Le missile CHEZ fait mouche

 

L'industrie aéronautique israélienne marque encore des points avec le développement du nouveau missile CHEZ. Le CHEZ, après un quatrième essai réussi, devrait protéger à l'avenir le pays contre les tirs de missiles.

Le missile CHEZ, lors d'un essai réussi à la mi-mars, a pu neutraliser un autre missile en le frappant d'un coup direct. Le missile servant de cible avait été lancé quatre minutes plus tôt; il présentait les caractéristiques des missiles Scud. Bien que la tête du CHEZ n'ait pas fonctionné à la suite d'un incident technique, il a néanmoins frappé dans le mille. En jargon technique, on dit que le fer a touché le fer. Le missile a par conséquent fait la preuve de son potentiel technologique et de sa précision. L'ensemble des participants a été impressionné par les performances du CHEZ. Ce résultat a été d'autant plus significatif qu'une semaine plus tôt, l'armée américaine avait réalisé un essai du même genre qui s'était mal terminé.

Grâce à ce tir expérimental réussi, l'armée israélienne peut garantir la mise en service opérationnel du CHEZ dès 1998. Ensuite, la force aérienne israélienne intégrera le missile antimissile dans les structures de défense du pays.

Le CHEZ est un maillon de la stratégie de défense mise en place sous le nom de «Mur», qui doit protéger Israël à l'avenir de tout lancement de missiles tirés à partir du sol. La stratégie comprend quatre phases et l'ensemble des mesures vise à abattre les missiles ennemis dans différentes phases de vol.

Un petit avion sans pilote (MOAB), équipé de capteurs sensibles à la chaleur et de détecteurs de missile, sera d'abord utilisé pour s'opposer aux missiles ennemis. Le MOAB est activé immédiatement après le décollage de ces derniers. Le CHEZ entre en action dans la seconde phase de la stratégie de défense. Il doit frapper les missiles ennemis en vol. En cas d'échec, le missile Patriot est alors lancé à la poursuite du missile ennemi. Si cette mesure devait elle-même échouer, l'ultime phase consisterait à lancer le missile Nautilus. Il est conçu pour tirer un rayon laser puissant contre le missile ennemi.

Tout est actuellement mis en oeuvre pour activer le développement de cette stratégie. Le budget est de l'ordre de plusieurs milliards de dollars et le financement sera assuré pour la majeure partie par les U.S.A. qui participent totalement aux recherches et à certains développements technologiques du projet «Mur».

 

Commentaire: Si on devait malgré tout en arriver là, Dieu est le seul qui puisse venir en aide à Son peuple. Israël pourrait peut-être en faire bientôt l'expérience. Il est dangereux - pour Israël comme pour nous - d'intégrer des «sécurités supplémentaires» à la place de Dieu. Il en va naturellement tout autrement si c'est le Seigneur qui nous guide à faire telle ou telle chose; enfin, Il peut aussi se servir du missile CHEZ; Il en a les moyens et les possibilités. Mais il n'en va pas ainsi dans la plupart des cas; on fait certes confiance au Seigneur ... mais si cela ne marche pas, on peut alors toujours recourir à «d'autres sécurités». Nous devons dans chaque cas, tout comme Israël, faire confiance à Dieu et à Lui seul: «Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus» (Ps. 25,3). Comme les paroles de l'Eternel en Jérémie 17, 5-8 constituent à cet égard une mise en garde: «Ainsi parle l'Eternel. Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l'Eternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, et dont l'Eternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. »

Nouvelles d'Israël 05 / 1997

© Nouvelles d'Israël