Pour la première fois en Israël, au centre de dépistage du cancer du sein de l'hôpital Elisha, on utilise un appareil qui ne produit pas de rayons X, le «T-Scan». Le principe est le suivant: le «T-Scan» mesure la résistance électronique des tissus mammaires et est plus précis que tout autre mammographe existant. Cet appareil est fabriqué en Israël par la société Trans-Scan, sise à Migdal Haemek.
Pour le Dr. Ora Leber, directrice du centre de dépistage du cancer du sein à l'hôpital Elisha, cet appareil moderne représente une remarquable percée dans le dépistage précoce des cancers du sein chez la femme, car cet examen peut être effectué beaucoup plus souvent sans que la patiente soit exposée aux dangereux rayons X.
Capteur mesurant le taux de glycémie Une bonne nouvelle pour les plus de 30 millions de diabétiques dans le monde: la faculté de médecine de Technion à Haïfa a mis au point un capteur qui détermine le taux de glycémie dans le sang, améliorant ainsi la qualité de vie des diabétiques de façon significative. Bientôt, ils ne devront plus recourir à des tests sanguins journaliers pour déterminer leur taux de glycémie.
Jusqu'à présent, le traitement qui s'est avéré le plus efficace se base sur le contrôle du taux de glycémie par le patient, qui prélève un peu de son sang en se piquant le doigt. Les patients traités à l'insuline doivent procéder à quatre, et dans certains cas, à huit tests par jour. Les résultats de ces tests déterminent ensuite les quantités d'insuline qui doivent être injectées.
Le capteur mis au point par le professeur Joram Plati, repose sur un principe révolutionnaire: il utilise les capteurs naturels de glucose qui se trouvent dans le corps. Ces capteurs, aussi appelés «cellules bêta», se concentrent en forme de petites îles dans le pancréas. Le professeur Plati a découvert que ces Îles émettent des signaux électriques. On capte alors ces signaux pour les traduire en taux de glycémie. De cette façon, on récolte constamment des informations sur la concentration de sucre dans le sang. En cas de forte diminution, un signal d'alarme retentit. Les informations sont ainsi récoltées sans que le patient doive continuellement subir des tests sanguins.
Actuellement, on étudie le développement commercial de ces capteurs. Dans sa version finale, l'appareil ressemblera à une montre qui indiquera perpétuellement le taux de glycémie du patient. Le but ultime des chercheurs est de créer un pancréas artificiel en forme de capteur de cellules bêta qui serait relié à une pompe d'insuline implantée. Cette dernière injecterait automatiquement la quantité d'insuline nécessaire dans le corps.
Un gène responsable du goût de l'aventure En collaboration avec des chercheurs américains, des scientifiques du centre médical de Soroka à Beersheva ont récemment découvert un gène responsable du goût aventurier chez l'homme. Pour la première fois dans l'histoire de la génétique, des savants sont parvenus à isoler un gène à l'origine d'un trait de caractère particulier.
Les recherches des trente dernières années sur les jumeaux et les enfants adoptifs ont révélé qu'environ 50 pour cent des traits de caractère humains sont héréditaires. jusqu'à la découverte du gène du goût de l'aventure, les chercheurs n'étaient encore jamais parvenus à isoler un gêne responsable d'un trait de caractère spécifique.
Les études menées parallèlement en Israël et aux Etats-Unis montrent que les individus qui ont des gènes du goût de l'aventure plus longs ont tendance à être naturellement plus aventureux que les autres. Ces conclusions ont suscité un intérêt international, car elles répondent au moins partiellement à la question suivante: Le comportement humain est-il détermine par l'hérédité ou par l'éducation?
Nouvelles d'Israël 04 / 1997