contre la coupe d'étourdissement et la pierre lourde à soulever
Une évolution redoutable
On reçoit de plus en plus d'informations sur l'énorme frénésie d'armement dans les Etats arabes, qui dépensent des milliards de dollars.
La Syrie a obtenu 48 avions de chasse modernes venant des surplus de l'armée russe et elle achète en Asie tout un arsenal de missiles.
Aujourd'hui, elle possède deux fois plus d'armes qu'en 1973, lors de l'attaque arabe contre Israël, à la fête du Yom Kippour. Malgré le fait que son peuple est tenaillé par la faim, Saddam Hussein équipe I'Iraq de missiles dont les performances dépassent de loin celles des Scuds qu'il a lancés sans la moindre raison contre Israël, en 199 1. L'Iran, qui a fait de considérables progrès en matière de technologie nucléaire, achète aussi beaucoup de matériel en Russie. L'Egypte, qui a conclu un traité de paix avec Israël et qui traverse actuellement une grave crise économique, fait cependant d'importants achats d'armes. L'Arabie Saoudite, qui est elle-même armée jusqu'aux dents, assure le financement des achats militaires d'autres pays arabes. Ces derniers temps, environ 900 ingénieurs et scientifiques de l'industrie de l'armement ont été engagés par les pays arabes au nord d'Israël.
Israël dispose seulement de 1/25e du nombre des militaires de 20 pays arabes, et seulement de 1/7e de leur quantité d'avions de combat et de chars blindés. Par des manipulations politiques et par la pression internationale, Israël (avec une surface de 21.946 km2 contre les quelque 13, 4 millions de km2 des Etats arabes) a été démembré et affaibli.
Avec leurs missiles stratégiques, les ennemis jurés d'Israël peuvent frapper n'importe quel endroit du pays.
(Haschiwah n° 3/ 1997)
Une poudrière
Voulez-vous un pronostic de la probabilité d'une guerre israélo-arabe?
Dans son édition du mois de mai, la revue Trendletter cite le service de renseignements anglais «intelligence Digest» qui, sur base d'une analyse, estime qu'une telle guerre éclatera probablement avant l'an 2000 et inévitablement vers 2003, du fait que les exigences réciproques touchent des questions vitales insolubles.
Entre-temps, ce service de renseignements - très bien informé en général - a réduit le délai prévu. Il pense à présent qu'une telle guerre éclatera déjà dans la seconde moitié de l'année 1998. La raison de ce nouveau pronostic réside dans le fait que l'Iran sera équipé, d'ici 18 mois, d'armes stratégiques télécommandées (comme le Premier ministre israélien l'a déclaré à la ministre américaine des Affaires extérieures), ainsi que dans le rapprochement entre la Russie et les Etats musulmans, ce qui va de pair avec des livraisons massives d'armes. «intelligence Digest» ( 19.9. 1997) considère cela comme la déclaration la plus importante faite durant les 60 années de son existence.
(Trendletter n° 1 1/ 1 997)
Jérusalem deviendra inévitablement une coupe d'étourdissement et une pierre lourde à soulever pour tous les peuples, comme Dieu l'a affirmé par la bouche du prophète Zacharie: «Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem, En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples,' tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terne s'assembleront contre elle» (chap. 12, 2-3).
Ce seront d'abord les Etats arabes voisins qui se dresseront contre Jérusalem («tous les peuples d'alentour», v, 2), mais par la suite, toutes les autres nations seront entraînées dans la guerre contre Israël (v. 3). On s'imagine facilement que la puissance basée sur le pétrole jouera un rôle très important dans ce processus, du fait que presque tous les pays ont besoin de l'or noir arabe, On ne peut du reste ignorer que les musulmans militants réclament avec toujours plus d'insistance que tout Jérusalem leur soit livré. On comprend que les dirigeants politiques occidentaux ne veulent pas se brouiller avec les pays producteurs de pétrole et qu'ils font sans cesse de nouvelles concessions, en général, aux dépens du peuple juif.
Mais la défaite des nations est programmée. Leurs actions ressembleront à l'image d'un homme qui boit plus qu'il ne supporte ou qui essaie de soulever un poids qui lui est trop lourd. Dieu, qui ne permettra pas l'anéantissement du peuple par lequel Il a envoyé le Sauveur du monde, interviendra en personne pour écraser les peuples qui se sont rassemblés contre Israël «En ce jour-là, dit l'Eternel, je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront,; mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Judo, quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples» (Zach.12, 4). N.L.
Jérusalem deviendra inévitablement une coupe d'étourdissement et une pierre lourde à soulever pour tous les peuples, comme Dieu l'a affirmé en Zacharie 2, 2-3.
Appel de Minuit Janvier 1998