Durant le premier mois de la guerre du Golfe, 33 missiles ont été lancés sur Israël. Certains sont tombés sur des régions inhabitées, d'autres ont été interceptés par des missiles anti-missiles Patriot. Quelques-uns ont cependant atteint le centre du pays et frappé des régions à population dense.
Selon des sources officielles, les pertes humaines ont été étonnamment limitées. Seul un citoyen a été tué directement par un de ces engins, trois autres ont succombé à des crises cardiaques suite à une de ces attaques. Plusieurs centaines de personnes ont été blessées - des blessures légères dans la plupart des cas. Et tout cela malgré le fait que, pendant les attaques, la majorité des citoyens n'étaient pas dans un bunker en béton conçu pour une attaque avec des armes conventionnelles, mais dans des pièces rendues étanches pour parer aux risques d'une attaque aux armes chimiques.
Personne ne peut expliquer d'une manière rationnelle pourquoi les pertes en vies humaines furent relativement limitées; tous parlent d'un miracle. Par contre, les dégâts matériels causés par les missiles sont énormes et dépassent les prévisions des experts. Voici un état détaillé des événements qui se sont déroulés en Israël pendant les quatre premières semaines de la guerre des missiles:
Première semaine:
Première attaque: Vendredi 18 janvier, 2.00 heures du matin. Huit missiles ont été lancés sur Israël. 12 personnes ont été blessées plus ou moins gravement. Un des missiles est tombé sur un immeuble à deux étages à la périphérie de Tel-Aviv, deux autres ont frappé une usine. Un troisième est tombé sur un bâtiment à Haïfa.
Deuxième attaque: Samedi 19 janvier, 7.20 heures du matin. Quatre missiles ont été lancés sur Israël. Trois ont explosé en touchant le sol. 16 personnes ont été légèrement blessées par le souffle de l'explosion et par des éclats de verre. Un de ces missiles est tombé dans le centre du pays, près d'un immeuble, les deux autres à proximité du Parc des Expositions de Tel-Aviv. Un troisième missile a frappé l'abri d'un bâtiment public.
Deuxième semaine:
Troisième attaque: Mardi 22 janvier, 20.30 heures. Un missile Scud a frappé Ramat Gan. Trois personnes sont décédées suite à des arrêts cardiaques, 96 ont été blessées, parmi elles six sont gravement atteintes. Un immeuble à deux étages s'est effondré, beaucoup de bâtiments ont été sérieusement touchés. 400 appartements ont été endommagés. Un missile anti-missile Patriot a intercepté un Scud, mais il n'a pu empêcher sa descente en piqué.
Quatrième attaque: Mercredi 23 janvier, 22.00 heures. Un missile Scud a été lancé sur la région de Haïfa. Il a été intercepté par deux missiles anti-missiles Patriot. Il n'y a pas eu de blessés, mais dans de nombreux appartements les vitres se sont brisées.
Cinquième attaque: Jeudi 24 janvier, 18.00 heures. Huit missiles Scud ont été lancés sur Israël. Une personne est décédée; 45 ont été blessées, l'une d'elles gravement et trois moyennement. Quelques missiles Patriot ont été tirés sur les missiles Scud et ont réussi à en intercepter une partie. Deux missiles Scud ont directement frappé deux quartiers résidentiels voisins dans la région de Ramat Gan. Un immeuble à deux étages s'est effondré et une famille a été enterrée sous les décombres. Néanmoins, elle a pu être sauvée. 144 appartements ont sérieusement été endommagés, environ 400 autres ont subi des dégâts légers ou moyens.
Sixième attaque: Samedi 26 janvier, 22.00 heures. Quatre missiles Scud ont été tirés sur Israël et interceptés par des missiles Patriot. Trois Scud dont les éclats ont brisé quelques vitres dans le nord du pays, étaient dirigés vers Haïfa. Le quatrième missile a pris la direction des territoires de Dan et a pu être intercepté sans faire de dommages corporels ou matériels.
Troisième semaine:
Septième attaque: Lundi 28 janvier, 21.00 heures. Un missile Scud a été lancé sur Israël et est tombé sur les territoires occupés près du village de Dir Balut. Aucun dommage corporel ou matériel n'a été enregistré.
Huitième attaque: Jeudi 31 janvier, 18.00 heures. Un missile Scud a été tiré sur Israël et est tombé sur les territoires occupés. On n'a déploré aucun dommage corporel ou matériel.
Neuvième attaque: Samedi 02 février, 20.30 heures. Un missile Scud a été lancé sur Israël et a touché une région inhabitée dans le secteur H. Personne n'a été blessé et il n'y a pas eu de dommages matériels.
Dixième attaque: Dimanche 03 février, 01.40 heure du matin. Dans la même nuit, un autre missile lancé sur Israël est tombé également dans le secteur H sans causer de dommages corporels ou matériels.
Quatrième semaine:
Onzième attaque: Samedi 03 février, 2.40 heures du matin. Un missile Scud a été tiré sur Israël et est tombé dans une région habitée au centre du pays. 25 habitants ont été blessés, deux d'entre eux souffrant de blessures moyennes ont dû être hospitalisés. Ce tir a causé le plus grand dommage matériel provoqué par un seul missile. Huit immeubles sont irréparables et doivent être détruits. Environ 500 appartements et 10 bâtiments administratifs et commerciaux ont dû être abandonnés provisoirement à cause des gros dégâts matériels. En outre, environ 1000 citoyens déplorent des dégâts légers dans leurs maisons, surtout des vitres brisées.
Douzième attaque: Lundi 11 février, 18.45 heures. Un missile Scud a été lancé sur Israël et a touché une région inhabitée au centre du pays. Aucun dommage corporel ou matériel n'a été enregistré.
Treizième attaque: Mardi 12 février, 1.30 heure du matin. Cette nuit-là, un autre missile Scud lancé sur Israël est tombé dans un quartier résidentiel dans la région de Dan. Huit personnes ont été blessées. Cinq maisons ont été sérieusement endommagées, environ 190 appartements ont également subi des dégâts importants.
Cinquième semaine:
Quatorzième attaque: Samedi 16 février, 20.15 heures. Le soir, deux missiles Scud sont lancés sur Israël; l'un est tombé dans le nord du pays, l'autre dans le sud. Il n'y a eu ni blessés ni dégâts.
Sixième semaine:
Quinzième attaque: Mardi 19 février, 20 heures. Un Scud est tombé dans le centre d'Israël. Ni blessés ni dégâts.
Seizième attaque: Samedi 23 février, 19 heures. Un missile Scud s'est abattu dans le centre d'Israël. Là non plus, on n'a eu à déplorer ni blessés ni dégâts matériels.
Septième semaine:
Dix-septième attaque: Lundi 25 février, 03.30 heures. Un Scud est tombé dans la partie sud de Tel-Aviv. Ni blessés ni dégâts.
Dix-huitième attaque: Lundi 25 février, 05.30 heures. Un Scud est tombé dans le sud du pays. Cette dernière attaque n'a blessé personne ni causé de dégâts.
Nouvelles d'Israël 04 Avril 1991
Ce que peuvent faire les missiles «Patriot» et ce qu'ils ne peuvent pas faire - Israël travaille intensément sur un missile «Super-patriot»
Celui qui voyage en Israël en ce moment voit à tous les coins de rue des affiches immenses: «Nous sommes tous des patriotes». Ces affiches reflètent peut-être plus fidèlement le sentiment de reconnaissance des Israéliens envers les Américains. Ces derniers ont aidé le pays dès la deuxième semaine du conflit en livrant des batteries de missiles Patriot par un pont aérien afin de le protéger contre les attaques des Scud.
Personne en Israël ne doute que les dégâts causés par les Scud auraient été considérables sans les Patriot qui en ont détruit un bon nombre en vol. Dans certains cas, comme par exemple lors de l'attaque du 8 février, les missiles anti-missiles ont toutefois manqué leur cible et n'ont pu empêcher le malheur d'arriver. Ou bien, suite à l'explosion des missiles irakiens provoquée par les Patriot, de nombreux morceaux métalliques sont tombés et ont causé des dégâts. Autrement dit, malgré le succès impressionnant des Patriot, la menace des missiles n'est pas complètement écartée. C'est pour cela qu'actuellement les meilleurs scientifiques de la défense israélienne collaborent avec les experts américains pour la construction d'un modèle amélioré du missile Patriot. La majeure partie des recherches se fait en Israël, mais il y a également des groupes de travail aux Etats-Unis qui se consacrent à ce projet. Vu les expériences passées, le Pentagone a, dès le début février, demandé au gouvernement américain un budget complémentaire de 1,2 milliard de dollars pour les deux prochaines années afin de couvrir le coût de la mise au point d'un missile Patriot amélioré dont le nom sera «Super-Patriot». Cette recherche se fait dans le cadre du grand projet de recherche SOI qui inclut également le développement du «Chez» (flèche). Ce dernier est un missile anti-missile qui, selon la presse internationale, disposerait d'une vitesse très élevée et d'une maniabilité particulièrement élaborée (voir aussi «Nouvelles d'Israël», novembre 1990). Il permettra d'intercepter des missiles balistiques à très grande distance, contrairement aux missiles Patriot dont le rayon d'action est plus réduit. Le «Chez» est développé par l'industrie aéronautique israélienne. Le premier stade de développement vient d'être achevé il a coûté 158 millions de dollars. Le budget de la deuxième partie du projet qui a débuté et qui durera jusqu'en 1996 s'élèvera à environ 240 millions de dollars. Le projet est très largement financé par le gouvernement américain qui se demande en ce moment si les travaux de recherches ne pourraient pas être accélérés afin que le «Chez» soit opérationnel plus tôt.
Nouvelles d'Israël 04 Avril 1991