Pensées à l'occasion de la journée de l'indépendance à Jérusalem

 

de notre correspondant à Jérusalem

Tristement, les drapeaux en berne se balancent sous un ciel gris et pluvieux qui semble se joindre aux mères et aux pères, aux épouses et aux enfants qui, penchés sur les tombes, pleurent leurs fils. C'est la journée de deuil national.

Les sirènes hurlent, le trafic s'arrête net, tous s'immobilisent pour penser aux victimes tombées pour la liberté et la sécurité de leur pays.

Mais soudain le soir, une immense étoile illuminée, se détachant du ciel noir, s'allume sur le mont Herzl. Reconnaissant et joyeux, on hisse les drapeaux avec leur étoile de David bleue et les deux bandes symbolisant le châle de prière. Le jour de l'indépendance, cette année sous le signe du 35 ème anniversaire d'Israël, a commencé.

35 ans de combat et de progrès. Un progrès n'est possible qu'en passant par des impasses - et le jeune Etat juif en a rencontré bien assez. Quatre guerres pour sauvegarder la survie face à la devise arabe: «Jetez-les à la mer!» ont risqué de mettre fin à l'existence d'Israël - lui permettant, cependant, de faire chaque fois un pas en avant. Il n'est donc pas étonnant que, lors de son discours à l'occasion du 35 ème anniversaire de l'Etat d'Israël, le Premier ministre Menachem Begin ait attiré l'attention sur le fait que: «. . . c'est une victoire de la vie sur la mort, de la justice sur la dictature, du droit sur les actes arbitraires des ennemis et une victoire des faibles sur les forts... Chacun doit reconnaître que notre ambition est dirigée vers la paix, aussi bien pour notre peuple que pour les peuples voisins. La seule condition pour obtenir la paix est la sécurité . . . Ainsi, nos implantations ne sont pas un obstacle à la paix mais une condition nécessaire à la sécurité.

C'est le pas décisif vers une paix durable. . .» Comme chaque année le jour de l'indépendance, un jeu biblique fut organisé.

Le Dr Joseph Burg, ministre de la religion, de la police et de l'Intérieur d'Israël, et membre du jury, rappela aux participants le fait que «la Bible est la racine et la pièce d'identité d'Israël. . . » Ce 35 ème anniversaire de l'Etat se trouve aussi sous le signe du 40 ème anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Par-dessus les couleurs sombres de l'holocauste se dessine, plein d'espoir le pays florissant et prospère du nouvel Israël. Plein d'espoir - en dépit des menaces de guerre extérieures? En ce jour de l'indépendance, le monde pouvait de nouveau se rendre compte, à travers l'attentat dévastateur contre l'ambassade américaine à Beyrouth, que le cordeau détonnant est allumé pour une nouvelle guerre - seulement, nous ne savons à quelle vitesse il brûle. Plein d'espoir malgré tous les problèmes internes?

C'est précisément à Naplouse, à l'endroit où Dieu avait promis ce pays à Abraham et à ses descendants que les «faucons» et les «colombes» d'Israël s'affrontent. Chacun s'imagine à sa façon comment parvenir à une paix durable.

Entre le désir et la réalité, entre la théorie et la pratique reste un fossé béant, insurmontable, que «seul le Messie pourra vaincre». Au fond, Israël est un pays plein de contradictions qui font trébucher le monde, plus peut-être qu'au commencement de l'Etat juif. Comment, par exemple, peut-on aujourd'hui gagner des idéalistes sans attirer en même temps des fanatiques? Mais peut-on transmettre l'enthousiasme aux indifférents sans idéalisme? N'est-ce pas justement l'idéalisme pour Israël qui choque le monde?

cet idéalisme qui attire les uns comme un aimant et repousse les autres?

Les israéliens semblent mieux traverser les périodes difficiles que les faciles! Ils affrontent les menaces de guerre avec beaucoup de courage, mais lorsqu'il s'agit de luttes syndicalistes pour des augmentations de salaire, ils pensent à l'émigration. Israël a survécu 35 ans. C'est peut-être grâce à ces guerres qu'il existe encore. Dans le langage du croyant on pourrait dire:

«ils avaient médité de nous faire du mal: Dieu l'a changé en bien!» (Genèse 50, 20.) ou, selon ce que disent certains: «Israël est en train d'éprouver les douleurs de l'enfantement du Messie qui doit venir - combien de temps encore?» L.S.

Nouvelles d'Israël 09 / 1983

© Nouvelles d'Israël