Le syndrome de Jérusalem

 

Attendre l'invasion des saints

Selon les plus récentes prévisions, Jérusalem doit s'attendre à recevoir quatre millions de pèlerins au tournant du millénaire. Cela signifie pour Israël un surcroît de mesures de sécurité face à l'affluence de monde - l'Etat se munit également en vue des cas d'urgence d'ordre psychique.

Jérusalem 1999. Le consulat américain reçoit une importante visite - celle de Jésus-Christ. En vêtements blancs et en sandales de cuir, le jeune homme se présente devant le portier étonné: «Il s'avança lentement à l'intérieur, nous montra sa carte de visite portant ce nom 'Jésus', et dit: 'Je tiens à vous informer que je suis arrivé'.»

Jérusalem 1997. «Samson le puissant» essaie de toutes ses forces d'arracher une pierre du mur des Lamentations pour la «remettre à la bonne place». Quand la police l'arrête, le jeune Canadien déclare agir de la part de Dieu. Seul son père parvint à faire rentrer à la maison ce jeune homme à l'esprit égaré.

La folie religieuse porte un nom: le syndrome de Jérusalem.

Dans la ville sainte, de tels cas ne sont pas rares; au contraire. ( ... ) Et plus le tournant du millénaire approche, plus de pèlerins perturbés se rendent sur la tombe de Jésus; et ils s'avancent vers cette fameuse date, remplis d'espérances messianiques. Cette attitude d'espoir concentré peut connaître des frustrations, ce qui pourrait conduire à des turbulences psychiques. La police et le service de sécurité pensent à des cultes particulièrement apocalyptiques; il s'agira d'empêcher le scénario-épouvante d'un suicide collectif d'adeptes de sectes, qui, déçus de ne pas voir apparaître le Messie, pourraient se précipiter ensemble dans la mort... (NZZ 14.5.1999)

Par ce communiqué de presse, nous constatons une fois de plus combien déraisonnables les gens religieux peuvent être. En ne connaissant pas le contexte biblique ou en voulant l'ignorer, ils se forgent l'illusion d'être telle ou telle personne de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Ce faisant, ils nuisent tant à la Bible qu'à la chrétienté sincère; et ils déshonorent le nom du Seigneur Jésus.

Voici certaines choses qui sont méprisées par des individus ou des groupes.

 

1. Le Seigneur Jésus Lui-même a dit que personne ne connaît le jour et l'heure de Son retour (Marc 13, 33-37; Actes 1, 7).

2. Avant Son retour visible, Jésus viendra pour enlever Son Eglise afin qu'elle soit avec Lui dans le ciel. Cela peut se produire à tout instant, indépendamment des signes du temps (Jean 14, 1-6; 2 Thess. 2). C'est pourquoi il nous est recommandé de veiller toujours, aujourd'hui donc. Les gens qui comptent sur le retour de Jésus pour l'an 2000 manifestent clairement qu'ils ne sont pas prêts aujourd'hui. En fixant une date, ils agissent à l'encontre des déclarations bibliques (Matth. 24, 42-44). 3. Le Seigneur n'a pas rattaché à un endroit précis Sa venue pour Son Eglise (par exemple, Jérusalem). Non, car tous les chrétiens nés de nouveau seront enlevés en un instant de n'importe quel point de la terre où ils se trouvent pour s'en aller à la rencontre de Jésus: que ce soit à Jérusalem, dans la forêt vierge ou dans les zones de grosse concentration des grandes villes des cinq continents. A ce moment-là, les morts en Christ ressusciteront pour aller, eux aussi, auprès du Seigneur (1 Thess. 4, 13-18; 1 Cor. 15, 51-53).

4. Le Seigneur n'apparaîtra visiblement à Jérusalem qu'après la grande tribulation annoncée par les prophéties bibliques (Matth. 24, 29-30; 1 Thess. 5, 1-3; Zach, 14, 14; Apoc. 19, 11 ss).

5. Le Seigneur a nettement mis en garde contre les faux Christs et les faux prophètes (Matth. 24, 4-5.11.24); et Il a exhorté les Siens à être sobres en toutes choses (1 Thess. 5, 6.8; 2 Tim. 4, 5; 1 Pi. 1, 13; 5, 8).

 

Les gens conduits dans l'erreur et ayant l'esprit confus contribuent à couvrir la Bible de ridicule, avec, pour conséquence, que la chrétienté entière en subit des dommages et est diffamée. C'est ainsi que les vrais croyants, qui traitent avec sérieux l'enseignement prophétique, sont considérés comme peu dignes de confiance, et ils sont mis dans le même sac que les fanatiques.

Malheureusement, toute cette histoire avec le syndrome de Jérusalem fait que la prophétie biblique n'est plus prise au sérieux, même si elle s'accomplit précisément là aussi. Qu'arrivera-t-il, si rien ne se produit? Si le Seigneur ne revient pas en l'an 2000, les moqueries iront bon train. Peut-être quelques années passeront encore, et plus personne ne comptera alors avec le retour de Jésus. Mais là, quand tous seront endormis, l'Epoux viendra (Matth. 25, 5-6) - comme un voleur dans la nuit (1 Thess. 5, 2). Alors, se réalisera ce que Pierre, inspiré par l'Esprit Saint, a écrit: « .. .afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création» (2 Pierre 3, 2-4). Avec ceci qui arrivera alors: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur . .» (2 Pi. 3,10).

Les chrétiens sincères qui aiment leur Seigneur font bien de ne se laisser ébranler ni par les faux prophètes ni par les diffamations. Nous ne devons pas craindre de proclamer le message du retour du Seigneur, même si quelques-uns l'appliquent erronément. Un des buts essentiels de l'ennemi de Dieu consiste à faire taire la voix prophétique, à amener les gens à la négliger. Pour réussir dans son dessein, il ne se sert pas prioritairement des athées, mais bien des êtres religieux.

Ne devenons pas inconsciemment des instruments de l'adversaire de Dieu en laissant en jachère la merveilleuse promesse du retour de Jésus. Un agriculteur qui regarde au temps ne sème pas. Aujourd'hui, plus que jamais, il est indiqué que nous prêtions attention, de manière raisonnable, à la Parole prophétique, jusqu'à ce que le jour se lève et que Jésus paraisse réellement (2 Pierre 1, 19).

N.L.

Appel de Minuit 10 / 1999

© Appel de Minuit