Source: Lorient Express Essai sur l'Apocalypse Frédéric Godet (1812-1900)
AVERTISSEMENT AU LECTEUR
L'Essai sur l'Apocalypse de Frédéric Godet, paru en 1898 dans ses Etudes Bibliques du Nouveau Testament est à ma connaissance le commentaire le plus profond qui ait jamais été écrit sur un sujet pourtant si souvent traité.
L'interprétation de Frédéric Godet, de type prémillénariste, est cependant profondément différente de toutes celles qui excluent la présence de l'Eglise de la plupart du livre de l'Apocalypse.
Ecrit cinquante ans avant la création de l'état d'Israël, cet essai démontre l'intuition étonnante de l'exégète qui a reconnu le rôle central que jouerait le peuple juif au cours des années qui précèdent le retour du Seigneur, après avoir été rétabli dans sa terre d'origine.
Godet y donne en particulier une explication saisissante de l'énigme des sept têtes et de la huitième, qui dans les autres systèmes d'interprétation, n'a jamais reçu de solution satisfaisante.
Si en matière d'eschatologie l'avenir met fin à tous les différends, l'étude attentive de la Parole doit permettre dès maintenant d'entrer dans la pensée de Dieu. Les commentaires lumineux de Godet ont été pour moi, comme pour beaucoup, une aide des plus précieuses.