Retrait des territoires : Journée noire pour Israël

 

Le vendredi 20 novembre a été une journée bien triste pour de nombreux Israéliens. En effet, le Peuple juif a dû officiellement renoncer à l'espoir de voir se réaliser dans un proche avenir son rêve d'un Grand-Israël dans ses frontières bibliques historiques.

Durant la matinée de ce sombre vendredi, Israël a remis à l'AP l'autorité absolue sur quelque 10% de Judée et de Samarie. Le pays réalise ainsi la première phase du retrait prévu par l'accord de Wye-Plantation, et cela sans beaucoup de cérémonies et sans festivités inutiles.

Ce retrait a été un événement traumatisant. Pour beaucoup, la souffrance s'est trouvée amplifiée par le fait que ce soit précisément un gouvernement à orientation nationale - une équipe du Likoud - qui renonce à des terres d' Eretz Israël.

Ce fut aussi pour le gouvernement un bien triste événement. L'autorisation de ce premier retrait ne fut accordée que par une petite majorité gouvernementale. Sept seulement des dix-sept ministres ont voté pour l'accord de Wye, cinq s'y sont opposés et trois autres se sont abstenus. Parmi ces derniers, il y eut le ministre Nathan Chtaransky, un des architectes de l'accord de Wye-Plantation. Deux autres ministres adversaires dudit accord étaient absents lors du vote.

Selon l'accord de Wye, toutes les colonies israéliennes qui se trouvent dans les territoires remis aux Palestiniens restent sous autorité israélienne. L'accès à ces colonies est maintenu ouvert par des voies de contournement. Dans la foulée du prochain retrait, les forces de défense israéliennes ont équipé ces colonies de moyens de protection: un vaste système de tranchées et de tours d'observation, des clôtures et des appareils d'alarme électroniques. Quelques adversaires de l'accord ont réagi par des commentaires d'un humour noir grinçant. Si la préparation à la paix a un tel visage, quel sera celui des préparatifs à une guerre? Que Dieu nous garde!

Chez les forces de défense israéliennes, cette forme de commentaire n'a nullement prêté à sourire. On a déclaré que ces multiples mesures de sécurité avaient été prises pour des cas extrêmes - par exemple la non-observance de l'accord de Wye, et que les colonies seraient dans l'obligation de se défendre seules contre l'ennemi.

Commentaire:

Israël devant céder des parties de la Terre promise, c'est assurément une catastrophe pour ce pays ainsi que pour ses amis chrétiens. Mais on ne peut perdre de vue que c'est Dieu qui a permis la chose dans Sa sagesse et Sa toute-puissance, et qu'Il a momentanément laissé faire l'ennemi dans cette affaire.

Il s'agit ici d'une nouvelle stratégie de l'adversaire: il a tout d'abord essayé d'éradiquer l'état juif de la carte par cinq guerres déséquilibrées au niveau des forces en présence. Ayant échoué dans cette entreprise, il s'efforce par une politique de petits pas " de récupérer des tranches du territoire israélien. La pression Pour que soit appliquée cette nouvelle tactique s'exerçant non seulement par les Arabes, mais aussi par pratiquement le monde entier, Israël a été incapable d'y résister. Comment aurait-il pu en être autrement? Mais cette victoire apparente de l'adversaire ne signifie pas la fin, Dieu merci. Le triomphe global et définitif de Jésus-Christ sera bientôt réalité. Il retracera personnellement les frontières du pays conformément à ce qui est écrit, de sorte que ces territoires actuellement cédés ne le seront que pour un temps. Qu'Israël le sache!

Ne nous arrive-t-il pas souvent de constater des choses semblables dans notre vie de foi? L'ennemi semble en un premier temps remporter la victoire. Mais finalement, voici intervenir Jésus-Christ d'une manière triomphante! Souvenons-nous de ce que fut Sa part durant les jours de Sa chair ici-bas! Satan semblait vaincre en Gethsémané, lorsque, voyant la coupe dans la main de Son Père, le Seigneur eut le visage couvert de sueur comme des grumeaux de sang. D'où Son instante prière: Que cette coupe passe loin de Lui, toutefois, que la volonté de Dieu soit faite! Car si Jésus était mort à Gethsémané, Il n'aurait pas pu réconcilier le monde avec Dieu à Golgotha. Conséquence de cette apparente victoire de l'ennemi à Gethsémané. l'intervention du Père céleste qui envoya un ange pour fortifier Son Fils! Jésus est mort sur la croix dans de saintes douleurs pour vos péchés et les miens. Assurément, le plus grand triomphe de tous les temps sur l'enfer, la mort et le diable! CM

Nouvelle d'Israël 01 / 1999

© Nouvelles d'Israël