Menace pour Israël

Le missile iranien «Shihab 3»

 

Le mois dernier, l'Iran s'est livré à plusieurs tirs d'essai du missile à moyenne portée «Shihab 3», qui ont fort inquiété l'appareil de sécurité israélien. En Israël, on part du principe que ces tests se sont bien déroulés.

Le chef de l'état-major israélien, Shaul Mofaz, pense que l'Iran fait d'importants efforts pour mettre en oeuvre des missiles à moyen et long rayon d'action ainsi que des armements non-conventionnels. A son avis, ce fait représente à long terme un danger pour Israël, danger auquel le pays doit réagir de manière adéquate, Dans cette optique, l'appareil de sécurité israélien réclame un accroissement budgétaire de deux milliards de shekels par an.

L'inquiétude en Israël et aux Etats-Unis est encore renforcée par l'attitude des Iraniens, qui n'ont pas tenté de dissimuler leurs essais, et ont même publié après coup des photos de ceux-ci.

Début août, un général iranien a fait savoir que le «Shihab 3» était désormais équipé d'un système de navigation, fabriqué en Iran, et permettant d'améliorer considérablement la précision du tir. L'engin, long de 16 mètres, vole à la vitesse de 7.000 km/h et peut emporter une tonne d'explosif à une altitude de 250 kilomètres.

L'Iran a mis les essais de mise à feu en rapport avec le «péril nucléaire de plus en plus important qu'Israël fait peser sur la région». Ces déclarations ont été faites par le président iranien, Mohamed Khatami, lors d'une visite au ministère iranien de la Défense au cours de laquelle il a pris connaissance des résultats des essais. Khatami a ajouté, au cours du discours qu'il a prononcé pour l'occasion, qu'Israël constituait une menace permanente pour les pays de la région et du monde entier. Ces déclarations de Khatami, qui passe pourtant pour un modéré, ont beaucoup déçu Israël et renforcent les inquiétudes liées à l'augmentation du potentiel militaire iranien.

Les entretiens qu'ont eus l'appareil de sécurité israélien et le gouvernement américain avec Andrej Kokoshin, conseiller russe à la sécurité, ont eux aussi porté sur ce thème. A la mi-août, Kokoshin a passé deux jours en Israël, où il a toujours été beaucoup critiqué pour l'inactivité de la Russie face à la nécessité de couper le flux d'informations fournies par les spécialistes russes en matière d'armements non-conventionnels.

Les politiques israéliens savent que si l'aide russe se tarit, l'Iran sera incapable de mener à terme le développement d'un archétype du «Shihab 3». En rencontrant Kokoshin, Israël a fait savoir qu'il soutenait les projets en cours d'examen au Congrès américain. Ces projets évoquent la possibilité de sanctions contre la Russie au cas où elle continuerait à faire profiter l'Iran de ses technologies.

Il est apparu que les Américains avaient eu préalablement connaissance des essais iraniens, mais n'avaient pas transmis le renseignement à Israël.

Dans les cercles de la sécurité israélienne, on présume que les Américains ont dissimulé l'information aux Israéliens par crainte d'une réaction militaire de leur part. Il se peut en outre que les relations entre les militaires américains et israéliens, et plus particulièrement entre le président Clinton et le Premier ministre Netanyahou, se soient refroidies suite au gel du processus de paix.

En Israël, le silence américain inquiète: il pourrait être le signe d'une tendance inédite, car auparavant, les Etats-Unis transmettaient à Israël tous les renseignements des services secrets concernant le Proche-Orient.

 

Commentaire:

Dans Ezéchiel 38,5, l'Iran est mentionné parmi les pays satellites de «Gog au pays de Magog», qui attaqueront brutalement Israël. Cette invasion pourrait se produire bientôt, car nous vivons à l'époque dont parle Ezéchiel 38, 8: «Après bien des jours, tu seras à leur tête, dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l'épée, auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures. » Mais le Seigneur combattra alors Lui-même pour Israël, comme on peut le lire dans Ezéchiel 38 et 39. Peut-être y aura-t-il alors non seulement un grand tremblement de terre, mais aussi une tempête qui empêchera les fusées de voler? En tout cas, il est écrit que même les oiseaux du ciel trembleront (voir Ez. 38, 19 et suiv.). CM

Nouvelle d'Israël 10 / 1998

© Nouvelles d'Israël