Source: Pompignane

 POURQUOI LEUR PARLES-TU EN PARABOLES ?

Lisez l'Evangile selon Matthieu chapitre 13, verset 1 à 23.

 

" Pourquoi leur parles-tu par paraboles ? " disent les Apôtres à Jésus. " Afin, répond le Maître aux disciples, que vous, vous compreniez, et que ceux du dehors ne comprennent pas. "

Le langage de Christ est donc clair pour les uns, inintelligible pour les autres. Cependant, remarquons le bien : les paroles en sont exactement les mêmes pour les deux classes d'auditeurs, comme aussi les intelligences qui les admettent ou les repoussent sont de même nature et de même portée. Comment se fait-il donc que des esprits si semblables reçoivent si différemment les mêmes enseignements ? Comment se fait-il que l'Evangile apparaisse aux uns comme la sagesse de Dieu, et qu'il soit pour les autres folie et scandale ? C'est, nous dit ailleurs Jésus, que Dieu " cache aux intelligents et aux sages ce qu'Il révèle aux petits enfants ".

Mais cette explication ne fait qu'accroître la difficulté : Pourquoi Dieu se cache t-il aux intelligents et aux sages, et se révèle-t-il aux petits enfants ? Le voici : Les sages dont il s'agit ici sont les hommes qui s'estiment tels et qui ne le sont pas. Car Saint Paul oppose leurs sagesses à la sagesse de Dieu ; et les petits enfants dont il est question dans ce passage sont les hommes qui se font petits, car Jésus dit que ressembler à un enfant, c'est devenir humble comme lui. En sorte qu'en substituant aux expressions sages et petits enfants, ce qu'elles signifient, vous aurez cette pensée : Dieu se cache aux orgueilleux qui se prétendent sages, et Il se révèle aux humbles qui se sentent petits enfants.

Eh ! En effet, pourquoi Dieu donnerait-il son Esprit de lumière à celui qui se croit assez intelligent pour comprendre par lui même ? Un tel homme ne peut pas le demander et par conséquent pas le recevoir. D'ailleurs, comment un homme qui est sage à ces propres yeux, un homme content de lui même, un homme plein de sa propre justice, pourrait-il saisir une doctrine qui l'humilie afin de le sauver ? C'est impossible ; son esprit n'est pas tourné de ce coté ; en vain la Parole de Dieu l'y pousse ; lui, fait effort pour s'en détourner. Aussi pour les plus illustres philosophes, la Bible a t'elle eut de grandes clartés et des obscurités profondes, et l'un d'eux a t-il pu dire : " l'Evangile a des caractères de vérité grands, frappants, inimitables, et ajouter aussitôt : " avec tout cela, cet Evangile est plein de choses incroyables."

Oui, l'Evangile était incroyable pour un homme trop satisfait de son intelligence et de sa moralité pour se persuader que son coeur fût mauvais, sa vie pécheresse, et qu'il n'y eut de salut pour lui que dans la grâce et le pardon. Oui, en même temps cet Evangile était frappant de vérité pour ce même écrivain, quand il ouvrait sa conscience, instinct divin, à l'influence des beautés morales inspirées par le Saint-Esprit.

Mais si Dieu, par la nature des choses mêmes, ne peut se révéler à ceux qui ne pensent pas avoir besoin de son secours et de sa révélation, comment n'aurait-il pas compassion d'êtres faibles et ignorants, confessant leur ignorance et leur faiblesse, et lui demandant de les éclairer et de les fortifier ? Leur humilité n'est-elle pas le plus touchant motif qui puisse émouvoir le coeur d'un Père ? Leur humilité ne sera t-elle pas le plus puissant ressort pour les pousser à la prière ? Et s'ils prient, Dieu leur refusera t-il de les entendre ? " Si nous, tout méchants que nous sommes, nous savons donner de bonnes choses à nos enfants, combien plus notre Père céleste ne donnera t-il pas son Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ? "

 

Voulons nous donc avancer dans l'intelligence de la Bible ? Abaissons nous ; que nos genoux fléchissent, que notre tête s'incline ; nous sommes devant le Dieu qui fait grâce aux humbles et se révèle aux petits enfants.

Napolèon Roussel.