"OH ! SI TU DÉCHIRAIS LES CIEUX, ET SI TU DESCENDAIS..."

 

C'est à la fin de sa longue vie et après avoir beaucoup souffert de la désobéissance répétée du peuple d'Israël, que le prophète adresse à l'Éternel cette requête inouïe : "Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais..." (Ésaïe 64:1).

 

Quelle audace de la part d'un juif de dire au Créateur des cieux et de la terre de descendre, pour voir d'un peu plus près notre souffrance ! De lui dire qu'en haut, dans Son sanctuaire, il ne doit pas bien distinguer la manière dont nous vivons ici-bas.

Il est significatif, qu'Ésaïe pense que lorsque Dieu descendra, les montagnes s'écrouleront, l'eau des lacs et des mers se mettront à bouillir et à s'évaporer, et qu'un incendie se propagera (chapitre 65:1).

Les prophètes et les rois de la Première Alliance, ont cherché à connaître quand et comment, les promesses de Dieu s'accompliraient. A ses disciples, Jésus le Messie d'Israël peut dire : "Heureux vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Car beaucoup de prophètes et de rois, ont désiré voir ce que vous voyez..." (Matthieu 13:16-17 ; cf. Luc 10:23-24).

 

Maintenant, nous savons que Dieu est descendu parmi nous une première fois, en se dépouillant de la gloire qu'IL avait dans les cieux. IL est apparu comme un simple homme, IL s'est abaissé et rendu obéissant même jusqu'à la mort de la croix. Mais les Écritures annoncent qu'IL reviendra avec puissance et majesté, pour régner éternellement.

Les promesses de Dieu données à nos pères, ont pris une forme, un corps. Marie, fille d'Israël, a porté le Fils de Dieu. Ainsi, au temps fixé, d'une femme juive, dans le territoire de Juda et la ville de Bethléhem, est descendu parmi nous l'enfant annoncé.

Seulement, les montagnes ne se sont pas écroulées, les forêts ne se sont pas embrasées. Il est né dans une étable et son berceau fut une crèche où mangent les animaux. Car il n'y avait pas de place pour lui dans les maison des notables de la ville de David, ni à l'hôtel (que d'ailleurs Joseph et Marie n'avaient peut-être pas les moyens de payer). Circoncis le huitième jour comme tout garçon juif, il fut présenté à Dieu dans le temple de Jérusalem le quarantième jour. C'est alors que Siméon, homme droit et pieux, s'écria en prenant le petit enfant dans ses bras : "Maintenant mes yeux ont vu ton Salut. Que tu as suscité en faveur de toutes les nations. Il sera la gloire d'Israël ton peuple." (Luc 2:25,40).

 

En cette époque de décembre, bien que nous ne sachions pas de façon précise la date exacte de la naissance de Jésus, nous voulons nous rappeler qu'IL est descendu des cieux, une première fois, pour nous racheter des graves conséquences de nos fautes (de notre péché). Et aussi, pour nous avertir qu'IL reviendra, que les cieux s'ouvriront à nouveau pour SON glorieux retour.

Prenons donc garde de nous laisser entraîner par les débordements des "fêtes de fin d'année". Respectons CELUI qui a créé le ciel et la terre, la mer et les sources d'eau. Recevons l'heureuse nouvelle : IL a déchiré les cieux, IL est descendu parmi nous.

Avec vous, juifs et non-juifs, nous partageons cette joie : IL est descendu, IL reviendra. Ceux qui vivent avec cette certitude, sont invités à un banquet (un repas de noces), par lequel royaume éternel de notre Messie commencera. Le prophète Ésaïe qui a vécu il y a près de 2700 ans, l'avait déjà annoncé : "L'Éternel préparera lui-même pour tous les peuples, un festin de mets succulents, arrosé de vins vieux et clarifiés. Il déchirera le voile de tristesse qui couvre toutes les nations ; il fera disparaître la mort à tout jamais. Il essuiera les larmes et la honte de son peuple." (Ésaïe 25:6-9).

Si c'est en Dieu et SON Messie que nous mettons notre confiance, réjouissons-nous. Parce qu'IL a déchiré les cieux, et IL est descendu !

Jacques GUGGENHEIM

Berger d' Israël