![]()
Le «mystère Babylone» et sa puissance
ARNO FROESE
L'expression «mystère Babylone» n'apparaît qu'une fois dans la Bible, en Apocalypse 17, 5: «Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. » Il s'agit là du sommet de l'abomination, sous le pire de tous les noms. Nous savons qu'il est question là de la puissance du Méchant, qui agit au temps de la fin et est décrite dans le livre de l'Apocalypse. C'est le temps dont ont parlé les prophètes il y a bien des siècles.
Le «jour du Seigneur»
Pour une meilleure compréhension du temps terrible qui est devant nous, nous voulons nous mettre à l'écoute de ce que les prophètes de l'Ancien Testament en ont dit:
- «Le grand jour de l'Eternel est proche,
il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards» (Soph. 1, 14-15). De quel temps le prophète Sophonie parle-t-il ici? Du jour du Seigneur, de Son retour en gloire et avec puissance pour la totale destruction de l'Antichrist et du système appelé le «nouvel ordre mondial».
- Le prophète Joël décrit ce temps particulièrement terrible par ces mots: «Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant; car le jour de l'Eternel est grand. Il est terrible. qui pourra le soutenir?» (Joël 2, 10-11).
- Le prophète Jérémie insiste sur le caractère unique de ce jour dans l'histoire de l'humanité, sur le fait qu'il ne se répétera pas: «Malheur! car ce jour est grand, il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré» (Jér. 30, 7).
- Le Seigneur Jésus confirme ces prédictions des prophètes en Matthieu 24, 2 1: «Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. »
Ce passage et bon nombre d'autres situent la dernière tranche du temps de la fin à la période de la grande tribulation. Elle durera sept années et se terminera par le plus énorme bain de sang que l'humanité ait jamais connue.
L'alliance des sept années
La grande tribulation commencera par la confirmation, par l'Antichrist, d'une alliance apparemment déjà existante. Il est écrit en Daniel 9, 27: «Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande, le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » (Dans la version Darby: «Il confirmera une alliance ... »)
Les sept années que durera la grande tribulation doivent se diviser en deux moitiés. Les trois premières années et demie seront une période de départ. Le monde connaîtra la paix, le bien-être et la prospérité; c'est pourquoi les gens soutiendront inconditionnellement le nouvel ordre universel. Ce gouvernement mondial sera dirigé par un être que la Bible appelle «l'Antichrist».
La Babylone politique
Le «mystère Babylone» est présenté dans l'Apocalypse comme une femme, ensuite comme une ville: «Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre» (Apoc. 17, 18). Ainsi donc, «Babylone» ne détient pas seulement une autorité religieuse et économique, mais également politique. S'il n'en était pas ainsi, il ne serait pas écrit que les «rois de la terre», les dirigeants politiques, ont quelque chose à voir avec Babylone.
Le fait que le «mystère Babylone» pratique la «prostitution» est significatif. Si cette femme, désignée aussi comme «ville », n'avait que des relations politiques avec les présidents, les Premiers ministres et les rois, cela n'aurait rien d'exceptionnel. Mais l'union de cette femme avec les rois de la terre mène à la prostitution. C'est pourquoi elle est qualifiée de prostituée, et bien plus encore de «grande prostituée».
Le mot «prostitution» figure 36 fois dans la Bible, essentiellement en rapport avec des relations sexuelles coupables. Au sujet du «mystère Babylone», ce terme «prostitution» est employé huit fois, en rapport avec le bien-être social, comme par exemple en Apocalypse 18, 3: «... parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. »
La prostitution mondiale
Outre les «rois» - les dirigeants d'ici-bas -, les habitants de la terre seront aussi saisis par cette «prostitution»: «... c'est du vin de sa débauche que les habitants de la terre se sont enivrés» (Apoc. 17, 2). Le monde entier participera à cette débauche et il s'enivrera.
Il ne s'agit pas d'un phénomène local; il est en effet écrit: «C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à la débauche ... » Le «mystère Babylone» est si puissant que les régents de ce monde s'inclineront pour pouvoir participer au grand système du gouvernement mondial couronné de succès. Ce sera l'oeuvre de la «grande prostituée» d'enivrer les habitants de cette terre, c'est-à-dire de les manipuler et de les souiller au moyen de succès aux plans religieux, politique et économique.
Il n'est nul besoin d'être un expert pour constater aujourd'hui que le monde est déjà enivré du «vin de la prostitution» de cette «femme», et cela dans une très large mesure. Ce monde pense réellement pouvoir résoudre lui-même tous les problèmes.
La Babylone «chrétienne»
Il est positivement choquant de voir comment cette confiance largement répandue ici-bas dans les capacités de l'homme, dans le potentiel humain gagne du terrain à l'intérieur de la chrétienté. Le «vin de la prostitution» porte des fruits «enivrants» même parmi les pasteurs nés de nouveau et attachés à la Bible. Même dans le domaine de la cure d'âme, la voie correcte pour résoudre un problème personnel par des conseils bibliquement fondés n'est plus considérée comme étant d'actualité. Aujourd'hui, quelqu'un qui se trouve dans la détresse est dirigé vers des psychologues ou des psychiatres chrétiens selon cette devise: Nous préférons résoudre nos problèmes par des méthodes modernes. Quand un pasteur croyant agit à l'encontre de l'esprit de ce temps et a le courage de conseiller à quelqu'un chargé de problèmes de se repentir devant Dieu de ses péchés, il se trouve confronté à une solide résistance. En Amérique, il peut arriver qu'en donnant un tel conseil, on ait affaire avec la justice.
Notre système juridique moderne n'accepte plus l'autorité spirituelle d'un responsable d'une église ou d'une assemblée. Ce n'est qu'à un conseiller «bien dans la ligne», porteur d'un diplôme de psychologie ou de psychiatrie que l'on reconnaît l'aptitude suffisante pour traiter et résoudre ces problèmes.
La psychologie répare, mais Jésus renouvelle
Que la psychologie et la psychiatrie ainsi que d'autres genres de cure d'âme se passant de la Bible puissent aussi aider, la chose ne peut être niée. Il est évident que les psychologues chrétiens ont assisté bien des gens à résoudre leurs problèmes. Il se peut aussi qu'un entretien avec un psychologue bien formé opère des miracles. Les bouddhistes, les hindous et les musulmans consultent également leurs soi-disant «pasteurs» et ils en reçoivent du soutien.
Mais si nous allons à Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, pour Lui confesser nos péchés et nos fautes du fond de notre coeur et dans la repentance, non seulement Il nous aidera, mais Il nous libérera complètement! Un psychologue peut certes nous aider, mais Jésus fait toutes choses nouvelles. La Bible déclare: «Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres), (Jean 8,36).
Jésus libère!
Il est naturellement possible de connaître la libération d'une autre manière, notamment en ce qui concerne le tabac. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de cette passion. On peut même y parvenir sous surveillance médicale.
Mais où est le mal si l'on va tout simplement à Jésus pour Lui dire que l'on voudrait être libéré de ce vice? Pourquoi ne pas dire au Seigneur que l'on désire être débarrassé de l'esclavage de la nicotine, de l'alcool et d'autres drogues, des pensées impures, du mensonge et du bavardage superficiel? Il suffit de s'agenouiller, de se repentir de tout son coeur et de se détourner de ces liens et de ces péchés. Faites-le donc, et vous pourrez remercier Jésus de vous avoir purifié par Son précieux sang. Il a payé le prix de vos iniquités sur la croix de Golgotha. Il peut vous libérer définitivement de toute habitude coupable et de toute forme d'asservissement!
La Parole de Dieu a une valeur éternelle, mais nous devons vouloir nous placer sous sa lumière divine. La Bible affirme: ,Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1, 7). Ce verset ne parle pas de certains péchés pour un temps limité, mais il y est question de la purification de «tous les péchés». Et un peu plus loin, l'absolue garantie nous est donnée relativement au pardon et à la purification: ,Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifie de toute iniquité), (v. 9).
Nouvelles d'Israël Août 2000