(L'article suivant a été écrit par Amas Oz, considéré comme fervent partisan du parti travailliste) Aujourd'hui, on discute constamment de politique, surtout en Israël. Mais beaucoup de gens n'ont pas leur propre opinion et ne font que répéter les choses. Dans l'article qui suit, je voudrais communiquer quelques déclarations de Juifs séfarades, sélectionnés lors d'une discussion à Beth Shemesh qui sans doute, ne resteront pas sans effet émotionnel pour certains Israéliens.
«Pourquoi le chef du parti travailliste, Shimon Peres, se rend-il aux USA pour influencer le président américain Ronald Reagan contre Israël?» Immédiatement, un partisan de Peres cherche à défendre Peres devant les participants à la discussion. «Te souviens-tu du bon fonctionnement des communications téléphoniques au temps où Peres occupait ce ministère?» D'autres participants approuvent Eli Ceva qui, comme on sait, avait quitté son poste de commandant au Liban pour manifester sa protestation.
Mais une riposte instantanée fait ressortir quelques incidents fâcheux qui s'étaient déroulés à Beth Shemesh, lorsque le parti travailliste était encore au gouvernement: «Les personnes ' sans carte de membre n'étaient pas admises dans les places supérieures, d'autres furent sujettes à la tromperie.
Pour le parti travailliste, une seule chose comptait: l'argent.» D'autres approuvent: «Oui, c'était du temps de Joseph Almogi.»
«Mes parents sont venus d'Afrique du Nord, soit du Maroc. Ils n'ont obtenu aucun droit ici. Des gens du parti travailliste se moquaient des rites religieux orientaux de mes parents. Ils faisaient des plaisanteries au sujet de leur croyance. Pourquoi tout cela pourquoi? Depuis que Begin est au pouvoir - croyez-moi - mes parents ont pu se redresser, ils ont de nouveau leur fierté et leur honneur! Moi-même, je ne pratique pas la religion: par contre, mes parents sont très religieux.
Ils croient en la tradition - et Begin respecte leur foi !»
«Le problème de beaucoup de partisans du parti travailliste est de ne pas vouloir accepter Begin comme Premier ministre. Depuis cinq ans, ils courent comme des insensés à travers l'Etat et à l'étranger, et mettent tout en oeuvre pour nuire à Begin. Que l'Etat d'Israël ramasse les pots cassés, ne joue aucun rôle pour eux. La seule chose qu'ambitionne le parti travailliste, est une reprise du pouvoir. Tous les moyens sont bons pour cela.» Une autre personne qui suit la discussion, pose la question: «L'opposition peut-elle se permettre d'agir au préjudice de son propre pays? Discréditer son propre pays et le déshonorer aux yeux de tout le monde? L'opposition peut-elle soutenir l'ennemi et chercher à saper l'armée comme le fait le parti travailliste? De quel droit les gens de Peres peuvent-ils influencer des membres de la Knesseth par des apports financiers? Nous en avons assez! Assez de la conduite du parti travailliste. Nous sommes pour Begin !
Au moment des élections, des gens du parti travailliste arrivent et nous obligent à voter pour eux.»
«Ecoutez cette honte: le parti travailliste ne nous a pratiquement pas donné de formation, mais nous a fait faire le travail le plus sale, parce que nous sommes des Juifs orientaux.
Bref: Le parti travailliste nous a démunis de tout respect de soi. Aujourd'hui, avec Begin au pouvoir, je travaille comme chef d'équipe! Un de mes collègues étant dans la même situation que moi, du temps du parti travailliste(parce que Juif oriental lui aussi), est aujourd'hui, sous Begin, entrepreneur indépendant. Si jamais le parti travailliste devait revenir au pouvoir, ce temps serait fini pour nous, Juifs marocains. Il ne nous accorde pas même les droits dictés dans la Bible!
«Si le parti travailliste était au pouvoir aujourd'hui, ma fille qui est, bien sûr, Juive orientale, ne travaillerait pas dans une banque, mais serait femme de ménage. Cependant, aussi longtemps que Begin tiendra le gouvernail, ma fille aura sa place assurée à la banque. Vous, du parti travailliste.
Vous êtes détestés à cause de vos propos diffamatoires contre Begin et contre l'Etat d'Israël. A l'étranger.
Vous montrez Israël sous un faux jour.
Vous criez partout: «Begin ne doit pas gouverner! Il faut qu`il disparaisse», etc. Vous avez le contrôle sur le syndicat national Histadrut, vous avez tous les journaux de votre côté, vous avez la radio et la télévision entièrement pour vous - et pourtant, c'est toujours Begin qui est élu.» «Lorsque le parti travailliste régnait encore, Begin déclara en vue de son élection éventuelle:
"Si j'arrive au pouvoir, j'amènerai la paix!" Des chefs du parti travailliste se moquaient de lui, et essayaient même de le museler. Ils lui faisaient du tort partout où ils pouvaient. Mais l'histoire nous le prouve: Begin a été élu, et il nous a amené la paix avec l'Egypte.
Begin promit aussi qu`il n'y aurait plus de chômage tant qu`il serait au gouvernement, et qu`il n'y aurait pas d'étranglement économique. Là-dessus vous l'avez tancé et traité de démagogue. Mais regardez notre situation actuelle: Nous avons tout ce qu`il nous faut. Il n'y a pas de chômage en Israël. Chacun est satisfait.
Même les Arabes n'ont jamais vécu aussi bien que sous Begin. Vous socialistes, avez-vous jamais été à Wadi Ara et Um el-Fahm? Alors vous savez quel aspect doit avoir une belle ville, aujourd'hui. - Tous ces avantages sont à attribuer à MENACHEM BEGIN !
Begin disait: ,Je ne permettrai à aucune nation arabe de produire des bombes atomiques contre Israël' En outre, il promit qu'aucun Katjuscha soit encore tiré contre la Galilée. Il promit de détruire les fusées syriennes et de construire beaucoup d'implantations en Judée et en Samarie. Il disait aussi que jamais il ne plierait le genou devant les Américains. IL A TENU SES PROMESSES DANS TOUT! ÇA C'EST BEGIN !
comme je l'ai déjà dit: Grâce à Begin nous sommes en paix avec l'Egypte. Je crois même qu`il nous mettra en paix avec tous les Etats arabes. Par contre, Peres, vendrait sa propre mère et son propre fils aux Arabes! Il est prêt à abandonner une grande partie de la Judée et de la Samarie. Plus encore - il invite les Arabes à reprendre le pays sans en laisser quelque chose à Israël.
Begin, au contraire, ne céderait jamais une parcelle de la Judée et de la Samarie. Si vraiment il devait le faire, ce ne serait qu`un tout petit bout, pour parvenir à un accord de paix avec la Jordanie.» «Je vous demande, socialistes: Pourquoi n'allez-vous pas la main dans la main avec Begin, afin d'obtenir le meilleur pour Israël? Qu`avez-vous contre lui? Quel tort vous a-t-il fait? Il n'a touché ni à votre syndicat Histadrut, ni à vos Kibboutzim. Tout ce qu`il a fait, c'est d'avoir amorti les énormes dettes que vous avez accumulées pendant les nombreuses années de votre temps ministériel. S'est-il vengé pour tout ce que vous lui avez fait pendant 30 ans? Vous l'avez traité comme un chien. Mais Begin vous a pardonnés. Je me souviens du jour où Begin était venu à Beth Shemesh, pour faire un discours devant le parti travailliste. Qu'avez-vous fait? Vous lui avez coupé le courant électrique en disant: .Il faut le laisser parler dans le noir comme un chien.` Begin allait-il, comme vous aujourd'hui, chez les Américains pour leur raconter ce que vous lui aviez fait? Cherchait-il, comme vous aujourd'hui, à faire pression sur l'armée contre le gouvernement?
Provoqua-t-il des démonstrations massives contre le gouvernement?
JAMAIS DE LA VIE! Au contraire:
Begin souffrait en silence dans sa solitude, exactement comme nous souffrons en silence à cause de vous, parce que nous sommes des juifs orientaux.»
«D`ailleurs, qu'avait fait Begin lorsqu'il arrivait au pouvoir? Il fit imprimer le billet de 500 livres de l'image de Ben-Gourion. Ensuite, il fit sortir un timbre pour Golda Meir. (Tous deux étaient du parti travailliste!) Il leur a pardonné tout ce qu'ils ont fait contre lui. Il ne fermait pas les Kibboutzim, contrairement à ce que l'on disait de lui avant son élection au gouvernement. Il ne congédia pas non plus des hauts officiers du parti travailliste . . . Il ne rendait pas,oeil pour oeil, dent pour dent. . .`. Pourquoi Begin agissait-il de façon si exemplaire? PAR AMOUR POUR LE PEUPLE D`ISRAËL! Un jour, ici à Beth Shemesh, Begin prononça des paroles qui me semblaient venir directement de Dieu: ,Le temple a été détruit par la haine des Juifs entre eux. Il sera reconstruit par l'amour des Juifs entre eux.` Voilà les paroles de Begin. Il aurait été prêt à former un gouvernement d'unité nationale avec vous, du parti travailliste. Je crois même qu'il aurait nommé Yitzhak Rabin comme ministre de la Défense, et Shimon Peres comme ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, pendant les cinq années de son ministère.
Begin n'a fait aucun tort aux Kibboutzim. Au contraire! Il soutient ceux du parti travailliste. La moitié du pays vous appartient, et vous voulez donner l'autre moitié aux Arabes! Begin vous a pardonné. Mais nous - nous ne vous pardonnons pas. La Bible dit:
"Celui qui ne respecte pas la dignité de son prochain, n'a lui-même pas de dignité."Je suis prêt à tout vous pardonner, sauf le fait que vous avez gravement nuit à la réputation de mes parents, de la communauté et de moi-même. Cela, je ne pourrai vous le pardonner.»
«Dans quel autre pays du monde, un Yossi Sarid, par exemple, pourrait-il se déplacer librement pendant la guerre, et discuter avec d'autres citoyens.
pour défendre la cause des ennemis de son propre pays`? En Syrie? En Russie`? En Amérique`? Jamais on a vu pareille chose. Au milieu de la guerre.
on entend des gens dire: ,Ce n'est pas notre guerre, ce n'est pas notre gouvernement.` Pensons à la guerre du Yom-Kippour: A un cheveu près, Israël allait disparaître. Que serait-il advenu si Begin (à l'époque encore dans l'opposition) avait été comme vous, et avait dressé les soldats israéliens contre vous`? Sans doute, cela aurait été la fin de l'Etat d'Israël !» «S`il vous plaît, n'oubliez pas quelle politique d'exploitation et de corruption vous avez menée. Beaucoup de ces «gangsters» couraient librement du temps de votre gouvernement, et pouvaient agir à leur guise. Vous n'avez pas beaucoup fait honneur à l'Etat d'Israël, mais à vous même, aux Kibboutzim et au mouvement «Paix maintenant». Vous voyagez dans le monde entier en annonçant: .Ce n'est pas notre Etat, c'est l'Etat malpropre de Begin. Nous,nous sommes propres !' Ainsi, le monde peut penser qu'autrefois Israël avait été un bel Etat cultivé, et que l'arrivée au pouvoir de Menachem Begin a tout changé alors, il faut aider le parti travailliste, et destituer Begin de ses fonctions.»
Lorsque vous, du parti travailliste, étiez au gouvernement, de nombreux juifs orientaux devaient s'implanter dans des endroits solitaires, ou dans des villes en développement. De ce fait, les touristes n'avaient pas l'occasion de nous voir... Mais depuis Begin, nous avons pu quitter nos cachettes. Vous n'avez pas encore compris tout le mal que vous avez fait.
L'Etat d'Israël a son origine dans la Bible et non ,dans le père du parti travailliste`. Votre temps est révolu.
Même après Begin, vous ne retournerez plus au pouvoir. Après cent ans même, vous ne reviendrez plus au gouvernement. Nous avons assez de vos manoeuvres, nous en sommes malades. Une fois, vous voulez un Etat de I'OLP, puis vous vous y opposez, et ensuite de nouveau pour... Une autre fois vous dites: Nous rendrons le pays - non, nous ne le rendrons pas.
Vous êtes complètement divisés entre vous.»
«Vous prétendez que Begin et son parti ne faisaient que de réclamer du territoire, cherchant à en accaparer.
Qu`a fait Begin? Il a rendu tout le Sinaï pour avoir la paix, Golda Meir.
par exemple, n'aurait jamais rendu le Sinaï pour la paix. Vous voudriez peut-être que nous rendions aussi Jérusalem aux Arabes, et Beth Shemesh, d'où je suis originaire. Pour vous, il n'y a que les Kibboutz! Voilà ce qui resterait d'Israël! C'est ça, Israël !
Et les Arabes, ont-ils à se plaindre sous le régime de Begin? Ils ont tout ce qu'ils veulent: L'éducation, le développement des villes, de nouvelles écoles, etc, Israël leur paie tout. C'est à cause de vos actions - les actions du mouvement «Paix maintenant» - que les Arabes sont entraînés à lancer des pierres, à être mécontents, et à se joindre à vous dans la rue... On ne peut pas exiger qu'ils restent calmes, si vous manifestez contre l'Etat d'Israël.
Les Arabes désirent fonder leur propre Etat en Judée et en Samarie, et Shimon Peres est d'accord de leur vendre tout l'Etat d'Israël. - Pourvu qu'il arrive au pouvoir.
Malheureusement il faut que je le dise:
Peres est malade: tous les membres du parti travailliste sont malades. Les professeurs de l'extrême gauche et les chefs du mouvement ,Paix maintenant` sont en mauvaise posture, ils sont malades de la tête.»
«Je voudrais encore dire quelque chose de très important, peut-être pouvez-vous le noter sur papier. Vous voulez savoir ce qu'est réellement, Paix maintenant"? MENACHEM BEGIN est ,Paix maintenant`. Pourquoi? Il a chassé l'OLP des frontières d`Israël. Il a administré une telle correction aux Syriens, qu'ils y réfléchiront encore dans dix ans. Avant cela, il a donné une leçon aux Irakiens, lorsque les avions israéliens démolirent le réacteur atomique à Bagdad. Begin était assez intelligent pour laisser l'Egypte hors de cause.
Aujourd'hui - sous Begin nous avons ,Paix maintenant`. Vous verrez: Si le gouvernement Begin construit encore quelques centaines d'implantations en Judée et en Samarie, ce sera bien calme là-bas. Si le parti travailliste n`avait pas tout traîné dans la boue.
Begin aurait pu signer des accords de paix avec d"autres Etats arabes depuis longtemps, sans leur rendre du terrain, comme vous l'auriez fait. En vous voyant, vous du parti travailliste qui ne faites que saper l'Etat d"Israël.
les Arabes ne pensent surtout pas à des accords de paix avec Israël. C`est vous qui l'avez sur la conscience.» «Pourquoi plusieurs d`entre vous disent-ils que les Palestiniens ont besoin d"un Etat? Laissez-les donc partir au Maroc dans nos maisons où vivaient mes parents. Laissez-les partir dans les nombreux Etats arabes, où il y a encore beaucoup de place. Dans le monde existent peut-être 10 ou 20 millions de Juifs. N'ont-ils pas droit à leur propre Etat? Doivent-ils partager Eretz Israël avec l'OLP? Vous aimez les Arabes autant que vous haïssez les Juifs. S'il n'y avait que 5 % des vôtres qui luttaient pour nous Juifs séfarades, comme vous le faites pour les droits des Arabes, nous n'aurions pas ce désordre en Israël aujourd'hui. Votre temps est révolu.
Tout le monde ne pense pas comme vous. ici, à Beth Shemesh. Tout le monde n'ouvre pas la bouche. Mais la majeure partie est pour Begin. Il est notre père.» Voici quelques témoignages d'Albert, de Moshe, de Simon, de Jojo, d'Avi et de beaucoup d'autres. Au temps du parti travailliste, ils n'étaient que des manoeuvres. Aujourd'hui, ils travaillent à leur propre compte. Le fils fait des études, la fille travaille à la banque, le frère fait des voyages à l'étranger. Depuis que Begin dirige les affaires de l'Etat. ils n'ont plus à se plaindre. Ils ne sont plus défavorisés.
Nouvelles d'Israël 06 / 1983