indépendants...
(EDU-Standpunkt, janvier 1999)
Le premier commandement «Je suis l'Eternel, ton Dieu; ... tu n'auras point d'autres dieux devant ma face» est considéré par la plupart des Allemands comme le moins important des dix commandements. C'est ce qu'a révélé un sondage de l'Institut Emnid.
(Idea Spektrum No14/1999)
En Hollande: premier cas de condamnation de critiques à l'endroit d'homosexuels
D'après «Topic», c'est le premier cas de ce genre en Europe. Un chrétien a été condamné à une amende de 1.300 florins par un tribunal néerlandais en raison de ses critiques à l'égard de l'homosexualité. Leen Van Dijke, un député chrétien hollandais, avait déclaré dans une interview accordée à un journal sur le thème «Les commandements divins et le péché»: «Pour quelle raison quelqu'un qui se livre à l'homosexualité serait-il meilleur qu'un voleur?» Cette courte remarque lui valut une plainte pour «discrimination». Dans une première réaction, Van Dijke affirma que ce jugement avait une plus grande signification que l'interview elle-même: «Ce qui est en jeu, c'est notre liberté de citer la Bible sur des thèmes de notre société! »
(Topic, Février 1999)
C'est un fait connu depuis longtemps: les médias de langue allemande n'ont plus que des moqueries et du mépris pour la foi chrétienne. Tant pour la TV que pour la radio, la presse quotidienne ou hebdomadaire: l'ésotérisme et la superstition sont «in» par contre, le christianisme est «ont». Celui qui croit encore en Dieu, le Créateur, passe pour un simple d'esprit; celui qui se cramponne à la résurrection de Jésus-Christ est considéré comme un homme des bois; à celui qui défend la doctrine judéo-chrétienne des dix commandements, il est reproché de rester attaché à des valeurs dépassées, vouées à l'échec à cause du refus démocratique provoqué par la majorité du peuple «qui est prépondérante et qui fait autorité». jadis on mettait les croyants gentiment de côté on les tenait pour des bigots. De même, les chrétiens établis sur la Bible sont aujourd'hui rapidement et injustement marqués du sceau de «fondamentalistes fanatiques».
(EDU-Standpunkt, février 1999)
Quand le barrage constitué par l'Eglise et l'Esprit Saint sera retiré, un flot destructeur d'impiété déferlera sur l'humanité il emportera tout avec lui.
Ne voyons-nous pas clairement que ce qui retient n'est ni un gouvernement terrestre, ni l'Empire romain, ni l'Etat juif, ni Satan lui-même, ni un quelconque pouvoir humain basé sur la loi et l'ordre, mais c'est l'Esprit de Dieu qui habite dans Son Assemblée et qui exécute les plans divins?
Si l'Assemblée devait traverser la grande tribulation, la parole du Seigneur en Matthieu 16, 18 s'expliquerait difficilement: ,Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Par quel moyen le Seigneur bâtit-Il Son Eglise? Par l'Esprit Saint! Quant à la grande tribulation et à la puissance de Satan dans l'Antichrist, il est écrit: «Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation» (Apoc. 13, 7). L'Esprit Saint empêchera la manifestation de l'Antichrist jusqu'à ce que le temps soit accompli et que la plénitude de l'Eglise soit constituée pour pouvoir être enlevée (Rom. 11, 25).
Voici de la plume du Dr Ed Hindsen: «En 2 Corinthiens 5, 20, les croyants sont appelés 'ambassadeurs pour Christ'; leur tâche est de recommander au monde de se réconcilier avec Dieu avant qu'il ne soit trop tard. Aux temps bibliques, une nation rappelait ses ambassadeurs quand une guerre s'ouvrait avec les pays concernés.» En clair: avant la déclaration de guerre par Dieu au monde, Il fera entrer dans Son ciel, Sa demeure, Ses ambassadeurs (l'Assemblée).
Avant l'ère de l'Eglise, l'Esprit de Dieu était déjà près de ou sur les individus croyants. Mais Il n'était pas constamment là: Il allait et venait (Ps. 51, 12; juges 15, 14; 16, 20; 1 Sam. 10, 10; 16, 14).
Le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint est descendu dans l'Assemblée du Seigneur; et depuis lors, Il l'édifie en maison spirituelle. Il y habite pour toujours (Jean 14, 16-17). Au moment de l'enlèvement, le contraire se produira: l'Esprit quittera ce monde avec l'Eglise. L'ère de la grâce et de l'Assemblée prendra alors fin.
C'est alors que se manifestera le mystère de l'iniquité, et «l'homme de péché» entrera en scène avec la puissance de Satan (2 Thess. 2, 9; Apoc. 13, 4 et suiv.). Les jugements divins frapperont alors les hommes qui «n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés» (2 Thess. 2, 10-12).
Cela ne signifie pourtant pas que l'Esprit Saint n'agira plus du tout. Il se fera plutôt que la situation sera semblable à celle de l'Ancien Testament, c'est-à-dire avant la période de l'Eglise. Pendant les jugements, Dieu offrira encore de la grâce de sorte que bon nombre d'individus seront sauvés: une «foule innombrable» (Apoc. 7, 1-3; 9, 17). Eux aussi se convertiront et seront scellés de l'Esprit, mais pas de la même manière que pour l'Assemblée; ils ne lui appartiendront pas. Qui seront-ils? Ce seront ceux qui, à cause de l'Antichrist, passeront par la mort du martyre (Apoc. 6, 9-11; 12, 11; 13, 7).
Comme, selon moi, le temps de la tribulation coïncidera avec la 70ème semaine de Daniel et que les 69 premières se sont déroulées sous la loi, nous comprenons que les mêmes conditions prévaudront lors de la 70ème semaine d'années. Ainsi donc, le temps de la grâce et de l'Eglise doit s'achever et le service de l'Esprit Saint dans sa forme actuelle prendre fin pour que règne sur la terre une situation semblable à celle des siècles lointains. Car la 70ème semaine est inséparable des 69 précédentes.
(La suite dans le prochain journal)
Nouvelles d'Israël 06 / 1999