Le sommet islamique de Téhéran n'a fait que confirmer davantage encore ce qu'Israël savait depuis longtemps déjà: malgré les changements politiques et les forces plus modérées au gouvernement, l'Iran reste la force motrice du monde musulman, qui attise la haine contre Israël.
Cela s'est surtout marqué dans les discours des deux chefs spirituels rivaux, l'ayatollah Khamenei et le nouveau Premier ministre Mullammed Khatami. Tous deux ont présenté leurs opinions divergentes quant à l'attitude à adopter vis-à-vis du monde occidental et en particulier des Etats-Unis.
Leurs discours laissaient apparaître à ce sujet une importante différence de mentalité. Par contre, pour ce qui concerne Israël, leur haine était équivalente. Tous deux ont parlé d'Israël comme d'un «démon» et ont souligné que le combat contre Israël se poursuivrait.
Ils se sont toutefois trouvés dans le plus grand embarras lorsqu'à ce moment précis, il a été rendu public que des experts agronomes européens et israéliens séjournaient en Iran avec pour mission d'améliorer les systèmes d'irrigation du pays.
Selon les communiqués, les experts israéliens - il était question de 12 à 16 personnes - étaient arrivés par avion via l'Allemagne, après avoir obtenu leur autorisation d'entrée auprès de l'ambassade iranienne à Bonn. Certains de ces Israéliens étaient entrés dans le pays avec des passeports étrangers; d'autres, qui ne disposaient que de la nationalité israélienne, y étaient venus avec des documents spéciaux de transit ne mentionnant pas leur véritable nationalité.
Ces informations sont très vite devenues le sujet principal du sommet islamique en Iran et ont naturellement mis les dirigeants iraniens dans une situation extrêmement précaire. Le ministre iranien des Affaires étrangères a immédiatement démenti ces informations.
Selon les déclarations officielles, il n'y avait pas un seul Israélien en Iran. Un fonctionnaire du cabinet présidentiel iranien a même prétendu qu'Israël avait inventé cette information de toutes pièces dans l'intention de mettre le gouvernement iranien dans une situation pénible.
Mais en Israël, les responsables de la commercialisation de produits agricoles dans des pays n'entretenant pas de relations diplomatiques avec l'Etat hébreu ont assuré que cette information était absolument vraie et ont ajouté que depuis longtemps déjà, les Iraniens demandaient des produits et des systèmes agricoles israéliens via des intermédiaires, tout en sachant parfaitement d'où provenaient ces produits et ces services.
Toujours au sujet de l'Iran, Israël a appris que le grand rabbin séfarade, Elijahu Bakshi Doron, avait présenté aux dirigeants iraniens une offre de réconciliation. Son message a été transmis parle président de l'Autorité palestinienne, qui participait au sommet islamique en Iran. Dans sa lettre, le rabbin Bakshi Doron invitait les dirigeants israéliens et le Hezbollah à entamer un dialogue courageux entre les chefs religieux. Il proposait de mettre fin à toutes les violences entre musulmans et Juifs et incitait à une rencontre entre rabbins et guides spirituels arabes.
Selon un communiqué non officiel, le message aurait été reçu positivement par les ayatollahs iraniens qui auraient laissé entendre qu'il y avait «des éléments sur lesquels il était possible de s'accorder». Dans l'article en question, il était également annoncé que dans les prochaines semaines, une rencontre entre les rabbins israéliens et les extrémistes religieux iraniens devrait être organisée dans un pays nord-africain.
Commentaire: Notre correspondant Zwi Lidar écrit avec pertinence au sujet du sommet iranien: «Ils étaient unis dans leur haine contre Israël». A l'égard des Etats-Unis, un changement d'attitude est perceptible. Cette situation ne va faire que se renforcer à l'avenir, car lorsqu'il s'agit d'être contre les Juifs, tout le monde s'unit. D'anciens ennemis «se réconcilient» pour exercer leur haine contre Israël.
Rappelons-nous à ce sujet les paroles tirées de Luc 23,12: «Le jour même, Hérode et Pilate, qui, jusque là, vivaient en mésintelligence, se réconcilièrent». Ils se sont réconciliés pour s'opposer à Jésus, comme c'est le cas aujourd'hui vis-à-vis d'Israël.
Si nous pouvions ici en Europe entrer dans la tête et le coeur des responsables politiques et d'autres personnes, nous serions effrayés par le nombre de millions d'antisémites. L'esprit de l'Antichrist projette déjà son ombre et a commencé son oeuvre. Il n'est dès lors pas étonnant que les responsables politiques, même dans nos pays, commettent des «dérapages» dans leurs déclarations. Le fait qu'Israël envoie encore des experts agronomes en Iran nous rappelle le Juif le plus célèbre ayant vécu sur cette terre, Jésus Christ. Ce dernier a dit «Aimez vos ennemis» (Math. 5,44). L'Iran lui aussi tombera sur Israël lorsqu'il se dirigera avec «Gog, au pays de Magog», vers les montagnes et les champs d'Israël (cf. Ez. 38,5 et suiv.). CM
Nouvelles d'Israël 02 / 1998