Espionnage pour et contre Israël

 

 


Le Mossad écoutait Yasser Arafat

Des appareils d'écoute ultraperfectionnés, dissimulés dans un pied et une lampe de table, fournissaient aux services secrets israéliens des informations complètes sur les activités de l'OLP à Tunis et sur les entretiens entre Yasser Arafat et ses collaborateurs avant la signature de la déclaration de principe avec Israël.

Les micros avaient été installés par Adnan Yassin, un agent palestinien travaillant pour le Mossad au quartier général d'Arafat. Il était le principal collaborateur de Hakam Balauwi, un homme très proche d'Arafat. Balauwi est notamment responsable de la branche militaire de l'OLP et est le représentant diplomatique de l'OLP à Tunis, où se situe le quartier général d'Arafat. Ainsi, il n'était pas un secret de l'OLP qui ne fût discuté dans le bureau de Balauwi et qui ne fût donc connu de son collaborateur.

Adnan Yassin a été arrêté en octobre 1993 par les agents de la sécurité de l'OLP qui avaient été intrigués par son comportement inhabituel: il fréquentait régulièrement les bars, s'entourait de femmes et dépensait sans compter. Lors de son interrogatoire, il a révélé qu'il avait été recruté par un agent du Mossad en Allemagne, qui lui avait aussi notamment fourni le matériel d'écoute ultraperfectionné. En plus des micros dans le bureau de Balauwi, Yassin en avait installé un autre dans la lampe de bureau d'Abu-Mazen, chargé de toutes les relations avec Israël. C'est Abu-Mazen qui, côté palestinien, a mené les négociations secrètes entre Israël et l'OLP à Oslo. Lorsqu'il s'entretenait des réunions d'Oslo avec ses collaborateurs à Tunis, ces conversations étaient enregistrées par le Mossad.

L'arrestation de Yassin n'a été révélée qu'en novembre. Pour ce faire, Arafat attendait que les négociations entre l'OLP et Israël à Taba soient dans l'impasse. Ce qui s'est effectivement produit lorsqu'une violente discussion a éclaté à propos des organisations de sécurité dans les territoires «occupés» et des compétences de l'armée israélienne. L'OLP jugea que le moment était venu et annonça l'arrestation de Yassin pour espionnage au profit du Mossad. Cependant, des experts israéliens estiment que cette affaire n'occasionne pas de préjudice politique sérieux à Israël, mais plutôt un certain désagrément. Par ailleurs, le Mossad, qui a réussi à infiltrer le coeur même de l'OLP, a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation.

.

Le KGB en Israël

Parallèlement au succès remporté par le Mossad au sein de l'OLP, il est apparu que le KGB lui-même (le légendaire service secret de l'ex-URSS) avait réussi de nombreuses opérations d'espionnage sur le territoire israélien. En novembre, on a ainsi découvert quelques nouveaux cas qui ont causé de graves préjudices à la sécurité d'Israël.

L'une des affaires d'espionnage politique et militaire les plus marquantes, divulguée sur ordre de la Cour suprême, fut le fait d'un immigrant russe. Roman Weissfeld, tel est son nom, est un ingénieur électronicien de profession qui a émigré en 1980 vers Israël. Avant cela, il avait été formé par les services secrets soviétiques pour y exercer son activité. Peu après son arrivée dans le pays, il a trouvé du travail en qualité d'ingénieur dans une société réalisant des projets secrets pour le compte de l'armée de l'air israélienne. Cette activité lui a permis de récolter des informations qu'il transmettait à ses contacts lors de rencontres secrètes. Weissfeld a été arrêté en 1988 après 8 ans d'espionnage; il a avoué ses actes et a été condamné à 15 ans de réclusion.

Les experts israéliens sont d'avis qu'il reste un certain nombre d'autres espions actifs au sein de la communauté des émigrants russes, recrutés par l'ex-gouvemement soviétique dès avant leur émigration en Israël.

Nouvelles d'Israël 01 / 1994

© Nouvelles d'Israël