Dans quatre ans, donc au début de l'an 2000, Israël devrait être presque hermétiquement fermé aux menaces des missiles de combat. Cette protection reposera sur une technologie de pointe absolument unique, en partie basée sur les fusées «Chez».
A la fin février, Israël a fait un pas supplémentaire dans cette direction. La période des tests des missiles de défense «Chez» s'est ainsi achevée sur une totale réussite.
Il s'agissait là du second lancement d'essai de «Chez 2». Quelques systèmes de missiles, surtout sur base radar, ont alors été testés de ce double point de vue le repérage et le contrôle du tir des fusées adverses. Cette mise au point remarquable de l'entreprise Altha, de l'industrie aéronautique israélienne, combine deux systèmes de radar; l'un sert à localiser les missiles ennemis encore éloignés, donnant ainsi l'alerte très tôt, l'autre se charge de diriger le «Chez» sur la cible.
Le test n'a duré en tout que 63 secondes. La fusée n'a pas déçu; elle a répondu positivement aux espoirs placés en elle, notamment sur l'utilisation du nouveau système radar. «Un grand jour», a déclaré, avec enthousiasme, Uzi Rubin, responsable du plan de défense d'Israël contre les missiles de combat.
Suite à la réussite de ce test, les USA, qui participent au projet «Chez», ont promis un demi-milliard de dollars supplémentaire pour les cinq prochaines années. De son côté, Israël y investira encore quelques centaines de millions de dollars de son budget. Dans les mois à venir, il y aura ce test déterminant: la fusée sera tirée dans sa version de combat; elle devra détruire un missile cible ressemblant à un engin ennemi.
Si cet essai s'avérait être une pleine réussite (pour autant qu'il n'y ait pas, entre-temps, de nouvelles percées technologiques au plan international), le «Chez» israélien sera, à la fin du 20ème siècle, un missile absolument unique en son genre: il pourra toucher et détruire des fusées de combat.
Un canon laser
A lui seul, le «Chez» ne pourra pas garantir une protection hermétique du pays. Selon des experts, il ne pourra pas suffire en cas d'attaque soudaine et puissante par fusées.
Pour obtenir une réponse à une telle possibilité, Israël et les USA travaillent parallèlement sur le «Chez» ainsi que sur un autre système de défense par fusées, basé sur des rayons laser.
Au début du mois de février, le premier test a été effectué aux Etats-Unis dans le cadre d'une défense par canon laser. Tout l'appareillage fait penser à des films de science-fiction: des rayons invisibles mortels détruisent tout objet qu'ils heurtent. Le canon est secondé par un appareil de repérage et de poursuite, mis au point par des firmes en Israël.
Selon des correspondants israéliens aux USA, ce premier test a été un complet succès. L'appareillage, laser a réussi à anéantir une fusée Kabusha du type parfois utilisé depuis le Liban contre le nord d'Israël. Suite au succès de ce test, il a été décidé de consacrer davantage d'argent à ce projet de canon laser, afin de transformer cet appareil très volumineux et peu maniable en un petit canon fiable, mobile, pouvant ainsi être rapidement déplacé.
Ce canon laser sera opérationnel dans cinq ans environ. Avec la fusée «Chez» et les avions sans pilote, qui survolent des heures durant les bases de lancement ennemies, il assurera une protection optimale contre les missiles, qui ont déstabilisé Israël pendant la guerre du Golfe.
Commentaire. Tout simplement formidable, ce que le petit Israël réalise dans le domaine de la technique des fusées! Ce n'est pas par amour pour l'Etat hébreu que les USA financent ce projet; c'est parce qu'ils y trouvent leur intérêt. Le «Chez» israélien est beaucoup plus efficace que le «Patriot» américain.
D'autre part, il est toujours dangereux pour Israël de mettre au point de tels programmes de haute technologie, car il oublie ainsi trop facilement son Dieu. Toutes ces fusées et ces canons laser ne lui seront d'aucune utilité, si l'Eternel ne se tient pas à ses côtés. Il est écrit: «C'est un pays dont l'Eternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l'Eternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année» (Deut. 11, 12).
CM
Nouvelles d'Israël 04 / 1997