DANS LES PAYS OCCIDENTAUX

MAIS AUSSI EN RUSSIE

DES POSTES À TRES HAUTES RESPONSABILITÉ

SONT OCCUPÉS PAR DES JUIFS

 

Primakov s'appelait autrefois Finkelstein

La Russie est le fief traditionnel des antisémites. Pourtant, il y a toujours eu des juifs qui ont assumé de hautes fonctions gouvernementales dans ce pays. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Ainsi, le nouveau Premier ministre Evgueni Primakov est juif. Il s'appelait autrefois Finkelstein. Ce nom trahissait ses origines juives et il en a changé parce qu'il souhaitait faire carrière. Primakov a été correspondant au Moyen-Orient pour la «Pravda» et à ce titre, il écrivait presque chaque jour dans l'organe central du parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) ayant le plus gros tirage du pays (16 millions d'exemplaires). Avant son élection au poste de Premier ministre, cet homme âgé aujourd'hui de 68 ans était ministre des Affaires étrangères. A l'issue de sa mission de correspondant pour la «Pravda», Evgueni Primakov a été nommé chef de l'espionnage russe. Lors d'une rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères, il y avait d'ailleurs fait ouvertement allusion, ce que Kinkel n'avait pas semblé apprécier. En Allemagne, le chef des services d'espionnage a en effet gardé une certaine image de «007» James Bond, l'agent qui avait un permis de tuer délivré par l'Etat). En Russie, le chef des services secrets est manifestement une personne honorable. Primakov s'est d'ailleurs rendu plusieurs fois en Israël, parfois dans des circonstances ultra-secrètes.

En ukrainien, Primakov signifie «beau-fils». Nikita Khrouchtchev a également un nom d'origine ukrainienne, «Chroucht» signifiant «hanneton». Evgueni Primakov est né à Kiev (Ukraine) en 1929 et a grandi dans la capitale de la Géorgie, Tbilissi (anciennement Tiflis), où il a suivi des études de journalisme et d'orientalisme. Il compte d'ailleurs de nombreux amis dans le monde arabe. A Moscou, il a été le directeur de plusieurs écoles politiques.

En Russie, il est difficile pour les juifs de se réclamer publiquement de leur origine à cause de l'antisémitisme latent et persistant. Lors de la dernière campagne électorale pour la présidence de la Fédération de Russie, le réformateur et chef du Parti Iabloko, Grigori Iavlinsld, a déclaré, en faisant référence à l'homme politique d'extrême-droite Vladimir Jirinovski: «Nous sommes tous deux à moitié juifs. La différence est que moi je me réclame de cette origine alors que Jirinovski la dissimule ... »

Iavlinksi et Jirinovski ne sont pas les seuls hommes politiques en Russie à revendiquer ou à cacher leur origine juive.

Le conseiller et argentier d'Eltsine, Anatoli Tchoubais, figure également dans «L'Encyclopédie juive de Russie», de même que Boris Beresovski, ce nouveau riche qui a fait fortune dans le commerce de voitures et le pétrole et qui intervient de plus en plus dans les affaires politiques du Kremlin.

Boris Beresovski devait avoir pris la nationalité israélienne il y a cinq ans. Son adversaire, Boris Nemtsov, gouverneur de Nijni-Novgorod (ex-Gorki) a également des ancêtres juifs.

Sergei Kirienko, le prédécesseur de Primakov au poste de Premier ministre de Russie qui a dû quitter son poste après cinq mois, a lui aussi des origines juives. Le très populaire maire de Moscou - cité également parmi les candidats à l'élection de Premier ministre - ne serait quant à lui pas juif. Mais il est intéressant de constater qu'il se rend régulièrement à la synagogue de Moscou et qu'il y porte la Kippa.

Selon certaines sources, 300.000 Juifs vivraient aujourd'hui à Moscou. Vladimir Gginsld, puissant éditeur et magnat de la presse, est le président du «Congrès de Russie».

Les médecins de l'horrible dictateur Staline étaient aussi juifs alors que Staline lui-même n'avait aucune sympathie pour eux. S'il n'était pas mort en 1953, tous ses médecins juifs auraient peut-être été condamnés à mort, car, avec l'âge, Staline a commencé à souffrir de délire de persécution. Peut-être aurait-il fait assassiner des centaines de milliers de juifs russes si la mort n'était pas venue le cueillir.

Mais Staline a aussi eu un certain temps un ministre des Affaires étrangères ! Son nom: Finkelstein. Celui-ci fut démis de ses fonctions lorsque Staline scella au Kremlin le «pacte de non-agression» avec le ministre des Affaires étrangères du Troisième Reich, Joachim von Ribbentrop.

 

Commentaire.

Comme il est intéressant de voir que des juifs occupent de hautes positions dans le monde entier!

Aux Etats-Unis, par exemple, les secrétaires d'Etat aux Affaires étrangères et à la Défense, Albright et Cohen, sont d'origine juive. En Suisse, nous avons le membre du Conseil fédéral Dreyfuss. Et cette liste pourrait se continuer à l'infini. Mais il n'y a pas que le monde politique. Le monde scientifique compte également beaucoup de grands esprits juifs. Dans pratiquement tous les domaines, des juifs occupent des postes de tête. Quand on pense pourtant qu'il n'y a qu'environ 15 millions de juifs dans le monde et qu'un grand nombre d'entre eux ont des fonctions à responsabilité élevée, les choses semblent parler d'elles-mêmes. Ne faut-il pas chercher la cause de tout cela dans le fait que Dieu a particulièrement béni Son peuple? Car, on peut le constater aisément, les juifs sont beaucoup plus intelligents que d'autres peuples. Le fait qu'Eltsine ne fasse apparemment plus confiance qu'à des juifs pour résoudre la situation chaotique en Russie en est une preuve évidente. Naturellement, nous ne voulons pas dire par là que tout ce que font les juifs dans le monde répond à la volonté de Dieu, au contraire. Ici comme partout, il y a des bons et des mauvais. Mais une chose est certaine: bien que la dispersion du peuple d'Israël à travers le monde soit une conséquence de sa désobéissance, ce peuple est justement devenu, à cause de cela, une bénédiction pour le monde entier. En effet, c'est grâce à la diaspora du peuple d'Israël que l'Evangile est parvenu jusqu'à nous les païens (cf Rom. 11, 11 et suiv.). On peut même dire que les peuples des nations ont reçu énormément des juifs! Pour preuve: la Parole de Dieu en Genèse 22, 17-18: «je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »

CM

Nouvelles d'Israël 11 / 1998

© Nouvelles d'Israël