Même sans juifs, l'antisémitisme continue a sévir en Europe de l'Est
Le mauvais esprit antisémite est ;toujours aussi virulent tant en Europe centrale qu'en Europe de l'Est. Dans de grandes parties de ces régions, la machine de destruction national-socialiste a, durant la seconde guerre mondiale, pratiquement effacé la vie juive auparavant si florissante. Après la fin de ce conflit ainsi qu'après la chute du communisme, de nombreux survivants ont émigré vers l'Ouest ou vers Israël. L'antisémitisme, qui était réprimé sous la domination communiste, le plus souvent par l'appareil de l'Etat, subsiste soit ouvertement soit sous forme larvée. Les skinheads, qui sont contre les étrangers mais aussi contre les juifs, constituent un problème dans bon nombre de pays européens. Les partis politiques et les publications ont également fait leurs des paroles antisémites. Il n'y a pas qu'en Hongrie que l'antisémitisme intellectuel est à la mode.
Une tare historique en Pologne et en Tchéquie
Moins de 10% des plus de trois millions de juifs et de Juives polonais ont survécu aux camps de concentration. La plupart d'entre eux ont émigré environ 15.000 personnes de confession juive vivent actuellement dans le pays. La relation polono-juive est aujourd'hui encore fort chargée. De nombreux Polonais étaient très hostiles aux Juifs pendant l'Holocauste.
Bien que les formes ouvertes d'antisémitisme soient rares en Bohême et en Moravie, l'aversion d'une partie de la population à l'égard des gens de croyance judaïque est manifeste. De récents sondages d'opinions indiquent que presque 20% des Tchèques (hommes et femmes) ne veulent pas de juifs pour voisins; plus de 30% des parents excluent toute idée de mariage de leurs enfants avec un Juif ou une juive. 120.000 citoyen(ne)s de confession judaïque vivaient avant la guerre en Bohême et en Moravie; on en comptait à peine 20.000 après 1945.
Aujourd'hui, ils ne sont plus que 3.000 environ. Le problème de la restitution des fortunes - «aryennisées» par les nazis en 1939 et retenues par les communistes en 1948 - des juifs tchèques n'est pas encore résolu.
Un nationalisme croissant en Roumanie et en Hongrie
La communauté juive se rétrécit sans cesse en Roumanie également. Ils étaient 800.000 avant la deuxième guerre mondiale; 400.000 ont survécu. La communauté juive ne compte plus maintenant que 14.000 membres environ. Bien que la Constitution roumaine interdise l'antisémitisme et le racisme, il y a plusieurs publications nationalistes qui sont ouvertement contre les Juifs.
En Hongrie, des groupuscules politiques, qui se déclarent antisémites, ne jouent qu'un rôle marginal. Par contre, bien plus importante dans ce pays est la forme subtile d'antisémitisme intellectuel, dont les ramifications pénètrent largement dans le forum démocratique au pouvoir jusqu'à présent.
Recrutement discret de juifs d'Europe orientale
Israël souhaite «la bienvenue à chacun» - Un bureau à Budapest organise des émigrations.
Après l'important changement de politique en Europe de l'Est, des dizaines de milliers de juifs ont émigré en Israël. Depuis 1990, un team du gouvernement israélien s'emploie a organiser en douceur l'émigration, et si possible, il essaye de faire comprendre à chaque juif d'Europe de l'Est qu'il sera le bienvenu en Israël.
Le quartier général de cette troupe se situe à Budapest; au cours des deux dernières années, c'est de là que s'est organisée l'émigration d'environ 170.000 Juifs de Russie et d'Ukraine, de Hongrie, de Roumanie, de Serbie, de Bosnie et d'autres pays.
La façon de faire de ce team est tout à fait discrète, par égard déjà pour les gens concernés, mais aussi peut-être par habitude. Car avant 1989, «nous étions déjà actifs, naturellement d'une autre manière», déclare un membre du groupe de Budapest. Après quelques minutes, il met fin à la conversation par crainte d'en dire trop. Lui et ses collègues parcourent constamment toute la région.
Le premier interlocuteur sur place est toujours le chef de la communauté juive, la plupart du temps un rabbi: «Chaque Juif, serait-il fortement assimilé, a quelque part un contact avec la communauté. Les mariages, les enterrements, la circoncision d'un nouveau-né - ce sont là des actes que l'on ne peut poser soi-même.»
Le rabbi sait dès lors qui, dans son entourage, est juif. C'est de lui que les représentants israéliens obtiennent les adresses et souvent aussi des indications sur ceux qui pourraient être intéressés par une émigration. Il importe ensuite d'aller consulter les familles: «Nous discutons très sérieusement de l'affaire; nous montrons les avantages et les inconvénients. Notre intention n'est pas de persuader à tout prix, mais chacun doit savoir qu'il a la possibilité de venir en Israël.»
Le gouvernement de Jérusalem offre, outre l'obtention immédiate de la citoyenneté, un soutien considérable - un cours de langue hébraïque de cinq mois avec financement complet, de l'aide aux élèves et aux étudiants, de l'aide dans la recherche d'un appartement et d'un emploi. Pour beaucoup de Juifs en Europe orientale, c'est là une offre paradisiaque, bien que les Israéliens ne cachent pas que la vie dans la Terre promise est difficile.
Mais pour des raisons historiques suffisamment connues, «chaque juif doit avoir la possibilité de trouver une patrie en Israël; il doit être au courant de cette possibilité», dixit le conseiller à l'émigration à Budapest. Les réactions sont fort diverses. «Un juif qui fuit la Bosnie ne possède strictement plus rien, et il ne pose aucune question; en Ukraine, plusieurs essaient de se faire passer pour juifs pour pouvoir échapper à leur misère; par contre, un Juif hongrois préférera premièrement visiter Israël à ses propres frais pour voir, ensuite s'il peut oser ce pas décisif. Beaucoup de juifs plus âgés, qui n'ont plus la force de commencer une nouvelle vie, envoient leurs enfants en Israël.» Le team de Budapest aide les gens dans leurs démarches auprès des autorités; ils n'ont que rarement des problèmes. Mais «par exemple en Roumanie ou en Serbie, plusieurs fonctionnaires créent des problèmes, ce qui leur permettra d'obtenir de l'argent en échange de la solution qu'ils apporteront». Les Israéliens peuvent-ils graisser la patte? «Nous savons comment faire sortir nos gens. Au revoir!», telle est la réponse. (ZO-DW)
Pourquoi la situation économique est-elle mauvaise dans la plupart des pays de l'Europe de l'Est? Entre autres, à cause de leur hostilité vis-à-vis des juifs (cf. Genèse 12, 3), même si dans quelques-uns de ces pays il ne se trouve plus que quelques juifs à peine. Et qu'Israël soit en train de faire émigrer des juifs pour les amener en Eretz Israël, cela s'inscrit exactement dans la ligne prophétique. Car ce monde mûrit pour le jugement - précisément en raison de son attitude à l'égard du peuple de Dieu, Israël.
Il est très intéressant de considérer les parallèles suivants: Lorsqu'Israël sortit d'Egypte, l'antisémitisme ne disparut pas pour autant de ce pays, bien que tous les Israélites s'en fussent allés. Les Egyptiens poursuivirent Israël avec une forte armée de 600 chars (ce nombre nous fait penser à celui de l'Antichrist: 666); et ils furent juges par Dieu. Il en sera de même pour le monde des nations. Même s'il y a de moins en moins de juifs dans la diaspora, de nombreux enfants d'Israël rentrant dans leur pays, l'antisémitisme continue à sévir (ainsi que nous le voyons dans quelques pays de l'Est, où il n'y a pratiquement plus de juifs; ce qui n'empêche pas l'antisémitisme). Cette situation ne fera que s'aggraver jusqu'à ce que toutes les nations se mettent à «poursuivre» Israël pour connaître finalement Harmaguédon. Comme Dieu a jugé l'Egypte, Il jugera tous les peuples qui auront marché contre Jérusalem, comme nous le lisons en Zacharie 12, 2-3 et 12: «Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées, la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille ... Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les Peuples qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs Pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.» Il y a 50 ans encore, nul ne pouvait saisir le sens de ce dernier verset; mais nous sommes bien plus éclairés aujourd'hui: la description de ce jugement divin nous fait penser aux conséquences d'une irradiation nucléaire. En vérité, la Parole de Dieu est très sûre!
Nouvelles d'Israël 07 / 1994