Représailles

 

On a découvert dans une grotte des environs de Nazareth, le corps d'un garçon arabe chrétien de 12 ans. En l'accusant de «collaboration», un groupe d'Arabes musulmans, engagés dans l'Intifada, a abusé sexuellement de lui, l'a tué et a mutilé son corps. Ensuite, ils ont fixé sur son corps au moyen de clous, une feuille de papier souillée de sang portant l'inscription: «Mise en garde à tous les chrétiens!»

Les terroristes de l'Intifada veulent tuer tous ceux qui sont favorables à l'initiative de paix proposée par Israël. A Bidya, des terroristes, masqués de keffiehs, ont fait intrusion dans la cour d'une école et ils ont étranglé l'instituteur Jamal Ata (31) devant ses élèves. Dans les environs, la police a retrouvé son corps entièrement mutilé.

Ahmed Yahya (45), qui habitait à Kfar A-Rai, a été battu à mort au moyen de barres de fer par des terroristes.

Jamal AI-Kadumi (32) a été lapidé sur la place du marché de Naplouse. Mustafa Sa'd (42), père de 7 enfants, a été abattu sur le chemin de son travail. Depuis le mois d'avril 1989, le nombre des Arabes qui ont été assassinés par les terroristes de l'Intifada, sous prétexte qu'ils étaient des «collaborateurs», s'élève à 92.

Le simple fait qu'un Arabe travaille pour un employeur israélien et qu'il reçoive un salaire décent suffit souvent pour que les terroristes le mettent sur la «liste noire». Et une grande partie de la population arabe de la «Cisjordanie» se laisse intimider par ces bourreaux de l'OLP. Un Arabe habitant à Jérusalem a déclaré récemment: «La seule chose qui puisse nous préserver des bourreaux de l'OLP, est l'internement dans les prisons israéliennes, car c'est le seul endroit où nous sommes réellement en sécurité!»

Le récit de ces faits macabres permet certainement aux lecteurs de juger plus objectivement le récent enlèvement du dirigeant chiite Abdel Karim Obeid par Israël. Par ailleurs, il faut aussi savoir que, préalablement à cet enlèvement, Israël a négocié avec l'Iran, depuis plus d'une année mais sans succès, la libération des Israéliens détenus par les terroristes du Hezbollah pro-iranien. Dschibschet, un village libanais dont cheikh Obeid est originaire, est un des fiefs du terrorisme chiite.

C'est aussi la centrale où se planifient les rapts de personnes étrangères; 8 Américains, 4 Britanniques, 2 Allemands, 1 Irlandais, 1 Italien et 6 Israéliens sont encore portés disparus. Ainsi, il est difficilement compréhensible que le monde occidental condamne l'action israélienne au lieu de condamner les agissements de ce cheikh assassin.

Le célèbre professeur de droit international, J . Dinstein, a déclaré dans ses écrits: «Si le gouvernement d'un Etat n'est pas en mesure d'empêcher des attaques terroristes contre un pays voisin, alors le pays attaqué a le droit d'intervenir pour défendre l'intégrité de son territoire.»

Les 6'000 casques blues (UNIFIL) stationnés au sud du Liban sont complètement inactifs et ne protègent guère Israël contre les activités terroristes. Cela s'explique, car l'ONU, en tant qu'organisation internationale, ne peut être meilleure que les différents pays qui la compose. Et précisément, l'Union Soviétique a été la première nation à accuser Israël «de violation des droits de l'homme». Le primat de l'Eglise anglicane d'Angleterre, l'archevêque Runcie, a qualifié l'arrestation du cheikh Obeid par Israël «d'action abominable». L'attitude des USA face à cet événement est indécise, car ils se trouvent dans une situation peu confortable: d'une part l'Iran a saisi la Cour de justice internationale (La Haye) au sujet des 10 milliards de dollars qui, depuis 1979, se trouvent bloqués sur un compte aux USA, d'autre part, la 6ème flotte américaine stationnée dans la Méditerranée orientale ne parvient pas à imposer le respect aux parties belligérantes de la région.

La Syrie ne se laisse pas intimider par cette présence militaire et continue quotidiennement ses bombardements sur Beyrouth. Ce que le monde occidental ne voie pas ou ne veut pas voire, ce sont ces milliers de réfugiés libanais qui affluent continuellement dans la zone du sud Liban contrôlée par Israël. Parmi ces réfugiés se trouvent 70% de chiites. Et on peut se demander pourquoi ces musulmans ne s'enfuient pas en Syrie?

Lorsque le monde vit la bande vidéo du Hezbollah montrant la pendaison du colonel américain William Higgins (44), enlevé par des terroristes en février 1988, il rendit Israël responsable de ce meurtre. Par la suite, on apprit de sources sûres que l'exécution d'Higgins remontait à 16 mois avant l'enlèvement du cheikh Obeid. Pour sa part, Israël maintient sa proposition qui consiste à échanger le cheikh Obeid et 450 autres prisonniers chiites détenus en Israël contre la libération de tous les otages israéliens et étrangers détenus au Liban.

Les troupes israéliennes stationnées au nord du pays sont en état d'alerte afin de parer aux tentatives d'infiltrations des terroristes. Depuis le début de l'année, 62 tentatives de ce genre ont été déjouées par l'armée et ainsi, on a pu éviter que des homes pour enfant, des autobus, des écoles, des places de marché, des cinémas et des zones piétonnes deviennent de nouveaux lieux de massacre!

Nouvelles d'Israël Septembre 1989

© Nouvelles d'Israël