![]()
Le voile se lève de dessus le mystère de Babylone
Quatre critères nous aident à cerner le «mystère de Babylone».
1. Les martyrs
Nous lisons en Apocalypse 17, 6: Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. » Dans aucune ville de la terre, le «sang des saints et des témoins de Jésus» n'a aussi affreusement coulé qu'à Rome. Les exécutions de chrétiens y étaient devenues comme un sport national. Des foules considérables jubilaient quand des chrétiens étaient déchirés par les lions. Ce premier signe distinctif, de par son caractère exceptionnel, ne peut s'appliquer qu'à peu de villes avec autant de netteté qu'à Rome.
Lorsque jean vit le «mystère de Babylone», il fut très étonné, car il se trouvait confronté au sommet de la méchanceté du temps de la fin: « ... la mère des impudiques et des abominations de la terre» (Apoc. 17, 5).
2. Les sept collines
Apocalypse 17, 9 nous présente le deuxième signe distinctif: «C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. » Par le verset 18, nous savons que cette femme est une ville: «Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.» Le «mystère de Babylone» doit donc être une ville que l'on peut situer géographiquement: bâtie sur sept collines. A part Rome, nulle ville n'offre cette particularité.
En outre, l'ange insiste sur le fait que, par cette ville, l'unité mondiale deviendra une réalité: «Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête» (Apoc. 17, 13). Le verset 15 nous fournit l'explication d'Apocalypse 17, 1: «Et il me dit. Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.» Le dernier système de domination mondiale aura donc son point de départ à Rome.
3. Les rois de la terre
Le troisième signe distinctif se trouve en Apocalypse 18, 3: ( ... parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. »
Il n'y a pratiquement aucune autre ville sur cette terre qui puisse se vanter d'entretenir des relations particulières avec pratiquement tous les chefs d'Etat. Seule Rome, avec sa ville-nation, le Vatican, répond à ce critère. L'enivrement par le «vin de la fureur de son impudicité», dont question déjà dans le journal du mois dernier, indique que toutes les nations commettront de la fornication avec cette «femme». De cette relation naîtra une forte puissance économique, qui offrira à l'humanité une vie d'abondance.
4. Une ville en feu, visible de la Méditerranée
Ce quatrième signe distinctif du «mystère de Babylone», nous le trouvons en Apocalypse 18, 5: «Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités. » Et voici quel sera le jugement divin sur cette ville: « ... elle sera consumée par le feu» (v. 8). Les «rois de la terre» (l'élite politique) et «les marchands de la terre» (le système économique) ainsi que «tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?» (Apoc. 18, 17-18). Le monde entier sera ébranlé par la destruction du «mystère de Babylone», la fumée qui en résultera sera vue de la Méditerranée.
Pour mériter ce nom de «mystère de Babylone», la ville devait non seulement avoir versé le sang des martyrs, être bâtie sur sept collines, commettre de la prostitution politique et religieuse avec les dirigeants de ce monde, mais il fallait aussi qu'elle soit détruite par le feu qui serait vu de la mer. Seule Rome répond à ces quatre critères. De plus, elle est la seule ville dans laquelle existe un Etat reconnu par toutes les nations (par l'ONU également), à savoir le Vatican, le quartier général de l'Eglise catholique romaine.
La grande influence de Rome
De nos jours, nous assistons à la constitution des «Etats-Unis d'Europe», l'Union européenne (UE) qui s'appuie sur le capital des pensées de Rome.
A cet égard, il est intéressant de noter que chaque nouveau président élu dans un pays - également celui des Etats-Unis à majorité protestante - est reçu par le pape en audience au Vatican. Une audience n'est accordée qu'à des personnes de rang inférieur. En conséquence, non seulement les présidents américains, mais aussi tous les autres chefs de gouvernement ont commis la «fornication», dans le vrai sens du terme avec ce dirigeant religieux, qui se qualifie de seul vrai représentant du Christ sur la terre.
Il n'est dès lors pas étonnant qu'une publication du Vatican condamne toute interprétation «fondamentaliste» de la Bible comme étant une altération pouvant conduire au racisme. Dans ce document, on peut lire entre autres: «La lecture fondamentaliste de la Bible est dangereuse, parce qu'elle interpelle des gens qui y cherchent des solutions pratiques à leurs problèmes d'existence.» Des centaines de millions de catholiques ont été et sont abusés par des doctrines trompeuses comme, par exemple, la soi-disant infaillibilité du pape, le purgatoire, l'eucharistie, la prière du rosaire, celle pour les morts, la mariolâtrie, etc., qui sont en opposition directe à la Parole de Dieu. Etonnant combien cette tromperie peut aller loin: Ainsi qu'il ressort des «Déclarations du Siège Apostolique» (Bulle de publication du Grand jubilé de l'an 2000), des croyants catholiques romains peuvent cette année obtenir une indulgence du jubilé pour autant qu'ils remplissent certaines conditions. Cela n'est-il pas la rémission des péchés par des exercices de piété et des dons d'argent? Quel mépris à l'endroit du parfait sacrifice expiatoire de Jésus-Christ sur la croix de Golgotha (Rom. 10, 10.14-18; 1 jean 1, 7 et 9)! Chers lecteurs et lectrices, vous trouverez, sur ce thème, d'autres explications dans l'«Appel de Minuit» de septembre dans l'article intitulé «La différence qui a toujours existé».
Toutes les religions mondiales sous l'autorité protectrice de Rome
Les efforts consentis par le pape Jean-Paul II en vue d'une réunification de toutes les religions sont bien connus.
Pour le chef du Vatican, les prières des bouddhistes, des sorciers, des spirites, etc., constituent une «énergie spirituelle fondamentale qui crée un nouveau climat pour la paix». Que se cache-t-il derrière de telles déclarations? L'Eglise catholique romaine veut, en fin de compte, réunir toutes les religions sous son autorité protectrice. La chose doit se faire en accomplissement de la prophétie biblique: «Et tous les habitants de la terre l'adoreront» (Apoc. 13, 8).
La puissance unificatrice de Babylone
Bien que ce ne soit pas encore le cas partout, il est indéniable que la démocratie est devenue le «dieu» de la politique. A la longue, il sera de plus en plus impossible de résister à la structure des forces démocratiques. Maintenant déjà, des nations sont punies par l'Organisation des Nations unies pour non acceptation de la démocratie. Ainsi, par exemple, les e ne purent rejeter la NAFTA (North American Free Trade Agreement) et le GATT (General Agreement on Tarifs and Trade). Ces traités et d'autres encore portant sur le commerce futur ne sont qu'une part du processus qui mènera finalement le monde à une unité apparemment parfaite. A la fin, les gens croiront que, grâce à leur propre force et à leur libre arbitre, une paix sans pareille, la stabilité et le bien-être ont pu être établis.
La Babylone mondiale
La puissance du «mystère de Babylone», bien que spirituellement établie à Rome, ne se limitera pas géographiquement à cette ville; elle se déploiera partout dans le monde.
Après deux guerres mondiales, on a appris en Europe que l'unité ne peut se réaliser par la puissance des armes; d'où cette formidable percée vers une Europe unifiée. Alors que cette évolution n'était encore qu'une utopie il y a trente ans environ, nous sommes aujourd'hui au seuil de sa réalisation. L'Union européenne existe, et de plus en plus d'Etats souhaitent y entrer.
L'Europe comme future puissance mondiale
Peut-être existe-t-il encore des doutes justifiés quant à la possibilité de voir un nouvel ordre mondial généré par l'UE diriger un jour le monde entier. Mais il apparaît aujourd'hui que l'Europe a déjà supplanté les USA - du moins au plan financier.
Au cours des quatre dernières décennies, nous avons assisté à des changements spectaculaires dans les relations entre l'Europe et les Etats-Unis. Avant cette période-là, personne ne mettait en doute la position de force de l'Amérique; mais aujourd'hui, ce pays est de plus en plus dépendant de l'Europe. Cela s'inscrit naturellement dans l'accomplissement toujours plus net de la prophétie biblique, où il est prédit que toutes les nations de cette terre s'uniront grâce à la «puissance de la prostituée» pour former un système européen, appelé dans la Bible le ,mystère de Babylone».
L'avant-dernière révolte
Le Psaume 2, 1-3 place devant nous le véritable dessein du ,mystère de Babylone»: «Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes!'» Cette tendance se marque de plus en plus nettement de nos jours. Le monde s'unit pour se dresser contre le Créateur du ciel et de la terre. Un «non» définitif a été adressé à Son Fils, l'Oint, alors que c'est par Lui seul que peuvent être établis le salut éternel, la vraie paix et le bien-être.
L'union du monde entier sous l'Antichrist sera si forte et si séductrice que les hommes auront même le courage et l'audace de déclarer la guerre à l'Agneau de Dieu: «Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois; et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi), (Apoc. 17, 14).
Le «mystère de Babylone» est actuellement de plus en plus visible. Seuls ceux qui, en raison de leur relation étroite avec Jésus-Christ, ne se laissent pas griser par le «vin de la fornication» peuvent voir et comprendre que le Seigneur va se lever pour enlever Son Eglise. Nous faisons bien d'aimer Son apparition. Il viendra bientôt, à l'improviste, pour conduire dans la maison du Père céleste tous ceux qui croient en Lui.
ARNO FROESE
Nouvelles d'Israël Septembre 2000