De James Lewis
Grâce aux recherches et au développement scientifiques, Israël devient, à vue d'oeil, un pionnier de la technologie ultra-moderne. Des rayons laser permettant aux médecins de pratiquer une opération sans hémorragie; des voitures actionnées au moyen d'un extrait de sucre de canne au lieu d'essence; une méthode d'utilisation de l'énergie solaire, par laquelle la consommation d'électricité est réduite de 50%; voilà quelques-unes des nombreuses réalisations de la science israélienne. En outre, Israël est en tête d'une série de projets scientifiques humanitaires, tels que la recherche d'un médicament contre le cancer.
«Nécessité est mère d'invention»
Toutes ces découvertes dans les domaines les plus divers s'expliquent par le vieux proverbe:
«Nécessité est mère d'invention.»A côté de la potasse et d'autres sels minéraux de la Mer Morte, Israël ne présente pratiquement pas d'autres ressources naturelles. Depuis le retrait du Sinaï, où Israël avait considérablement accru la production du pétrole. Il n'existe plus aucune source de pétrole à grand rendement. Lors de recherches prolongées, on n'a trouvé que quelques traces «d'or noir», sans tomber sur d'autres richesses du sous-sol. Même l'eau, indispensable à la vie organique, fait défaut en Israël. Par contre, l'abondance de la lumière et de la chaleur du soleil a été profitable au développement des projets d'énergie solaire. Il a fallu une capacité exceptionnelle, un vrai don inventif et un dur labeur, pour transformer le désert en un pays florissant. Les Israéliens sont toujours à la tête du progrès technologique dans l'agriculture. Ils exportent leur connaissance professionnelle depuis des années dans les pays en voie de développement, qui ont le même genre de problèmes qu'eux.
Des produits de qualité
Cependant, le monde n'a pas encore suffisamment reconnu les découvertes scientifiques de haute technicité faites par Israël, comme l'irrigation goutte à goutte par exemple. Non moins de 20% des ouvriers Israéliens, comparés à 14% aux USA et à 10% en Allemagne, sont occupés dans les industries à base scientifique. Aux 30 000 ingénieurs et naturalistes qui vivent en Israël, s'ajoutent 185 000 techniciens ayant bénéficié d'une formation.
Bientôt, un tiers de tous les produits industriels d'Israël sera fondé sur les dernières découvertes scientifiques. L'immense succès international des productions d'Elcron, y compris les appareils médicaux d'Elscint qui serviront d'exemples quant aux perspectives ouvertes aux produits de qualité dans les domaines spécialisés, en est la preuve. Environ 500 firmes israéliennes s'emploient à des projets de recherche et de développement. Les kibboutz sont de plus en plus industrialisés. Il existe un plan d'un grand centre industriel près de Jérusalem, qui renforcerait considérablement la base économique de la capitale.
Du carburant et de l'électricité meilleur marché
Un exemple frappant de la science appliquée est l'invention du Dr Menachem Zur de Bejt Dagon, qui pourra apporter un changement dans le fonctionnement des automobiles: A la place de l'essence, on utilisera un carburant fabriqué à base d'alcool qui est plus efficace et plus économique. Le Dr Zur a prouvé que l'éthanol - nom du carburant - est facile à fabriquer à partir de la canne à sucre qui pousse sans difficulté dans bien des régions en Israël. Aussitôt que ce procédé de production sera entrepris sur une.grande échelle, il sera possible de fournir un gallon (environ 4 litres) de carburant pour un dollar au lieu de 3,50 dollars actuellement en Israël.
Une autre réalisation importante dont on parle sur le plan international, est le procédé original de fabrication inventé par le Dr Jermijahu Branover, un nouvel immigré travaillant à l'université Ben Gourion à Beer Sheba. En utilisant relativement peu de chaleur, du métal liquide est dirigé à travers un grand champ électromagnétique pour produire de l'électricité, ce qui occasionne une diminution de la moitié des frais de production, comparée au coût de la technologie employée jusqu'ici. Pour ce procédé, on peut utiliser de l'énergie solaire ou des déchets industriels. On pense que ce procédé pourra être commercialisé dans moins de deux ans, dans le cadre d'un projet de plusieurs millions de dollars, avec des possibilités et des perspectives quasi illimitées.
Rayons laser et crevettes
Israël a pu exporter ses connaissances professionnelles et ses acquisitions technologiques par une série de projets. Pour ne citer que quelques exemples: L'utilisation des rayons laser dans les applications les plus diverses depuis les opérations chirurgicales délicates jusqu'à la soudure d'accessoires pour automobiles; le développement de la culture des crevettes, qui représentent une nourriture complémentaire importante pour les pays sous-développés en Asie, en Afrique et dans d'autres parties du monde; l'emploi des ordinateurs dans de nombreux domaines; des moyens efficaces pour la lutte contre les insectes nuisibles; des préparations pharmaceutiques contre la douleur; de nouvelles sources d'énergie, telles que les turbines à vent.
Font aussi partie des dernières découvertes de la science et de la technologie israéliennes, les systèmes de défense militaire ultra-modernes et efficaces, dont l'importance a été prouvée lors de la dernière campagne au Liban.
Cancer - l'approche juive de ce problème
Israël tient une place pilote dans la lutte contre un fléau de l'humanité - le cancer. Depuis sa fondation, l'institut Weizmann est un centre de recherche pour les scientifiques juifs qui s'emploient à la prévention et à la lutte contre le cancer. C'est déjà la «troisième génération» de savants qui est appliquée à des projets d'intérêt général comme, par exemple, la recherche du cancer. Malheureusement, il est impossible de garantir l'immunité contre cette terrible maladie, mais des progrès considérables dans la découverte et le traitement de ce mal ont été obtenus et, souvent, la vie des patients peut être prolongée de bien des années. Les travaux de recherche fondamentale, entrepris en son temps par des savants célèbres, tels que le professeur israélien lsak Berenblum, sont poursuivis par leurs élèves et les élèves de ces élèves dans les hôpitaux et laboratoires israéliens.
Il vaut la peine de mentionner un fait singulier et typiquement israélien, relatif à la lutte contre cette maladie mortelle: les prépuces de nourrissons circoncis rendent d'importants services dans la lutte contre le cancer. Ils sont utilisés dans la fabrication du «fibroblast» lnterferon, protéine naturelle agissant contre certains virus et empêchant, dans bien des cas, la prolifération des cellules cancéreuses.On a décidé de tirer profit de ce moyen, parce que les prépuces des nouveaux-nés sont une bonne source de cellules fraîches de «fibroblast», disponible en quantité suffisante en Israël.
Contre la stérilité des femmes
La technique de fécondation artificielle qui atteint un niveau très élevé, a permis la naissance du premier «bébé éprouvette» en Israël - à l'hôpital Hadassah à Jérusalem.
L'ovule de la femme est prélevé chirurgicalement, pour être fécondé par le sperme de l'homme et retransplanté dans l'utérus de la femme. Par cette technique moderne, on évite, dans beaucoup de cas, la stérilité. Le grand rabbin ashkenase Schlomo Goren expliqua que ce procédé ne va pas à l'encontre de la Halachah - la loi religieuse juive.
II est évident que ces découvertes de la science israélienne contribuent à une meilleure qualité de la vie dans le pays, et à l'indépendance économique.
Nouvelles d'Israël 01 / 1983