Les équipes de secours israéliennes fortes de centaines de spécialistes et de docteurs ont participé à l'opération de sauvetage d'envergure internationale suite au très grave séisme qui a frappé la Turquie.
C'est Israël qui a envoyé la plus forte équipe de secouristes. Celle-ci comptait des membres de l'unité militaire spéciale de secours ainsi que le personnel d'un grand hôpital de campagne équipé de tous les instruments nécessaires. Le team israélien arriva sur place 24 heures après le tremblement de terre pour travailler nuit et jour afin de sauver des citoyens turcs ensevelis sous les décombres de leurs maisons. Sur base des relations particulières et de la collaboration entre les armées turque et israélienne, les Turcs mirent une grande partie des équipes de secours israéliennes au travail dans un port militaire.
Dans cette région proche de l'épicentre du séisme, des centaines de militaires, parmi lesquels des officiers de haut rang, se trouvaient sous les décombres. Grâce à l'intervention de l'armée israélienne, de nombreuses vies humaines purent être sauvées. Malheureusement, il fallut déplorer une majorité de victimes avant que tout secours put leur être porté. Une autre surprise désagréable attendait encore les sauveteurs israéliens. Pendant les travaux là sur place, ils constatèrent que, dans une petite ville portuaire détruite par le séisme, des dizaines de personnes étaient ensevelies sous les décombres. Parmi elles, 18 Israéliens qui se trouvaient dans un immeuble de vacances de sept étages, frappé de plein fouet par la catastrophe. Une des équipes israéliennes s'y rendit immédiatement et put sauver quelques-unes d'entre elles, mais aucun citoyen israélien. Après un travail de 48 heures, le team israélien put arracher à la mort une petite juive de neuf ans au terme d'une action particulièrement dramatique. Shiran Franco était restée sous les décombres pendant pratiquement cent heures à une température de 30-40 degrés. Sa mère avait pu se libérer par ses propres moyens trente heures environ après le séisme.
Le frère jumeau de Shiran et les grands-parents, qui se trouvaient dans cette maison de vacances, perdirent la vie. Le sauvetage de la jeune fille: un miracle du ciel! Après lui avoir fait subir des examens dans un hôpital, les docteurs déclarèrent ne connaître aucun cas où un enfant de son âge et de son poids a pu survivre aussi longtemps sous une chaleur aussi accablante sans eau et sans nourriture. Trois jours plus tard, il y eut cet autre miracle plus grand encore: un petit Turc de quatre ans fut retiré des décombres où il avait survécu 171 heures. Des Israéliens avaient également participé à cette opération de sauvetage. Ils reçurent les compliments et des marques de profonde reconnaissance des Turcs.
En Israël même, tous se mobilisèrent pour soutenir le peuple turc en ces heures particulièrement pénibles. Des dizaines de milliers de citoyens rassemblèrent de l'argent, des médicaments, des couvertures et des vêtements qui furent, en partie, acheminés par avion en Turquie et distribués aux familles concernées, le restant étant transporté par bateau.
L'équipe de secours israélienne: une des meilleures au monde
Le team de sauvetage du commando civil des forces de défense israéliennes, opérant en Turquie, est considéré dans le monde comme le meilleur et le plus expérimenté dans son genre.
Cette unité, créée en 1982, comprend quelque 400 membres. La plupart d'entre eux sont des ingénieurs, des soudeurs, des ferronniers, des entrepreneurs en construction et des experts en manipulation de machines lourdes. Le team de sauvetage a utilisé des chiens de recherche qui aboient quand ils flairent une personne ensevelie, mais encore vivante. En outre, l'équipe a employé des appareils acoustiques hypersensibles.
La première mission connue de cette unité s'est réalisée lors d'une catastrophe à Zur, au Liban, en 1982. Ces hommes purent sauver là des dizaines de blessés dans un bâtiment de l'administration militaire, lequel avait été démoli par une voiture bourrée d'explosifs. En 1985, cette unité intervint pour porter secours à des gens lors du grave séisme que subit le Mexique, lequel fit plusieurs milliers de victimes. En 1988, elle se rendit en Arménie à l'occasion d'un tremblement de terre là aussi.
En mars 1992 et en juillet 1994, cette unité participa à des actions de sauvetage en Argentine, où les bâtiments de l'ambassade israélienne, c'est-à-dire de la communauté juive à Buenos Aires, avaient été les cibles d'attaques terroristes.
De même, après l'attentat visant le bâtiment de l'ambassade US à Nairobi, au Kenya, cette unité de sauvetage se rendit là-bas, où elle fut complimentée pour son grand professionnalisme.
L'an dernier, dans le cadre de la coopération militaire entre Israël et la Turquie, cette unité acheva un programme commun d'entraînement avec l'armée turque. Aucun des participants ne pensait alors que cet entraînement serait mis si vite en pratique. Mais justement, il permit dans ce cas de détresse une rapide coordination des activités des équipes de secours israéliennes.
Le petit Israël est le pays qui a le plus aidé en Turquie. N'avons-nous pas là une faible image de ce que Jésus a accompli pour le monde entier? D'Israël vient la délivrance: Jésus est mort à Jérusalem pour les péchés de tous les temps! En vérité, le salut vient des juifs! CM
Nouvelles d'Israël 09 / 1999