de notre correspondant à Jérusalem
Le 6 éme président d'Etat israélien Chaïm Herzog Le S mai, Chaïm Herzog est entré dans la haute fonction de président d'Etat israélien. Les représentants des divers partis le qualifient «d'honorable, capable et instruit». Lui-même avait déclaré qu'il défendrait «l'unité et la fraternité parmi le peuple juif». On peut lui faire confiance puisqu'il n'a jamais été un fanatique des partis, bien qu'il siège comme député à la Knesseth pour le Maarakh-IAP (l'opposition actuelle). Le peuple l'aime, car il se souvenait que, pendant les heures difficiles de la guerre des Six Jours et de celle du Yom Kippour, il exerçait à la radio et à la télévision une influence réconfortante sur le peuple, qui le considérait comme le consolateur.
Chaïm Herzog est né le 17 septembre 1918 à Belfast (Irlande) et portait le nom de Viviam Herzog. Son père, Isaac Halevi, avait été grand rabbin d'Irlande et, plus tard, grand rabbin d'Israël. A 13 ans, il devint champion de boxe du club irlandais Maccabi (Olympiade juive) au niveau des poids mouche pour montrer à son entourage antisémite que les Juifs savaient combattre. Son père l'envoya à la Merkas Jeshiva (haute école talmudique) à Jérusalem et à la Jeshiva à Hébron. Lorsqu'on lui pose des questions sur sa religiosité, il répond spontanément: «. . . . je suis un homme croyant. . . notre foyer est kasher et le jour du sabbat nous allons, ma famille et moi, à la synagogue (tendance orthodoxe) que j'ai bâtie moi-même. . .» Avec une bibliothèque très fournie et seulement 4 livres sterling, la famille Herzog immigra en Eretz Israël en 1935. Là, Chaïm Herzog se joignit au mouvement clandestin de la Hagana. Il retourna en Angleterre où il étudia le droit à Cambridge. Il fit aussi des études à l'Académie militaire de Sandhurst. Pendant la deuxième guerre mondiale il combattit en France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne avec les Alliés, participa à la bataille de Normandie en qualité de capitaine dans une division anglaise de chars blindés et traversa la frontière allemande près d'Arnheim. Chaïm Herzog se rappelle particulièrement la fête de Chanukka en 1944 à Aachen où il avait. allumé, en compagnie d'un camarade juif, les lumières de la Chanukka au milieu des ruines de la ville complètement détruite. Il n'oublie pas non plus le moment où il passa le Rhin avec les premiers Alliés en 1945. Dans l'abri d'un pont, il fêta Pessach et récita des passages appris par coeur de l'Haggada (la libération d'Israël en Egypte).
Puis il contribua à l'arrestation de Heinrich Himmler et à la libération des internés juifs dans les camps de concentration encore existants. En 1970, la reine d'Angleterre lui décerna les titres de «SlR» et de «KNIGHT COMMANDER OF THE BRITISH EMPIRE».
Peu avant l'indépendance d'Israël, il rentra en Eretz Israël et travailla pour la planification de ladite «Burma-Road», route reliant Tel Aviv à la ville de Jérusalem et très importante pour la défense de cette dernière. Lors de la création de l'Etat, il fut nommé chef du service secret militaire (1948-1950 et 1959-1962). De 1950-1954, il occupa le poste d'ambassadeur israélien à Washington et ensuite celui de commandant de la brigade de Jérusalem (1954-1957). Pendant la guerre des Six Jours il eut le privilège d'annoncer au peuple la «délivrance immédiate de Jérusalem et du mont du Temple».
Juste après, il fut nommé premier gouverneur militaire de la «Cisjordanie». De 1975 à 1978, il représenta Israël comme ambassadeur devant les Nations Unies à New York et fut celui qui, lors de l'assemblée de l'ONU, déchira de manière démonstrative la résolution qui disait que «le sionisme était du racisme», ce qui lui valut de la sympathie dans le monde entier. Avec le remplacement du gouvernement par le LIKUD il se consacra, à côté de, ses fonctions de délégué, à la fondation du «Variety Club» qui aide les enfants handicapés et défavorisés. En outre, il fut président des écoles juives ORT, et est encore membre du comité directeur des universités de Bar-Ilon et Tel Aviv ainsi que de l'institut Weizmann. Il a écrit lui-même cinq livres et collaboré à un sixième. Actuellement, il travaille à son septième livre. _Ces écrits: «Days of Awe» «War of Atonement» «Who stands accused» et «Batlies of the Bible» sont mondialement connus.
Il est marié avec Aura, née le 24 décembre 1928 à Ismaïlia en Egypte, dont la soeur Suzy est l'épouse d'Abba Eban. Les Herzog ont trois fils et une fille: Yoël (33) qui vit en Suisse (Genève) et occupe un poste élevé dans l'entreprise bien connue de Nassim Gaon; Michael (30) est major dans l'armée israélienne; Yitzhak (22) étudie la jurisprudence et Ronit (19) accomplit son service militaire. On attribue à Aura Herzog le mérite de présidente de «l'association pour l'art et la culture» en faveur de l'embellissement d'Israël.
Elle est aussi co-fondatrice des Jeux bibliques internationaux. Elle est l'auteur du livre «Secrets of Entertaining and Hosting» . . . elle pourra largement appliquer les secrets de l'hospitalité maintenant. Pendant ses loisirs, on trouve Chaïm Herzog au jardin on en train de faire de la voile. Dans leur maison, à la rue de Bâle de Herzlia-Pituach, on entend de la musique classique bienfaisante.
Chaïm Herzog reprend une fonction que son prédécesseur Yitzhak Navon avait remplie de façon exemplaire.
Yitzhak Navon avait gagné le respect et la vénération de tout le peuple israélien. La majorité des délégués de la Knesseth, même des partenaires de la coalition LIKUD, est sûre que Chaïm Herzog est à la hauteur de sa nouvelle tâche - be'esrat Ha'schem (avec l'aide de Dieu), sinon le résultat des votations n'aurait pas été de 61 contre 57.
Le prof. Menachem Elon (né en 1923 à Dusseldorf), relativement peu connu, était son rival.
Le nouveau chef d'état-major israélien Moshe Levi Moshe Levi, appelé aussi «Moshe Wahezi» (Moïse et un demi) à cause de sa grandeur, est né à Tel Aviv en 1936. Ses parents avaient immigré d'Irak en Eretz Israël en 1933. De ce fait. Moshe Levi est le premier chef d'état-major général d'origine sépharade -. A l'université hébraïque, il étudia l'économie et l'histoire des pays islamiques. Il y a 29 ans, il entra dans TSAHAL. On apprécie sa personnalité de chef calme et réaliste. Avant d'être nommé 12ème chef d'état-major général d'Israël, il occupa deux fois le poste de général, combattit en tant que parachutiste et fit partie de la brigade du Golan. Lors de la bataille du col du Mité dans le Sinaï ainsi que pendant la guerre du Liban «paix pour la Galilée», il remplaça le chef d'état-major général Rafael Eytan qui, actuellement a une nouvelle charge. Après être entré en fonction, il expliqua que Tsahal (l'armée israélienne) resterait pour le moment au Liban, que l'année prochaine les réservistes (jusqu'à 55 ans) devraient accomplir le service militaire pendant 45 à 60 jours et qu'une guerre venant de la Syrie serait possible au cours de ces prochains mois.
Moshe Levi est marié pour la deuxième fois, a cinq enfants et habite au Kibboutz Beth-Alfa, entre le Jourdain près Beth-Shean et la vallée d'Harmagedon.
Les nouveaux grands rabbins: Avraham Shapiro et Mordechaï Eliahu
«... je n'ai pas besoin de voiture de service. Je suis né dans la pauvreté, il ne faut rien changer à cela.» Cette décision du nouveau grand rabbin askhenaze, AVRAHAM SHAPIRO caractérise sa modestie. Avraham Shapiro est né dans la vieille ville de Jérusalem, il y a 64 ans; sa famille vit en Terre Sainte depuis six générations. Sa barbe, blanche comme la neige, et ses yeux bleus témoignent d'une grande bonté paternelle. Il enseigna depuis 30 ans à la célèbre Merkas Harav Jeshiva (Rabbi Kook) et fut par la suite son directeur.
Si, une fois ou l'autre, son prédécesseur rabbi Shlomo Goren s'engagea à donner des commentaires politiques, on n'entendra, de la part d'Avraham Shapiro, que des thèses bibliques et des décisions talmudiques. En ce qui concerne sa tâche, il dit: «Dieu a délivré le peuple d'Israël de l'esclavage et l'a fait sortir du pays d'Egypte pour qu'il serve le Seigneur.»
Le grand rabbin séfarade désire atteindre le même but. MORDECHAI ELIAHU, qui porte aussi le titre de «Rishon Lezion», c'est-à-dire «Premier dans Sion», a été nommé grand rabbin pour dix ans comme Avraham Shapiro. Lui aussi est né dans le vieille ville de Jérusalem. La famille de son père est d'origine irakienne. Il a 52 ans et raconte que dans son enfance, il devait souvent aller se coucher sans avoir mangé à sa faim. Par contre, depuis son plus jeune âge, il était consacré à l'étude de l'Ecriture Sainte. C'est ainsi qu'il fit ses débuts comme enseignant et jeune professeur du rabbinat (Dajjan) et exerça ensuite la fonction de Juge au tribunal du grand rabbinat. En plus de cela, il enseigne dans plusieurs Jeshivoth ce qui le fait commencer ses journées à 3 heures du matin. Lui non plus ne veut rien savoir d'une influence politique. Il se préoccupe davantage de la pureté de l'esprit, de l'âme et du corps des Juifs croyants, comme la Thora l'exige.
Nouvelles d'Israël 09 / 1983