Source; La Nouvelle

 LE SAINT ESPRIT

 

L' Esprit veut dire « souffle », « vent », ces noms  dépassent notre intelligence, mais tout comme le vent, il est souverain, invisible, insondable, (Je 3 :8) , indispensable (Je 3 :5), vivifiant (Eze 37 ;7,10), et irrésistible (Act 1 :8).

 

SA PERSONNALITÉ

Le Saint Esprit est une personne : à part entière, troisième personne de la divinité.

Matthieu 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

SA PERSONNE : Comme toute personne il a sa personnalité propre, comme sa sensibilité.

 

 Il EST ASSOCIE A DIEU :  Act 5 :3,5

pense :et ses pensées sont les pensées même de Dieu.  Romains 8:27  et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

 

IL POSSÈDE L' AMOUR : Rom 15 :30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur.

 

CONNAÎT : Il a de la connaissance il connaît les choses de Dieu. 

1 corinthiens 2:10,11,12  Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.  Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.  Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

 

PARLE :  Actes 13:2  Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint -Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

 

AVERTI : Luc 2:26  Il avait été divinement averti par le Saint -Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.

 

 ENVOIE : Actes 13:4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint -Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

 

CONVAINC : Jean 16:8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.

 

CONDUIT :Luc 4:1  Jésus, rempli du Saint -Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert.

 

SA VOLONTÉ : L' Esprit est doué de volonté  Il décide de lui-même dans la distribution des dons.

Hébreux 2:4  Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Sain t-Esprit distribués selon sa volonté.

 

SA SENSIBILITÉ : Il est sujet à la sensibilité comme peut l'être une personne.

Il est même possible de lui mentir :   Actes 5:3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a -t- il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint -Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?

Il est possible de lui opposer de la résistance :  Actes 7:51  Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint -Esprit.

Il est possible de le tenter : Actes 5:9   Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes -vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t' emporteront.

 Il peut être attristé : par notre comportement et il est possible de le froisser.

Éphésiens 4:30  N'attristez pas le Saint -Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Mais il y a pire que de pouvoir froisser l' Esprit de Dieu c'est de lui porter outrage. Jésus dans son enseignement met en garde ceux qui pourraient parler contre L' Esprit de Dieu.

Matthieu 12:32  Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint -Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. Porter outrage à une personne quelconque cela est terrible, mais cela l'est encore davantage quand l' Esprit Saint lui est outragé. Hébreux 10 : 29  de quel pire châtiment pensez -vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

 

 

SES ATTRIBUTS. 

OMNIPRÉSENT : L' Esprit Saint est omniprésent, il est partout en même temps. Il n'est pas possible de se cacher de lui. Ps 139:7 Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?

 

OMNISCIENT : L' Esprit Saint est Omniscient, il a la connaissance.

Il connaît les pensées de Dieu, et à plus forte raison connaît-il  aussi  les pensées qui animent le coeur de l'homme. 1 corinthiens 2:10  Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 

 

OMNIPOTENT : Il est omnipotent, tout puissant.  Zacharie 4:6  Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées.

Son omnipotence se découvre au travers des guérisons des dons de puissances.

 

ÉTERNEL : L' Esprit de Dieu est comme Dieu lui-même, éternel : Hébreux 9:14  combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Jean 14:16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.  

 

 

SON OEUVRE.

IL ENGENDRA JÉSUS:  Mat 1 :20  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit.

 

LA NOUVELLE NAISSANCE : Il produit chez le croyant la nouvelle naissance :Jean 3 : 5,7 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.   

 

 

« CE QUE FAIT L' ESPRIT »

SA MISSION : rendre témoignage de Jésus : Jean 15 :26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

 

CHEZ LE CROYANT : Il transforme le croyant et Il agit comme un précepteur ou un éducateur spirituel :Esaïe 11:2  L' Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Jean 16 : 13,14,15  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui -même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.  Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

 

CONDUIT : L' Esprit conduit dans toute la vérité, il annonce les choses à venir.

 

Il est avec chaque enfant de Dieu.  Romains 8:9  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Il demeure avec les enfants de Dieu : Jean 14:16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.

convainc : Jean 16:8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.

 

VIVIFIE : 2Cor 3 :6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.

enseigne : Jean 14:26  Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 

 

ENTEND : Il entend, il nous dit, donc il parle : Jean 16:13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Hébreux 3:7  C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint -Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix.

conduit : Actes 21:4  Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.

Romains 8:14  Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

empêche : Actes 16:6  Ayant été empêchés par le Saint -Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

Ou comme ce cas il conduit sans avoir à tout révéler : Actes 20:22  Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera.

 

ASSISTE : L' Esprit de Dieu assiste l' Église dans sa croissance : Actes 9:31  L' Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

 

DISTRIBUE : L' Esprit Saint distribue les Dons (Charismes) à l' Église :Hébreux 2:4  Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.1Co 12:11  Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.              

Il est l'inspirateur des prophéties (2pie 1 :21)

ordonne :  Actes 8:29  L' Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.

 

UN INTERCESSEUR , UN AIDE: Il est un aide précieux, il intercède : Romains 8:26  De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Il aide dans la prière :Jude 1:20  Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit.

Mais son oeuvre consiste surtout à glorifier le Fils de Dieu : Jean 16:14  Il me glorifiera. Et il glorifie Jésus merveilleusement bien dans la vie du Chrétien.

 

  « CONCLUSION »

 (Jean 14 :16,17)

 JÉSUS Lui-même lui donne ce nom merveilleux « l'autre consolateur », littéralement quelqu'un qui est appelé au coté d'un autre, a la place d'un autre, pour toujours être avec  lui. C'est comme ci, Jésus disait de l' Esprit un autre lui-même. 

 (Jean 16 :7)  

 

©Copyright  LA NOUVELLE  24/04/2000