Jassin déclare: «La bombe pakistanaise a une valeur inestimable pour la nation islamique»
Le bras de fer nucléaire entre l'Inde et le Pakistan inquiète fortement Israël.
Même si les services secrets israéliens étaient depuis longtemps au courant du potentiel nucléaire pakistanais, la confirmation de ce potentiel par des essais nucléaires est à l'origine d'une situation grave sur le plan stratégique puisque ces essais ont des conséquences énormes pour le Proche-Orient.
Israël craint essentiellement que la bombe nucléaire pakistanaise n'apparaisse à relativement brève échéance dans l'arsenal des extrémistes islamiques dont l'un des objectifs principaux est l'anéantissement d'Israël. La jubilation était grande dans le monde islamique après ces essais nucléaires et le Pakistan a été félicité pour sa «bombe atomique islamique». Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est immédiatement rendu à Islamabad et le cheikh Achmed Jassin a qualifié la bombe atomique pakistanaise de «valeur inestimable pour la nation islamique».
Les groupements islamiques hostiles à Israël ont tout fait pour que le nom d'Israël soit associé aux différends ayant éclaté dans le sous-continent indien. Un journal musulman a notamment affirmé que deux des cinq bombes atomiques lancées par l'Inde étaient israéliennes, et il en voulait pour preuve les deux visites «secrètes» faites en Israël par le père de la bombe atomique indienne, Abdul Kalam, en 1996 et 1998.
Afin d'électriser encore plus l'atmosphère, certains quotidiens ont prétendu que l'armée de l'air israélienne s'était rendue en Inde pour participer à l'attaque planifiée contre le centre nucléaire pakistanais. Ces rumeurs ont eu pour effet d'inquiéter fortement le Pakistan qui s'est tourné vers Israël par voie diplomatique et militaire. Le gouvernement israélien, alarmé par cette situation, a craint une réaction imprévisible du Pakistan et a, par conséquent, immédiatement et fermement démenti ces rumeurs.
Le Premier ministre israélien, le président ainsi que le ministre de la Défense et son suppléant ont qualifié ces affirmations d'inventions totales. Même l'ambassadeur d'Israël à Washington a été mobilisé pour la cause. Ce dernier a invité son collègue pakistanais à sa résidence de Washington et lui a expliqué qu'Israël n'avait absolument rien à voir dans toute cette affaire.
Afin d'exclure toute spéculation et malentendu, le chef de l'état-major israélien, Amnon Lipkin Shachak, a décidé d'annuler sa visite en Inde, qui devait avoir lieu une semaine après les essais nucléaires, en contrepartie d'une visite faite en Israël en février 1998 par le chef de l'état-major indien.
Commentaire: Y a-t-il danger nucléaire au Proche-Orient? Israël va-t-il recourir à la bombe atomique en cas d'extrême urgence?
Nous l'ignorons. En tout cas, il est écrit par exemple dans le livre du prophète Zacharie que lorsque toutes les nations s'assembleront contre Jérusalem, la riposte d'Israël sera colossale. Quant à savoir si elle utilisera l'arme atomique pour se défendre, nul ne le sait. Dans Zacharie 12, 6, nous pouvons lire:
«En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. » Notons également qu'il est écrit que le Seigneur frappera de plaies propres à une explosion nucléaire tous les peuples qui se seront dressés contre Jérusalem: «Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu' ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche» (Zach. 14, 12). CM
Nouvelles d'Israël 08-98