«Et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?» (Luc 24,3-5).
Nous ne pouvons considérer comme un fait isolé la résurrection de Jésus, car elle concerne tant le passé que le présent et l'avenir. Nous voulons tout d'abord insister sur ce point: la mort de Jésus-Christ sur la croix de Golgotha est la victoire - un véritable triomphe - remportée sur l'enfer, la mort et le diable. A ce sujet, l'«Encyclopaedia Judaïca» déclare ceci de remarquable: «Si, comme les chrétiens le croient, le martyr Jésus était en même temps le Messie, Sa mort est dès lors d'une portée universelle.» De la signification infinie de cette mort, Jésus Lui-même a dit à Marthe, la soeur de Lazare: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11, 25-26). Le Psaume 48, 15 en parla déjà prophétiquement: «Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; il sera notre guide jusqu'à la mort. » Les chrétiens morts dans le Seigneur, qui ont cru en Jésus comme dans leur Sauveur personnel, vivront, parce qu'Il est ressuscité! Un poète a exprimé cette pensée en ces termes:
Jésus a vaincu la mort par Sa résurrection. Et cette résurrection nous a ouvert une perspective pour ce temps de la fin et pour Son retour.
Nul ne put empêcher la résurrection de Jésus: ni la puissance du monde, ni les plus solides mesures de précaution, ni les soldats postés devant le tombeau. De même, aucune des forces du monde visible et de l'invisible ne pourra s'opposer au retour de Christ et à la restauration d'Israël. Il est écrit en Apocalypse 1, 7-8: «Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Puissant. »
I. L'histoire se répète
Tout comme jadis le monde a essayé d'empêcher la résurrection de Jésus et que ceux qui Lui appartenaient se refusaient à l'admettre, le même phénomène se produit aujourd'hui quant à Son retour. A cet égard, considérons trois points importants:
1. La coalition politico-religieuse contre la résurrection et le retour de Jésus
Nous lisons en Matthieu 27, 62-66: «Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent. Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple. Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur dit Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez. Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre. »
Les autorités religieuses de jadis (le souverain sacrificateur et les pharisiens) et la puissance politique mondiale de Rome (Pilate) se retrouvèrent unies dans la poursuite d'un même but: Jésus ne peut absolument pas ressusciter! Pourquoi? Parce qu'elles voulaient réaliser leur programme politique. Que se passe-t-il de nos jours? Nous savons par Apocalypse 17 que l'Eglise unique mondiale (la religion) en devenir et le dernier empire universel antichrist (la politique) s'uniront pour atteindre un seul et même but: Jésus-Christ ne peut et ne doit pas revenir - Israël ne peut ressusciter!
Et que se passe-t-il aujourd'hui sous nos yeux? La «réconciliation» entre le Vatican et Israël! Durant pratiquement deux mille ans, le Vatican a refusé de reconnaître les juifs, Israël. Bien plus, les inquisiteurs de l'Eglise catholique romaine ont pourchassé, persécuté et tué des juifs par milliers. Pourquoi ce soudain rapprochement? On sait que les relations diplomatiques actuelles avec Israël apportent des avantages considérables au Vatican. Quand vous lirez ces lignes, le Pape aura peut-être déjà effectué sa visite officielle en Terre sainte, ou il sera sur le point de le faire. Mais faisons bien attention: nous sommes maintenant tout près de l'accomplissement d'Apocalypse 17!
Pourquoi, au dernier jour de l'intercession mondiale des femmes, une prière commune a-t-elle été prononcée contre Israël? Pourquoi aussi ces diverses résolutions de l'ONU contre le peuple juif - mais pas contre l'Iran qui encourage le terrorisme par tous les moyens et s'est donné pour but la destruction d'Israël? Voici un petit aperçu de ce qui se passe en Iran:
Les non-musulmans sont marqués
Ainsi que l'agence KNA nous en informe, les commerces en Iran qui appartiennent à des non-musulmans sont tout particulièrement marqués: en effet, ils doivent appliquer une enseigne sur leur façade avec ces mots 'Minorité religieuse'. Ce procédé irait jusqu'à exiger que soit affiché sur les portes des bureaux des non-musulmans un permis de travail muni d'un cachet portant la même inscription.
Une fois de plus, tout cela montre clairement de quoi est capable l'islam pur et dur. En Algérie et peut-être aussi en Egypte, de semblables malheurs semblent vouloir frapper; cela nous laisse supposer quelles suites dangereuses aurait l'amalgame des pouvoirs publics et des forces religieuses islamiques.
Si le même phénomène se produisait en Israël, il serait vite condamné par l'ONU. Mais Israël va infiniment loin - échange de territoires contre la paix - pour obtenir cette paix avec les Arabes. Ces efforts sont un signe de la prochaine résurrection d'Israël, à laquelle l'adversaire s'oppose de toutes ses forces.
Le programme de ce monde doit se poursuivre en dehors de l'intervention de Dieu. Son règne ici-bas ne peut à aucun prix se réaliser. Car quand Jésus reviendra, cela signifiera la résurrection spirituelle du peuple d'Israël et la domination mondiale du Fils de Dieu à partir de Jérusalem.
2. L'opposition militaire à la résurrection et au retour de Jésus
On s'est efforcé jadis d'empêcher la résurrection de Jésus, annoncée par Lui, en postant des soldats romains devant Sa tombe (Matth. 27, 65-66). Cela s'est fait le second jour, après celui de la préparation.
Voyons cela dans la perspective du temps de la fin: Quand ce temps de la fin atteindra son point culminant, le monde tentera de résoudre militairement le problème de la restauration d'Israël, laquelle se réalisera par le Seigneur lors de Son retour; la question se réglera à Harmaguédon. C'est ainsi que la Russie voudra poursuivre la politique de l'URSS au Proche-Orient. Voici ce que nous avons pu lire, à ce sujet, dans le magazine «Focus» (No 12/ 94):
Le retour d'une puissance mondiale «Que cela convienne ou pas, nous sommes de retour», a déclaré Viktor Gogitidse. Ce diplomate d'origine géorgienne s'occupe, commissionné par le Président russe Boris Eltsine, du retour de Moscou au Proche-Orient. Gogitidse a déjà pu lancer un premier signal: le ministre des Affaires étrangères Andréi Kosyrev s'est rendu à Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre Yitzhak Rabin, et ensuite à Tunis pour discuter avec le chef de l'OLP Yasser Arafat.
Gogitidse songerait-il à tracer de nouvelles sphères d'influence? Le diplomate nie: «Nous voulons tout simplement jouer un rôle positif»
Il y a d'autres indices qui viennent prouver que la Russie se pointe de nouveau dans le grand jeu du Proche-Orient: - Moscou a exigé un assouplissement des sanctions contre l'Irak.
- Une flottille «de l'amitié» russe a fait une apparition dans le port irakien d'Um-Kassar.
- Des «experts techniciens» russes se sont rendus à Damas pour discuter de la vente de pièces de rechange pour les armes soviétiques livrées à la Syrie.
- Le navire espion soviétique «Ariel», maintenant sous pavillon russe, est, pour la première fois depuis 1989, retourné dans le golfe Persique, soi-disant pour sonder l'environnement.
- Malgré sa situation financière très difficile, le gouvernement russe accorde de nouvelles bourses aux étudiants en provenance des pays arabes.
- Les fameux instituts soviétiques d'enseignement des langues arabes ont de nouveau ouvert leurs portes. L'élite diplomatique russe doit apprendre l'arabe, le perse et le turc.
- Pas moins de 30 délégations diplomatiques commerciales et culturelles partiront de Russie dans les trois prochains mois pour visiter 18 pays du Proche-Orient.
- Partout au Proche-Orient, les ambassades russes renforceront leur personnel. «Les communistes déçus, amateurs de vodka, s'en iront. Des diplomates plus jeunes, mieux formés et plus dynamiques viendront», a déclaré un observateur au Koweït.
Nous ne pouvons nous empêcher de penser à Ezéchiel 38 et 39. La prophétie biblique s'accomplit; elle se réalisera pleinement, comme, notamment, celle d'Esaïe 13, 3-5: «J'ai donné des ordres à ma sainte milice, j'ai appelé les héros de ma colère, ceux qui se réjouissent de ma grandeur. On entend une rumeur sur les montagnes, comme celle d'un peuple nombreux, on entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées: L'Eternel des armées passe en revue l'armée qui va combattre. Ils viennent d'un pays lointain, de l'extrémité des cieux. L'Eternel et les instruments de sa colère vont détruire toute la contrée.» jadis, le complot démoniaque des gens religieux et des politiciens se forma pour empêcher la résurrection de Jésus; un semblable complot d'origine satanique verra le jour. Il est écrit en Apocalypse 16, 13-16: «Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. - Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! - Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.» Satan, aidé de ses armées de démons, mobilisera toutes les nations pour s'opposer au retour du Seigneur et à la résurrection d'Israël.
3. Malgré tous les efforts de l'ennemi, Jésus est ressuscité le troisième jour exactement comme Il l'avait annoncé!
Le moment où les soldats furent placés devant le tombeau de Jésus fut en même temps le «lever de rideau» pour Sa résurrection. Il nous est dit en Matthieu 28, 2-4: «Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. »
Au moment où les armées de ce monde se rassembleront à Harmaguédon en vue de s'opposer à la résurrection d'Israël, le ciel s'ouvrira et Jésus reviendra. Ce sera la fin de l'Antichrist «que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement» (2 Thess.2, 8). Les tremblements de terre et les autres catastrophes naturelles de plus en plus nombreux témoignent du fait que tout se hâte dans cette direction. Il en est ainsi aussi de l'esprit militaire du monde actuel. Alors qu'apparemment il est beaucoup question de désarmement, on s'équipe à outrance d'armes atomiques, biologiques et chimiques et de systèmes de destruction toujours plus diaboliques. Les armées romaines antichrist s'efforceront, par la violence, d'empêcher le retour du Seigneur Jésus-Christ, mais elles échoueront lamentablement; il est écrit: «Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi» (Apoc. 17, 14). Cet événement a été typifié par la résurrection de Jésus.
II. La résurrection d'Israël par le retour de Jésus est proche
Comment le savons-nous? Il est dit, par exemple, en Ezéchiel 37,11-14: «Il me dit. Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur. Ainsi parle le Seigneur, L' Eternel. Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, 6 mon peuple! je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez, je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel »
La peur des mondes religieux et politique, lors de la résurrection de Jésus, se situait au niveau de la possibilité de voir effectivement se réaliser ce qu'Il avait déclaré: à savoir qu'Il ressusciterait après trois jours. Cela ne pouvait être en aucun cas, c'est pourquoi ils placèrent des sentinelles romaines devant Sa tombe. Mais Jésus a triomphé ce qu'Il avait dit auparavant s'est accompli: Il est ressuscité le troisième jour. Il en sera de même pour Son retour en vue de la résurrection d'Israël. Le monde tentera de l'empêcher, mais: «Et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel» (v. 14).
La sortie actuelle des Juifs des «tombeaux des nations» et le retour dans leur pays, voilà le grand but de Dieu: «Et vous saurez que je suis l'Eternel» (Ezéch. 37,13a, voir également v. 6).
- Toute la maison d'Israël sera ramenée (V. 11).
- Etant Son peuple, il sera ramené dans le pays d'Israël (V. 12).
- Afin qu'ils sachent qu'Il est l'Eternel (v. 13).
- Afin qu'ils obtiennent Son Esprit de réveil et pour que Sa Parole s'accomplisse (v. 14).
Si, de nos jours, Israël, sorti des «tombeaux des nations», a été replanté dans son pays comme nation vivante, l'événement qui suivra immédiatement sera que le Seigneur reviendra personnellement et que les juifs le reconnaîtront. Nous avons affaire avec un Dieu vivant! Quiconque éprouve des difficultés à comprendre peut prier; mais celui qui ne veut pas croire doit en tirer les conséquences.
Cet accomplissement est-il proche ou non?
III. Le plan divin en trois étapes pour le rétablissement d'Israël vu dans le Psaume 80
1ère étape: 1948
Asaph a supplié l'Eternel en ce sens: «0 Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés! Eternel, Dieu des armées! Jusques à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? Tu les nourris d'un pain de larmes. Tu les abreuves de larmes à pleine mesure. Tu fais de nous un objet de discorde pour nos voisins, et nos ennemis se raillent de nous» (Psaume 80,4-7).
Nous trouvons là, décrite prophétiquement, l'histoire d'Israël au cours de notre siècle. Dieu a ramené les Juifs de l'Holocauste où ils avaient mangé du pain de larmes, et, tout spécialement en 1948, Il les ramena dans la terre promise d'Erez Israël, où ils durent faire face à l'hostilité farouche des voisins arabes: «Tu fais de nous un objet de discorde pour nos voisins, et nos ennemis se raillent de nous» (v. 7).
2ème étape: 1967
Nous lisons encore au Psaume 80, 8-12: «Dieu des armées, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés! Tu avais arraché de l'Égypte une vigne; tu as chassé des nations, et tu l'as plantée. Tu as fait Place devant elle: Elle a jeté des racines et rempli la terre; les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu; elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejetons jusqu'au fleuve. »
Dans la perspective prophétique: le 7 juin 1967, les nations ennemies furent chassées et Jérusalem fut rendue aux juifs de la part de Dieu. Lui-même a fait de Jérusalem la capitale de l'Etat d'Israël. Il a même donné à Son peuple davantage d'espace. Son pays devint extrêmement fertile de sorte qu'Israël put et peut exporter de plus en plus de fruits dans le monde entier.
3ème étape: La fin du dernier temps
Nous lisons encore au Psaume 80, 13-20: «Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, en sorte que tous les passants la dépouillent? Le sanglier de. la forêt la ronge, et les bêtes des champs en font leur pâture. Dieu des années, reviens donc! Regarde du haut des cieux, et vois! Considère cette vigne! Protège ce que ta droite a planté, et le fils que tu t'es choisi! Elle est brûlée par le feu, elle est coupée! Ils périssent devant ta face menaçante. Que ta main soit sur l'homme de ta droite, sur le fils de l'homme que tu t'es choisi! Et nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom. Eternel, Dieu des années, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!»
Ceci encore vu prophétiquement: après l'enlèvement de l'Eglise qui, jusqu'à ce jour, a été, par ses prières, pour Israël comme une muraille de feu, celle-ci sera arrachée. Le méchant pourra alors déployer ses forces; l'Antichrist (la «bête») et les nations fondront sur Israël, et ce sera la grande tribulation - «Le sanglier de la forêt la ronge» (= la vigne qu'est Israël). Et il est aussi écrit en 2 Thessaloniciens 2, 6-8: «Et maintenant vous savez ce qui (c'est l'Assemblée) le (l'Antichrist) retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà il faut seulement que celui (l'Esprit Saint dans l'Assemblée) qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie ... »
En ces temps tout particulièrement difficiles, Israël aspirera à la venue du Messie: «Dieu des armées, reviens donc!» (v. 15a). Et le prophète dit: «Eternel, ils t'ont cherché, quand ils étaient dans la détresse» (Esaïe 26, 16a). Par les versets suivants du Psaume 80, nous apprenons par la voix prophétique par qui Israël sera maintenu en vie: «Que ta main soit sur l'homme de ta droite, sur le fils de l'homme que tu t'es choisi! Et nous ne nous éloignerons plus de toi» (v. 18-19a). Après avoir accompli l'oeuvre de la rédemption par Sa mort sur la croix de Golgotha, Jésus-Christ fat ressuscité par Dieu le Père; et après être monté au ciel, Il put s'asseoir sur le trône à la droite de la Majesté divine «au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds ... » (Ephés. 1, 21-22a). Lui, le Roi des juifs, a gardé Israël dans sa dispersion de bientôt deux mille ans. Quand, durant les trois années et demie de sa terrible domination, «l'angoisse de Jacob», l'Antichrist s'efforcera de détruire le peuple d'Israël, les juifs crieront de tout leur coeur au Messie. Et lorsque Jésus apparaîtra avec puissance et en gloire, ils Le reconnaîtront comme tel (leur Messie) et se prosterneront devant Lui, et ils Lui diront: «Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom. Eternel, Dieu des armées, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!» (Psaume 80, 19b-20).
Voici donc en résumé: nous avons - la première étape du rétablissement d'Israël en 1948: «0 Dieu, relève-nous!» (Ps. 80, 4a). Les Juifs reviennent de l'Holocauste, des «tombeaux des nations» ils rentrent dans leur pays, et Dieu, de nouveau, fait d'eux une nation.
- La deuxième étape de ce rétablissement en 1967: «Dieu des années, relève-nous!» (v. 8a). Bon nombre de juifs en Israël et dans la Diaspora reconnaissent davantage leur Dieu et Son règne.
- La troisième étape, définitive celle-ci: «Eternel, Dieu des années, relève-nous!» (v. 20a). Ils reconnaîtront alors complètement leur Messie et Dieu!
IV. Quiconque aime l'apparition du Seigneur Jésus se tient dans la vraie sanctification
J'aimerais le dire une fois encore Il y a quelque deux mille ans, le monde voulut à tout prix empêcher la résurrection de Jésus; et les Siens refusèrent d'admettre qu'Il était réellement ressuscité le troisième jour, comme Il l'avait pourtant annoncé Lui-même. Il en va de même aujourd'hui quant à Sa prochaine venue.
Cher frère, chère soeur, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Thomas était absent quand le Seigneur Jésus apparut la première fois à Ses disciples après Sa résurrection? Nous lisons en Jean 20, 24-25: «Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit. Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. » La Bible déclare en Hébreux 12, 14: «Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur» Quand Jésus se présenta devant Ses disciples, Il leur dit: «La paix soit avec vous!» (Jean 20, 19). Thomas, le sceptique, n'était donc pas là il ne put goûter à cette communion de paix, parce qu'il ne croyait pas à la venue et à l'apparition du Seigneur. Déjà quand Jésus parla de Son retour en Jean 14, 1-4: «Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin», Thomas répondit: «Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?» (v. 5.). Après la mort et l'ensevelissement de Jésus, Thomas, dans son incrédulité, s'est tenu à l'écart des autres disciples qui, malgré leur faiblesse, attendaient ensemble et continuaient à espérer. Il n'a pu ainsi recevoir l'Esprit Saint; il est, en effet, écrit que le Seigneur souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit!» (Jean 20, 22).
Aimer l'apparition de Jésus appartient en fait à la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Mais celui qui délaisse la communion des croyants par une attitude de doute, d'incrédulité ou d'hostilité abandonne aussi Jésus, qui se réjouit de voir Son Eglise réunie. Ils sont nombreux aujourd'hui à n'avoir aucun égard pour Jésus-Christ, parce qu'ils ne croient pas inconditionnellement à Son retour et ne s'attachent pas à la communion des croyants. C'est pourquoi, lors de Sa seconde apparition devant Ses disciples, Thomas étant alors présent, Il lui montra Ses mains et Son côté percés et lui dit: «... avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ... » (Jean 20, 27); et Il ajouta: «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!» (v. 29). Adoptez donc cette position d'attente dans la foi! Poursuivez la paix avec tous et la sanctification; vous irez ainsi, joyeux, à Sa rencontre, quand Il apparaîtra en l'air avec un cri de commandement; et vous Le verrez tel qu'Il est. Le Seigneur vient bientôt. Amen!
Nouvelles d'Israël 06 / 1994