«Mais notre cité à nous est les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toutes choses» (Philippiens 3, 20-21).
Dès l'instant où le Saint-Esprit prend place dans le coeur d'un homme, Il y réalise le Salut que Jésus-Christ a accompli par Sa mort sur la croix et Sa résurrection. Ceci est la profonde signification des paroles en Jean 16, 13-15 où Jésus nous dit au sujet du Saint-Esprit:
«Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il Me glorifiera, parce qu'Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à Moi; c'est pourquoi J'ai dit qu'il prendra de ce qui est à Moi, et qu'Il vous l'annoncera. »
En d'autres termes: Le Saint-Esprit vous donnera toute la vérité et par Lui vous participerez à la glorieuse victoire de Jésus-Christ. Et si le Saint-Esprit habite en vous, alors les paroles de Paul aux Romains 8, 11 deviendront pour vous une expérience réelle:
«Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habile en VOUS.»
Paul ne parle pas d'une expérience qui se réalisera dans le futur mais d'une expérience qui devient réalité immédiatement. L'épître aux Ephésiens nous expose l'indescriptible et puissante action du Saint-Esprit qui agit en nous et par nous:
«Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ» (2, 46).
Et le verset: «... et nous a ,fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.» nous confirme que nous sommes citoyens des cieux. Afin que nous puissions parvenir à ce merveilleux mystère, il faut que nous connaissions et suivions le chemin que Jésus-Christ nous a tracé.
Jésus simultanément sur terre et au ciel
Jésus donna cette réponse étonnante à Nicodème: «Personne n'est monté au ciel, si ce n'est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel» (Jean 3, 13).
Par ces paroles, Jésus fait allusion à Sa double existence: Jésus qui s'est fait homme vivant sur terre et simultanément au ciel avec Son Père. La réalité de la vie céleste du Christ échappe à Son entourage. Jésus témoigne de Son unité parfaite avec le Père en annonçant:
«Moi et le Père Nous sommes un» (Jean 10, 30).
Jésus est depuis toujours uni avec Son Père céleste. Le Père et le Fils sont unis dans l'Esprit. Et ainsi, les puissances des ténèbres n'ont aucun pouvoir contre Lui. Jésus nous explique la réalité de Sa double existence en Jean 14, 10-11:
«Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi.? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en Moi, c'est Lui qui fiait les oeuvres. Croyez-moi, Je suis dans le Père, et le Père est en Moi, croyez du moins à cause de ces oeuvres. »
Jésus nous a tracé le chemin des cieux
«... croyez du moins à cause de ces oeuvres. » Et voici ces oeuvres: Jésus a suivi le chemin du Calvaire, Il a porté Sa croix, Il est devenu «péché» pour vous et pour moi, Il s'est offert Lui-même sans tache à Dieu (Hébreux 9, 14) et Il a enlevé le péché du monde. Et à cet instant de l'agonie, se produit un événement atroce et incompréhensible: Son PERE se sépare de Lui, Il ne Le reconnaît plus comme Son fils mais comme le péché. Certes, Dieu hait le péché, mais Il a pitié du pêcheur! Et nous entendons ce cri désespéré de Jésus:
«Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?» (Matth. 27, 46).
Il n'est pas facile pour nous de comprendre et de saisir l'angoisse du cri de Jésus sur la croix. Et je m'empresse de préciser que ni les martyrs n'ont vécu cette angoisse, car ils savaient que Dieu ne les avait pas abandonné, et ni les missionnaires qui ont été tués ou qu'on oublie, car ils savent que le Seigneur est avec eux. Les seuls qui ont vécu une approche de cette angoisse sont les grands pêcheurs qui se sont convertis par la grâce de Dieu. Jésus-Christ a ressenti la douleur de la séparation de Dieu plus profondément que n'importe quel autre homme. Si Jésus-Christ n'avait été qu'un martyr, alors notre rédemption serait un mythe. Mais, Il est le Fils de Dieu qui s'est fait homme et qui est devenu «péché» pour sauver les hommes. Le cri de Jésus est un cri qui sort du coeur de DIEU. L'Ecriture nous le confirme:
«Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même» (2 Corinthiens 5, 19).
Les dimensions de notre rédemption (en hauteur et en profondeur), seuls Dieu sur Son trône céleste et le Christ qui était aux abîmes des enfers peuvent les mesurer. Abandonné par Son Père, le Fils de Dieu nous a réconciliés en comblant dans le monde invisible le fossé entre Dieu et l'homme. Il nous a sortis du fossé du péché et de l'abandon de Dieu et Il nous a conduits à la gloire céleste, ainsi que nous le rappelle l'Ecriture:
«Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ» (Ephésiens 2, 6).
Un bilan s'impose
Récapitulons les faits: Jésus s'est fait homme. Il a vécu sur terre en unité parfaite avec Son Père céleste. Et depuis le jour de Son ascension dans les cieux, Il est assis à la droite du Père et Il règne avec le Saint-Esprit dans tous les croyants qui sont nés à nouveau. Et nous, où sommes-nous? La réponse est simple et claire: soit nous sommes avec Lui et en Lui ou alors, nous sommes sous l'emprise de Satan et du monde. Tirons le bilan de notre situation personnelle! Tous ceux qui ont accueilli Jésus dans leur coeur sont, tout en étant encore sur terre, déjà spirituellement avec le Christ «dans les lieux célestes». Et nous lisons encore une fois les paroles en Hébreux 2, 5-7 qui nous confirment que nous sommes en Jésus-Christ citoyens des cieux:
«Nous qui étions morts par nos offenses, Il nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés),Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ» (Ephésiens 2, 5-7).
Jésus le grand vainqueur
Jésus est assis à la droite de Dieu et la gloire de Sa victoire est illimitée et incontestable! Les paroles en Ephésiens 1, 19-23 nous décrivent de façon prenante toute la puissance du Christ vainqueur:
«Afin que vous sachiez ... quelle est la grandeur surabondante de Sa puissance envers nous qui croyons selon l'action souveraine de Sa ,force. Il l'a mise en action dans le Christ, en Le ressuscitant d'entre les morts et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous Ses pieds et L'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est Son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.»
Ces paroles nous éclairent et nous comprenons ce que signifie être citoyen des cieux. En quittant les Siens, Jésus leur dit: «Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous» (Jean 15, 4). Et en disant cela, Il fait allusion à notre propre double existence. Et Son appel s'adresse à chacun de nous: «Demeure en Moi, dans la gloire de Ma victoire absolue et illimitée!» Une victoire dont l'Ecriture nous dit qu'elle est «au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir».
Si vous avez accueilli le Seigneur dans votre coeur, alors vous êtes ressuscité avec Lui et vous êtes avec Lui dans les lieux célestes. «Demeure en Moi», ces paroles du Christ victorieux doivent vous guider dans votre vie quotidienne! - Celui qui regarde le Mt-Cervin depuis Zermatt, a la nette impression que cette montagne est infranchissable. Les difficultés liées à l'ascension de ce sommet alpin sont évidentes! En revanche, celui qui survole le Mt-Cervin en avion, a la profonde conviction de se trouver au-dessus de ces difficultés. - Je suis conscient que, dans votre vie, vous rencontrez beaucoup de difficultés, que vous subissez de rudes épreuves et que vous êtes confronté à de sérieux problèmes, des obstacles apparemment infranchissables se dressent sur votre chemin! Pourquoi, ne cherchez-vous pas refuge auprès de Jésus? Et d'ores et déjà, à vous «qui étiez mort par vos offenses», Il vous donnera la vie et Il vous conduira dans les lieux célestes. Et ce qui est dit de Jésus en Hébreux (2, 8), deviendra réalité pour vous:
«Tu as mis toutes ces choses sous Ses pieds. En effet, en Lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne Lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses Lui soient soumises».
Cela est le mystère de la victoire de Jésus que vous partagez en vertu de votre appartenance au Christ!
Quand les puissances des ténèbres vous tourmentent, vous incitent à la déprime et qu'elles cherchent à vous induire dans le péché, alors venez vers la lumière! Tournez-vous vers Jésus! Et ce que nous venons de lire en Hébreux 2, 8 au sujet de Jésus deviendra réalité dans votre vie personnelle, car toutes choses qui Lui ont été soumises, vous seront aussi soumises! Au nom de Jésus, vous pouvez chasser de vous toutes les puissances des ténèbres. C'est une vérité que nous ne percevons pas et que nous ne ressentons pas, mais nous y croyons! Invoquez la toute puissante parole de Dieu, Lui qui vous a dit:
«Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire» (Luc 10, 19).
L'immense amour de Dieu
En Jésus, nous sommes des grands vainqueurs! Nous le lisons en Romains 8, 35 et 37-39:
«Qui nous séparera de l'amour de Christ. Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? ... Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.»
Ces paroles sont une source de joie dans nos soucis et dans nos difficultés de la vie quotidienne. Et elles nous donnent l'assurance que rien ne pourra nous séparer de Jésus-Christ. Paul dit: «Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés» (Rom. 8, 37). Ici, Paul fait allusion aux «choses» qui, apparemment, auraient la tentation de s'infiltrer comme élément séparateur entre l'amour de Dieu et Ses enfants! Mais il est frappant de constater que rien ne peut s'infiltrer entre cet amour. A l'inverse, il est possible que nous soyons perturbés dans nos prières et dans nos relations avec Dieu. Mais, n'oublions pas que nous sommes ressuscités avec le Christ, que nous avons été élevés avec Lui et que nous sommes assis avec Lui dans les lieux célestes! Ce miracle non mérité de l'amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ sur la croix, est le roc de notre foi. Un amour pour lequel nous n'avons aucun mérite, un amour inexprimable dont Paul nous dit: «Nous qui étions morts par nos offenses, Il nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ» (Ephésiens 2, 5-6).
«Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs» par ce merveilleux amour de Jésus-Christ. Et notre joie ne serait pas aussi grande s'il n'y avait pas «toutes ces choses» qui, en apparence, menacent de nous accabler. Un nageur chevronné se fait un plaisir de nager à contre-courant, tandis que le nageur ordinaire craint ce genre d'exercice! Et précisément, la tribulation, l'angoisse et la persécution, des «choses» pourtant réputés pénibles, sont pour nous une joie profonde en vertu de notre appartenance à Jésus-Christ. Nous n'avons pas à combattre «toutes ces choses», car grâce à Lui nous sommes plus que vainqueurs! Nous ne le sommes pas malgré «ces choses» mais par elles. Le véritable croyant n'est pas dans la joie du Seigneur en dépit des tribulations mais à cause de celles-ci. Paul nous en témoigne en 2 Corinthiens 7, 4: «Je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.» Cette joie inébranlable n'est pas fondée sur des propos éphémères, mais dans l'éternel amour de Dieu, un amour que rien au monde ne peut influencer et qui nous élève en Christ: «Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes».
Jusqu'où, avons-nous été élevés dans les cieux?
Quelles que soient les expériences de notre vie, terribles ou monotones, elles n'affectent en rien l'amour que Dieu nous manifeste en Jésus-Christ, tant que nous demeurons en Lui. Durant notre vie terrestre, nous avons cette certitude que nous donne le Seigneur: «... et Je demeurerai en vous» (Jean 15, 4). Oui, notre Seigneur Jésus est assis à la droite de Dieu, le Père de gloire, et simultanément, si vous L'avez accueilli, Il règne avec le Saint-Esprit dans votre coeur. Au sujet de ce miracle de la grâce de Jésus, nous lisons en Ephésiens 3, 17-19:
«Que le Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés das l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.»
Paul vous dit aussi pour quelle raison le Christ «habite dans vos coeurs par la foi», afin que «vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur». Ce sont les quatre dimensions de l'amour de Dieu. Et à la question, jusqu'où avons-nous été élevés, nous pouvons ainsi répondre: «Il nous a ressuscités avec LUI et Il nous a fait asseoir avec LUI dans les lieux célestes!»
En union avec Jésus, notre victoire est illimitée
Maintenant, nous comprenons ce que signifient pour nous, qui sommes encore sur terre, les paroles: «Mais nous, nous sommes citoyens des cieux.»
En disant: «Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous.» Jésus nous fait comprendre que l'union avec Lui est indispensable! La présence du Christ, en moi, me donne la victoire sur moi-même! Et en étant uni en Lui, le Christ réalise, par moi, Sa victoire sur les puissances des ténèbres qui m'entourent.
Tous les esprits qui incitent à la dépression et au suicide, et les démons de l'impudicité et de la cupidité ont été vaincus au nom de Jésus. Et si vous demeurez en Christ, alors vous occuperez, selon les paroles en Ephésiens 1, 16-23, la même place que Lui. Les paroles de la prière de Paul nous illustrent toute la portée de la puissance victorieuse de Jésus-Christ:
«Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans Sa connaissance. Et qu'Il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu'Il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de Sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de Sa force. Il l'a déployée en Christ en Le ressuscitant des morts, et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se petit nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous Ses pieds, et Il L'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est Son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. »
Celui qui comprend ces paroles et qui les saisit dans la foi, peut se réjouir souverainement et d'un coeur joyeux de la puissance illimitée de la victoire de Jésus-Christ. - Comme un automobiliste qui actionne le démarreur pour mettre son véhicule en marche et comme une personne qui appuie sur le bouton de l'ascenseur afin d'être transporté sans utiliser sa propre force ou encore comme un pilote dans le cockpit qui dirige son avion en se servant du manche à balai, vous êtes «dans toutes les choses plus que vainqueur» en sachant que Dieu vous «a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ» et qu'Il vous a mis «au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.»
Le miracle de la grâce de Jésus est plus grand que la totalité de nos péchés!
«Soyez sobres, veillez!»
Et effectivement, si vous vivez cette union de la foi avec le Christ, alors l'ennemi mettra tout en oeuvre pour la briser. Cette union bénie où le Christ demeure en vous et vous en Lui: Son amour est votre amour. Sa force est votre force, Sa victoire est votre victoire et Sa patience est votre patience. L'ennemi fait usage de toute sa malice et de toutes ses ruses pour dérouter les enfants de Dieu qui ne sont pas vigilants.
Pierre nous met en garde:
«Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde» (1 Pierre 5, 8-9).
Si vous ne résistez pas à vos épreuves avec une foi ferme, alors vous commettrez le péché en pensée, en parole et par action. Et le péché engendre des troubles spirituels. A l'instar des troubles du système vasculaire qui risquent de paralyser un membre du corps humain, les troubles spirituels risquent de paralyser les relations qui découlent de votre union avec le Christ. Alors, l'abandon de votre premier amour pour Lui est proche et la ferveur de vos témoignages s'affaiblit. Ou, est-elle déjà brisée votre union avec Jésus-Christ? Alors, je comprends que votre vie vous paraît insensée! Car, Jésus nous dit en Matthieu 16, 26:
«Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme?»
Ces paroles du Christ expliquent la tristesse et le vide que vous ressentez. A défaut de cette union avec Jésus, tout vous écoeure, vous dégoûte et vous déçoit. Le repli sur vous-même vous décourage et le comportement des hommes vous déçoit. Mais, en vous confiant entièrement à Jésus-Christ, vous connaîtrez la vraie joie, car Lui, Il ne déçoit jamais! Jésus, qui est riche en miséricorde, vous tend la main! Lui qui a dit:
«Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.»
Ou encore, pensez à ce lépreux rejeté par la société qui vivait dans l'isolement avec ses compagnons d'infortune. Il n'avait plus aucun espoir de guérison et, pourtant, il se confia à Jésus:
«Un lépreux vint à Lui; et, se jetant à genoux, il Lui dit d'un ton suppliant: Si Tu le veux, Tu peux me rendre pur.
Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié» (Marc 1, 40-42).
Jésus, ému de compassion, accueillit cet homme désespéré et Il le guérit de sa maladie incurable. Cet homme a agi promptement, en se confiant à Jésus, suivez son exemple!
L'annonce de l'enlèvement
Paul nous confirme en Philippiens 3, 20: «Mais notre cité à nous est dans les cieux ... » Et il nous révèle, dans ce même verset, quelle est l'espérance qui découle de cette réalité, pour nous qui sommes encore sur terre: «... d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ». Le verset 21 nous annonce notre enlèvement: «... qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par le pouvoir qu'Il a de s'assujettir toutes choses». Nous savons que, le jour de Son ascension, le Seigneur Jésus nous a pris avec Lui dans les cieux. Aucun de ceux qu'Il a rachetés par Son sang ne sera oublié, car nous sommes les membres de Son corps: oui, nous sommes le Corps du Christ! Ainsi, Paul nous déclare en Colossiens 3, 4:
«Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire!»
Mes chers amis, l'événement où nous serons transformés en corps spirituel et enlevés dans les cieux est proche! Et c'est dans cet esprit que nous rédigeons chaque mois les «NOUVELLES D'ISRAEL», car le message en provenance d'Israël nous le confirme: «JESUS vient bientôt»!
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Août 1989