Pacte avec la Turquie

 

Selon des observateurs politiques, la plus forte alliance au Proche-Orient est la coopération militaire, politique et stratégique qui existe entre Israël et la Turquie.

Ces dernières années, et en particulier tout récemment, cette alliance a beaucoup fait parler d'elle. Ce n'est pourtant qu'en décembre de l'année dernière, lorsque le ministre israélien de la Défense, Yitzhak Mordechai s'est rendu à Ankara et Istanbul, que l'on s'est rendu compte de l'importance des relations entre les deux Pays.

La visite du ministre Mordechai a eu lieu au moment où se déroulait, à Téhéran, le sommet islamique.

Presque tous les pays musulmans y participaient et ont discuté de l'alliance islamique contre Israël. Etant donné que la Turquie fait partie du monde islamique et que son président, Suleiman Demirel, participait à ce sommet, le gouvernement d'Ankara a minimisé la visite du ministre israélien, qui n'a pas reçu les honneurs lui étant dus. Le ministre israélien s'est toutefois entretenu avec l'ensemble des dirigeants politiques du pays - le Premier ministre, le président du parlement, le ministre de la Défense et le chef de l'état-major - et a discuté avec eux du renforcement de la coopération stratégique.

Au cours de la visite de Mordechai, la coopération entre les deux armées de l'air a pour la première fois été confirmée officiellement.

Pour la première fois, la Turquie a également rendu public le fait que des avions israéliens s'entraînaient dans l'espace aérien turc.

Ces informations avaient déjà été diffusées auparavant, mais elles n'avaient jamais eu de caractère officiel.

L'armée de l'air israélienne a même montré des images sur lesquelles on voit des avions de combat modernes de type F-15 se poser sur des bases turques et redécoller pour effectuer des vols d'entraînement dans l'immense espace aérien turc.

A l'occasion de la visite de Mordechai en Turquie, le célèbre hebdomadaire britannique «Foreign Report» a publié des informations sur l'importance de la coopération militaire entre Israël et la Turquie. L'hebdomadaire affirmait que les avions israéliens se préparaient en Turquie à une éventuelle attaque contre le réacteur nucléaire iranien ainsi qu'à des attaques de l'armée irakienne. Le fait que ces deux Etats jouxtent la Turquie offre aux avions israéliens un remarquable espace de manoeuvre et d'attaque. Le magazine britannique affirmait en outre qu'Israël et la Turquie avaient conclu un accord selon lequel huit avions de combat israéliens ultramodernes resteraient en permanence sur le territoire turc. En contrepartie, Israël permettait à la Turquie de stationner ses avions de combat sur les bases militaires situées dans le Negev.

Le «Foreign Report» a également publié quelques détails sur la coopération stratégique entre les deux pays. Ainsi, la Turquie aurait permis à Israël ces deux dernières années, de placer des installations de contrôle sur le territoire turc se trouvant à proximité de la frontière syrienne. Grâce à ces installations, Israël peut observer les mouvements de l'armée syrienne et capter les signaux électroniques des missiles Scud nord-coréens. Le magazine britannique révèle en outre que le Mossad israélien dispose d'un bureau à Istanbul, dont la mission principale consiste à recruter des agents syriens. Pour ce faire, le Mossad exploite les relations existant entre la minorité alaouite en Turquie et l'importante majorité alaouite en Syrie.

Par ailleurs, des navires de guerre turcs et américains se sont rencontrés le 5 janvier dans le port israélien d'Haïfa pour des manoeuvres conjointes avec Israël. Selon les armées turque et israélienne, il s'agissait, avec la marine américaine, de s'entraîner au sauvetage de bateaux de pêche en mer. Comme on pouvait s'y attendre, l'Egypte, l'Irak, la Libye, la Syrie ainsi que l'Iran ont critiqué le nouvel axe israélo-turc au Proche-Orient en prétendant qu'il était dirigé contre eux. La Jordanie a dépêché un observateur pour assister aux manoeuvres, ce qu'a refusé de faire l'Egypte.

Commentaire: Nous avons déjà abordé plusieurs fois dans nos précédentes éditions des «Nouvelles d'Israël» cette nouvelle donne dans les relations entre Israël et la Turquie. Ajoutons simplement ceci: Israël ne devrait pas se fier à d'autres Etats et conclure des alliances avec eux. La Bible contient de nombreux avertissements de Dieu à ce sujet. Israël sera également discrédité par la Turquie. CM

Nouvelles d'Israël 02 / 1998

© Nouvelles d'Israël