En ce qui concerne les services de santé, Israël peut se mesurer avec les pays les plus progressistes du monde. La durée moyenne de la vie est, pour les hommes comme pour les femmes, de 75 ans. La mortalité infantile se situe au-dessous de 18 pour 1000 naissances. 86% des citoyens israéliens appartiennent à l'une des diverses assurances-maladie, sociétés bénévoles qui subviennent aux frais de soins médicaux et hospitaliers.
Un projet de loi qui obligerait tous les Israéliens à être membre d'une assurance-maladie est à l'examen à la Knesseth.
Il existe en Israël 53 hôpitaux de médecine générale avec un effectif de 13 800 lits, ainsi que 45 hôpitaux spécialisés pour maladies chroniques comptant 4210 lits. En outre, Israël utilise un large réseau de services de consultations pour les mères. Plus de 800 policliniques de ce genre, dont 81 situées dans des villes et villages arabes, sont gratuitement à la disposition de toutes les mères après l'accouchement. Dès la naissance, jusqu'à l'âge de la puberté, tous les enfants sont soumis aux divers tests de développement. Ils reçoivent aussi des vaccins et des traitements préventifs contre les maladies. L'assurance sociale de l'Etat supporte les frais de séjour en maternité.
Par rapport au nombre d'habitants, Israël compte plus de médecins que n'importe quel pays du monde. Avec ses spécialistes, l'Etat juif est situé à l'avant-garde de tous les pays.
La plupart des 7200 médecins exercent leur profession dans des hôpitaux ou des institutions bénévoles par lesquels ils sont payés. Dans beaucoup d'universités israéliennes il y a des facultés de médecine. Deux de ces hautes écoles comprennent des instituts pour soins dentaires. Sur les 18 600 infirmières, 8800 passent par un examen d'Etat. Il existe au total 14 écoles d'infirmières.
Israël est le pays idéal pour les laboratoires de recherches médicales, d'une part à cause des nombreux spécialistes et d'autre part pour sa diversité ethnique. Dans les domaines de l'ophtalmologie. de la dermatologie et de la cardiologie, ainsi que dans la recherche du cancer et dans l'utilisation des radio-isotopes pour les diagnostics, Israël a pu enregistrer des succès sensationnels. Bien des problèmes de santé auxquels Israël a été confronté pendant ses premières années d'indépendance, sont semblables à ceux des Etats 'd'Afrique et d'Asie. C'est pourquoi, par leurs expériences pratiques, des médecins et savants israéliens ont été à même de contribuer à la santé publique de ces pays. Un programme technique hautement qualifié a permis non seulement de former un personnel médical d'autres pays, mais d'envoyer des médecins et experts dans les pays respectifs. Beaucoup de ces projets se trouvaient sous la patronage de l'Organisation mondiale de la santé. Les hôpitaux israéliens - soignent aussi les citoyens des pays voisins. Déjà en 1948, l'hôpital Hadassah de Jérusalem avait une grande renommée dans tout le Proche-Orient en raison de la compétence de ses médecins. Depuis l'ouverture en 1967 du pont qui enjambe le Jourdain, de nombreux patients des pays voisins arabes viennent se faire soigner à l'hôpital Hadassah à Jérusalem.
Jusqu'à présent, près de 10 000 patients de divers Etats arabes, même du Koweït, sont venus Pour consulter des médecins Israéliens et pour recevoir des soins. C'était aussi une conséquence de la tragique guerre civile au Liban. Pas moins de 32 000 Libanais - chrétiens, druses et musulmans - ont passé la frontière, par année, pour obtenir des soins médicaux ou des médicaments en Israël. Beaucoup d'entre eux ont été accueillis dans les hôpitaux israéliens, par exemple dans les célèbres cliniques Hassadah, Assaf-Harofeh, Tel Hashomer, Share Zedek et Rambam. L'association de Beth-Shalom contribue, entre autres, par divers projets, au financement des deux hôpitaux Assaf-Harofeh et Tel Hashomer. L.S.
Nouvelles d'Israël 12 / 1983